Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

États-Unis : le Dakota du Nord interdit à son tour l’avortement

Sauf cas particuliers

Le gouverneur du Dakota du Nord a signé lundi une loi qui interdit la quasi-totalité des avortements dans cet État faiblement peuplé du nord des États-Unis.

 

Selon un communiqué du gouverneur républicain Doug Burgum [photo], « cette loi clarifie et affine la loi existante de l’État », dont l’application a été déclenchée par la décision de la Cour suprême des États-Unis en juin 2022, qui a annulé la garantie constitutionnelle à l’IVG. Dans les faits, pratiquer tout avortement est désormais interdit dans le Dakota du Nord "« dès la conception », avec quelques exceptions, notamment si la grossesse pose de graves risques pour la santé de la mère. Une exception est également prévue jusqu’à six semaines de grossesse si celle-ci découle d’un cas de viol ou d’inceste. Les médecins contrevenants encourent jusqu’à cinq ans de prison.

Le Dakota du Nord, en forte majorité conservateur, compte près de 800 000 habitants. Depuis juin 2022 et la décision de la Cour suprême américaine, une quinzaine d’États ont interdit l’avortement sur leur sol. Le 13 avril, le parlement de Floride l’a proscrit au-delà de six semaines de grossesse, une loi qualifiée d’« extrême et dangereuse » par la Maison-Blanche.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

À ne pas manquer, sur E&R :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article