Theodore Kaczynski, également connu sous le nom d’« Unabomber », a été retrouvé mort dans sa cellule de prison en Caroline du Nord. Célèbre pour ses attentats perpétrés dans sa croisade contre la technologie, Kaczynski avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour ses actes terroristes.
Le célèbre terroriste américain Theodore Kaczynski, également connu sous le nom d’« Unabomber », a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison fédérale de Caroline du Nord, où il purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité pour une série d’attentats perpétrés entre 1978 et 1995. Les médias américains ont rapporté cette nouvelle le samedi 10 juin, citant le Bureau fédéral des prisons (BOP). Kaczynski avait 81 ans.
Surnommé « Unabomber » par le FBI, Theodore Kaczynski est décédé au centre médical de la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord, selon Kristie Breshears, porte-parole du BOP, qui s’est exprimée auprès de l’agence Associated Press. Il a été retrouvé inconscient dans sa cellule tôt samedi matin et a été déclaré mort vers 8 heures du matin. La cause de son décès n’est pas encore connue.
Pendant de nombreuses années, Kaczynski a été détenu dans la prison de haute sécurité de Florence, dans le Colorado, qui a accueilli des prisonniers célèbres tels que le baron de la drogue El Chapo. En 2021, il a été transféré dans un établissement pénitentiaire de santé en Caroline du Nord.
Manifeste publié par la presse
Theodore Kaczynski, brillant mathématicien devenu ermite, s’était lancé dans une croisade contre le progrès et la technologie. Il fabriquait ses bombes dans une cabane dépourvue d’eau courante et d’électricité, située dans les montagnes du Montana, au nord-ouest des États-Unis. Ses premières cibles étaient des universitaires et des compagnies aériennes, ce qui lui a valu le surnom d’« Unabomber » (pour « university and airline bomber »).
En septembre 1995, après avoir promis d’arrêter ses envois de bombes, Kaczynski réussit à convaincre le New York Times et le Washington Post de publier son manifeste, dans lequel il exprimait sa haine de la technologie et du monde moderne. En le lisant, son frère David Kaczynski, vivant sur la côte est des États-Unis et coupé de Theodore depuis des années, reconnaît la similitude avec d’anciens écrits de son frère. Il alerte alors le FBI, ce qui conduit à l’arrestation de Theodore en avril 1996. Malgré un diagnostic de schizophrénie paranoïaque, il est jugé et condamné en 1998 à la réclusion à perpétuité après avoir plaidé coupable.
« [...] la misère psychique [est] si commune dans les pays supposément heureux de l’Occident. »
— Theodore Kaczynski, L’Avenir de la société industrielle (1995) pic.twitter.com/IMcJwsg7dO— Libertas (@libertasfr) June 10, 2023