Newsmax se réjouit du départ de Tucker Carlson de Fox News, estimant que son départ incitera davantage de téléspectateurs de Fox à se tourner vers la chaîne d’information câblée et d’autres médias conservateurs.
« Depuis un certain temps, Fox News est en train de devenir un média de l’establishment, et le départ de Tucker Carlson est une étape importante dans ce processus », a déclaré Christopher Ruddy, PDG de Newsmax Media, à Newsweek. « Des millions de téléspectateurs qui aimaient l’ancienne Fox News sont passés à Newsmax, et cette décision ne fera qu’alimenter cette tendance ».
Lundi, Fox News Media a annoncé de manière surprenante que la chaîne et M. Carlson s’étaient mis d’accord pour « se séparer » et que sa dernière émission avait été diffusée vendredi dernier. M. Carlson, qui travaillait pour Fox News depuis 2009, était l’un des animateurs d’émission les plus regardés de la chaîne - à un moment donné, il avait l’émission câblée la plus regardée aux États-Unis - et une grande source de revenus pour la chaîne.
Mais l’animateur de Tucker Carlson Tonight était bien connu pour ses théories conspirationnistes sur l’élection présidentielle de 2020 et a parfois été un handicap pour la Fox. Cela est devenu évident au cours des dernières semaines, alors que le procès en diffamation intenté par Dominion Voting Systems contre Fox News se dirigeait vers un procès.
Mardi dernier, alors que le procès était sur le point de commencer, Fox a conclu un accord de 787,5 millions de dollars avec Dominion, ce qui signifie que Carlson n’aura pas à témoigner, comme on s’y attendait, ainsi que d’autres animateurs de Fox News. Dominion avait allégué dans son procès que Carlson avait diffusé dans son émission des allégations de fraude électorale concernant la société de machines à voter, mais qu’il avait exprimé des doutes sur ces allégations dans des messages privés.
M. Carlson était largement considéré comme l’une des principales voix de la droite politique, et son départ de Fox News risque de bouleverser le paysage médiatique. Lundi, M. Ruddy a laissé entendre que le départ de M. Carlson s’inscrivait dans une tendance croissante selon laquelle les téléspectateurs américains délaissent Fox News au profit de chaînes plus à droite. Newsmax s’est fait connaître lors de l’élection de 2020, lorsqu’une audience multipliée par six a fait de la chaîne un rival redoutable de Fox.
Toutefois, ces chiffres sont encore loin d’égaler ceux de Fox, qui reste la chaîne d’information câblée la plus regardée du pays. L’audience moyenne de Newsmax représente moins de 0,1 % de l’ensemble des ménages, soit 92 % de moins que Fox News, selon Nielsen.
Une enquête réalisée en mars 2021 par le Pew Research Center a révélé qu’une grande majorité des téléspectateurs de Newsmax étaient susceptibles de regarder également Fox et que Fox News comptait quatre fois plus de téléspectateurs que Newsmax.
L’enquête a montré que Fox n’était pas seulement appréciée par les républicains conservateurs. Un nombre important de démocrates et de républicains modérés et libéraux regardent également la chaîne, contrairement à Newsmax, qui est principalement regardée par des républicains conservateurs. En outre, Fox attire autant de Blancs que de Noirs et d’Hispaniques, alors que Newsmax est surtout regardée par des Américains blancs et plus âgés.
Et même parmi les téléspectateurs de Newsmax, une majorité (77 %) regardait également Fox News pour les informations politiques.
Lundi, d’autres personnes d’extrême droite, comme Kari Lake, ancienne candidate du GOP au poste de gouverneur de l’Arizona, se sont jointes à Newsmax pour célébrer le départ de Tucker.
« La meilleure décision que j’ai prise a été de quitter Fox. Tant mieux pour vous, @TuckerCarlson. Vous êtes libre et non censuré ! » a tweeté Lake.
Un partisan de MAGA, @carrieksada, a écrit sur Twitter : « Je doute que Tucker Carlson perde le sommeil en quittant le navire en perdition qu’est Fox News. Il retombera sur ses pieds, plus grand et meilleur. Vous verrez ».
Après l’annonce lundi de son départ de Fox News, Tucker Carlson n’a pas fait part de ses projets.