Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à Berlin le lundi 25 janvier 2016.
Ce déplacement intervient à quelques mois d’une rentrée 2016 marquée par un effort exceptionnel en faveur de l’apprentissage de l’allemand par les écoliers et les collégiens français.
Najat Vallaud-Belkacem a visité la Hans-Böckler Schule avec Sigmar Gabriel, président fédéral du SPD et ministre de l’Économie et de l’Energie d’Allemagne. Elle y a rencontré des élèves allemands et français dans le cadre d’un échange scolaire avec la Bretagne.
À la Hans Böckler Schule à Berlin avec @SigmarGabriel, ministre de l'Économie & de l'Energie d'Allemagne. pic.twitter.com/0UvcPabQ22
— Najat Belkacem (@najatvb) 25 Janvier 2016
Puis la ministre s’est rendue au congrès du SPD sur l’Éducation à Berlin où elle a prononcé un discours, avant d’aller au Centre Marc-Bloch pour déjeuner avec les représentants du centre et rencontrer quatre doctorants qui ont présenté leurs recherches.
Avec @SigmarGabriel et des élèves de l'enseignement pro. à Berlin dans le cadre d'un échange franco-allemand. pic.twitter.com/6I9u7n7UZn
— Najat Belkacem (@najatvb) 25 Janvier 2016
Elle s’est également recueillie au Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, qui représente l’un des principaux lieux de mémoire de Berlin sur la Shoah.
Discours à l'invitation de @SigmarGabriel au congrès du @SPDDe sur l'Éducation à Berlin, Willy Brandt Haus. pic.twitter.com/j9D24N1DVL
— Najat Belkacem (@najatvb) 25 Janvier 2016
Enfin, Najat Vallaud-Belkacem s’est entretenue au Bundesrat avec la sénatrice à l’Éducation de Brême Dr. Claudia Bogedan (SPD), nouvelle présidente de la KultusMinisterKonferenz.
Recueillement au mémorial de l'Holocauste de Berlin. 2711 stèles pour les millions de victimes de la Shoah. pic.twitter.com/jbrL4lRHNO
— Najat Belkacem (@najatvb) 25 Janvier 2016