Matthew Kacsmaryk a annoncé vendredi la suspension de l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis de la principale pilule abortive du pays. Ex-juriste d’une organisation chrétienne, il s’illustre depuis des années pour ses positions conservatrices.
Un juge fédéral américain a décidé de suspendre vendredi la prescription de la mifépristone, la principale pilule abortive dans tout le pays. Une décision qui a fait du bruit, jusqu’à faire réagir l’exécutif américain, alors que celle-ci était agréée depuis plus de 20 ans et utilisée chaque année par un demi-million d’Américaines.
Toutefois, cette décision est peu surprenante dans la mesure où elle vient d’un homme qui a fait de la restriction de l’accès à l’avortement un combat depuis des années. Le conservateur Matthew Kacsmaryk a été nommé en 2017 comme juge fédéral par Donald Trump, alors président des États-Unis.
Un magistrat « radical » pour les militants pro-IVG
Ces dernières semaines, les projecteurs étaient braqués sur cet homme de 45 ans, depuis qu’une coalition de militants anti-IVG a déposé plainte à Amarillo, au Texas, contre l’Agence américaine du médicament (FDA) à qui ils reprochent d’avoir autorisé la mifépristone il y a plus de 20 ans.
Matthew Kacsmaryk étant le seul juge fédéral dans cette ville, le dossier, qui porte sur une agence fédérale, avait naturellement atterri sur son bureau. Et son profil avait immédiatement suscité des sueurs froides chez les défenseurs du droit aux interruptions de grossesse.
(...)
Ex juriste d’une organisation défendant la droite religieuse
De fait, les positions de ce juge conservateur sur l’avortement sont bien connues aux États-Unis. En 2015, Matthew Kacsmaryk, juriste au sein d’une organisation chrétienne opposée à l’avortement, regrettait notamment que les foetus "passent après les désirs érotiques" des adultes.
Avant d’être nommé juge fédéral par l’ex-président républicain Donald Trump, en 2017, Matthew Kacsmaryk a été juriste au sein du First Liberty Institute, une organisation qui défend les vues de la droite religieuse devant les tribunaux.
Elle a ainsi représenté par exemple des pâtissiers qui, au nom de leur foi chrétienne, ne voulaient pas faire de gâteau de mariage pour un couple homosexuel, ou encore un entraîneur sportif dans une école publique licencié après avoir prié avec des élèves.
(...)
« Une hostilité envers la communauté LGBTQ »
Lors de son processus de confirmation au Sénat – compétent aux États-Unis pour avaliser les juges choisis par les présidents –, il a été malmené par les démocrates.
« M. Kacsmaryk a manifesté une hostilité envers la communauté LGBTQ qui frôle la paranoïa », a notamment lancé le sénateur Chuck Schumer.