Tucker Carlson était jusqu’à peu un animateur vedette de la télévision plutôt conservatrice Fox News. Viré de la chaîne le 24 avril 2023, il lance sa propre émission sur le réseau social Twitter et sa première vidéo cumule plus de 110 millions de vues (113,4 millions à l’heure où nous parlons).
Pour comprendre ce que représente cette audience il faut se rappeler que son émission sur Fox News caracolait en tête des chaînes câblées avec près de 3 millions de spectateurs chaque soir. Viré par son employeur et parti chez Twitter, il multiplie donc par 33 son audience !
Pour définir Tucker Carlson et son parcours, reportons nous au résumé assassin de Wikipédia – en général, quelle meilleure médaille qu’un portrait au vitriol sur cette encyclopédie ultra-politisée ?
Tucker Carlson est un opposant virulent du progressisme, un critique de l’immigration, et a été décrit comme un nationaliste. Tout d’abord de tendance libertarienne sur un plan économique, il est devenu un supporter du protectionnisme. En 2004, il renonce à son soutien initial à la guerre d’Irak et il affiche depuis lors son scepticisme concernant les interventions américaines à l’étranger. Il est, et a été, un promoteur de théories du complot sur des sujets tels que le « Grand remplacement » aux États-Unis, le Covid-19, l’élection présidentielle américaine de 2020 et l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021 ; ses discours trompeurs sur ces sujets et un nombre substantiel d’autres sont notables.
Merci Wikipédia, ce personnage nous intéresse ! Ecoutons donc sa première émission vraiment libre, sur un Twitter désormais présidé par Elon Musk :
La version originale (épisodes 1 et 2)
Ep. 1 pic.twitter.com/O7CdPjF830
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) June 6, 2023
Ep. 2 Cling to your taboos ! pic.twitter.com/45AeVdtwOu
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) June 8, 2023
Les versions traduites en français