Vivendi sera bien le nouveau propriétaire de Dailymotion. Le groupe de médias a signé un accord de négociations exclusives avec Orange pour acquérir 80 % du site de vidéos en ligne, valorisé 265 millions d’euros.
Sauf improbable retournement de situation, l’affaire est faite. Orange a confirmé mardi être entré en négociations exclusives avec le groupe Vivendi pour lui céder Dailymotion, et ainsi satisfaire le gouvernement français qui refusait de voir le site de vidéos passer sous pavillon étranger. Selon les termes de l’accord à finaliser, la maison-mère de Canal+ et Universal Music prendrait une participation de 80 % de Dailymotion contre un chèque de 217 millions, valorisant ainsi le site de vidéos à « seulement » 265 millions d’euros.
La somme est certes importante, mais ridicule si on la compare aux 19 milliards de dollars investis par Facebook pour WhatsApp, aux 2,5 milliards de dollars payés par Microsoft pour Minecraft, ou même aux 1,65 milliards de dollars offerts par Google pour YouTube il y a près de dix ans, lorsque le site de vidéos en ligne était encore très jeune.
Le site affiche 2,5 milliards de vidéos vues par mois pour un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2014, ce qui est faible. YouTube générerait pour sa part 4 milliards de vidéos vues... par jour, pour un chiffre d’affaires estimé à 4 milliards de dollars.