François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2023
C’est le compte Twitter d’Emmanuel Macron qui l’a annoncé, le Président, omniprésent, ne perdant pas une occasion de se rappeler au bon souvenir de tous, en faisant les annonces à la place de ses ministres et maintenant des journalistes.
Ainsi donc François Léotard est-il mort, après avoir servi la République durant une vingtaine d’années. Après s’être un peu servi aussi : il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende dans l’affaire Karachi. On trouvera une nécro forcément complaisante (on prend du galon dès qu’on passe l’arme à gauche) sur France Bleu, ou carrément sur sa fiche Wiki.
En bon républicain, il aura bien évidemment été contre le parti que l’on a toujours décrit comme anti-républicain, sans qu’il soit pourtant jamais interdit, un membre du cercle des castors, bataillant férocement sans opposant contre une menace qui n’en était pas une. Pour lui, le seul fait d’être un proche de Jean-Marie Le Pen ou d’Alain Soral vous rangeait dans la catégorie des menaces pour la France. Voilà, le temps passant, les politiques de cet acabit sont de plus en plus nombreux à ne plus être. Mais la relève est toujours assurée. Pour l’instant.