C’est une décision de justice aux conséquences « potentiellement catastrophiques, dangereuses et inacceptables », condamne ce samedi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre [photo]. Selon les médias américains, l’Arizona a réactivé vendredi une législation du XIXe siècle interdisant presque totalement l’avortement.
[…]
Kellie Johnson, juge du comté de Pima en Arizona, a en effet rendu vendredi une décision qui fait beaucoup de bruit aux États-Unis : la magistrate s’appuie dans son jugement sur une récente décision de la très conservatrice Cour suprême américaine, qui a dynamité fin juin le droit à l’avortement que sa jurisprudence garantissait depuis 1973 sur tout le territoire américain. La juge a, elle, estimé que la décision de la haute cour faisait table rase, et renvoyait le droit en la matière à ce qu’il était avant 1973.
Cela a pour conséquence, selon plusieurs médias américains, de remettre en vigueur des textes extrêmement restrictifs datant de 1864 et 1901. C’est-à-dire avant que les Américaines n’aient le droit de vote et avant même que cet État de l’Ouest ne rejoigne officiellement, en 1912, les États-Unis.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr