Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Français sur deux a peur de devenir SDF

La vraie statistique est 48 % des Français qui ont peur du déclassement, et du déclassement définitif incarné par la rue. Ce documentaire de 2016 montre plusieurs cas d’hommes déshumanisés par la vie.

 

Le déclassement, sur E&R :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2356803
    Le 5 janvier 2020 à 09:01 par Fanfan1926
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    Je suis moi aussi SDF, depuis 5 ans. Pourquoi :
    pour éviter de m’endetter à payer loyer et charges,
    pour me nourrir comme il faut et entretenir mon véhicule. Heureusement, je suis bien entourée par mes enfants, leur papa dont je suis divorcée depuis 20 ans. Sans RSA, ni CMU, que je refuse, car je ne veut pas etre "aidée" par ce système tenu par des pourritures qui se foutent du monde.
    Depuis un an, je refuse de travailler pour un autre que moi-même. Donc, je suis devenue auto-entrepreneur, et suis en train de me préparer psychologiquement pour envoyer balader l’URSSAF.
    Je suis tres présente auprès de mes enfants, mes petits enfants, car leur bien-être n’a pas de prix pour moi. Être un jeune adulte, un jeune parent en France, c’est pas facile dans ce beau et triste pays. J’ai vécu moi-même de grosses interrogations quand au sens de ma vie etant jeune. Ces doutes et craintes avaient cede le pas durant ma vie de jeune maman de trois enfants, j’avais quelques uns de qui m’occuper. Une fois le nid quitté par les cheris, que voulez-vous que je vous dise ?? De petits boulots en petits essais de création activités professionnelles, de constats du sabotage par les institutions, par le fait de E&R notamment, j’ai arrêté de craindre pour mon avenir. Merci Alain Soral Marion Sigaud, Lucien Cerise, Michel DRAC, Hyprocrate pour le plus ancien et pour "primum non nocere", sans oublier Jésus-Christ, bien-sûr.
    Puis ensuite, j’essaie d’aider autour de moi, à ma petite mesure.
    J’ai une vie sociale plutot dense, car j’ai pu rester dans ma localité d’origine. Je pense même connaître plus de gens que si j’étais restee dans un studio.
    Je préfère la vie à la campagne, Je suis entourée de gens équilibrés.
    L’été, je fais du camping, l’hiver, je suis en colocation inter-générationnel. Je suis "tombée" chez une vieille dame adorable, qui adore la visite de mes enfants et amies proches. Et vous savez quoi ? Je rêve toujours d’une maison à la campagne, veaux, vaches, cochons, etc, je ne me sens pas en péril. Je manque d’argent, mais j’ai toujours la niaque.

    Mes impressions sur le titre du reportage : ces gens sont à la rue, pas déshumanisés.
    Bises

     

    Répondre à ce message

    • #2356915
      Le Janvier 2020 à 12:46 par domus
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      Vous avez tort de ne pas accepter le rsa et la cmu, cette fierté est mal placée, car dites-vous bien que vous les avez déjà payés dans votre vie d’avant et que vous continuez à les payer rien qu’en consommant, car la TVA est un impôt, votre essence bourrée de taxes, etc... Donc, ces aides ne sont pas gratuites, il n’y a rien de gratuit dans ce monde, c’est juste fait pour aider ceux qui en ont besoin, le hic, ce sont les profiteurs et on sait qui sait. Quant à l’Urssaf, en France, impossible de s’en débarrasser, comme toutes les charges obligatoires d’ailleurs à moins d’être dans des offshore pour enregistrer son entreprise. Bonne chance pour la suite, le principal est de croire dans ce que l’on veut faire.

       
    • #2357331
      Le Janvier 2020 à 21:14 par Fanfan1926
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      Cher Domus
      Non, non, je ne veux ni RSA ni CMU. Ce sont des fausses sécurités. Je préfère me débrouiller sans. Cela développe ma créativité, me donne une sensation de liberté. J’aurai l’impression d’être achetée si j’en suis bénéficiaire. Je suis encore jeune (56 balais) et j’ai par le passe, été bénéficiaire de la CAF parce que mère au foyer. Maintenant, je compte sur moi-même pour mes besoins qui sont au plus bas. J’ai un bon réseau pour échange de services. J’ai parfois peur pour mon avenir, mais pas plus qu’un salarié, au contraire. Je fais confiance, je crois en la Providence.

       
  • #2356830
    Le 5 janvier 2020 à 09:50 par m.ritchie
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    C’est pas Macaron qui avait dit qu’il n’y aurai plus de SDF si il était élu ??? Tout comme Hollande son ennemi était la finance .. et le Sarko qu’il allait nous débarrasser de la racaille .. Et le prochain qu’est-ce qu’il va nous promettre ?? Là j’ai ma petite idée ....

     

    Répondre à ce message

  • #2356836
    Le 5 janvier 2020 à 10:09 par Mike
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    Ca m’effare le nombre de commentaires qui dégueule sur celui qui a le malheur d’aller dans le sens de l’article. "Va bosser", "arrête de te plaindre", "faut être un peu malin".

    Facebook c’est la même chose : une foire à l’arrogance de petits entrepreneurs de province qui se fout de la tronche des 95% de salariés de la population active.

     

    Répondre à ce message

    • #2356893
      Le Janvier 2020 à 12:19 par Sdf des glorieuses
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      Triste Monde et plus particulièrement triste France Mon Cher Mike. Je vous rejoins dans votre réflexion (pas pour les commentaires d’ici mais « en général »). A l’inverse, moi j’ai commencé dans la rue (jeune et en bonne santé) à l’époque lointaine où on pouvait s’en sortir, où il suffisait de traverser la rue... À force, loin de la semaine de 35 heures et dans le contexte, je m’en suis bien sorti (chef d’entreprises, etc). A la retraite (boomer relativement nanti de merde si on veut), je reste effaré par ce type de reportage (en souvenir et en tenant compte de l’âge). De même, quand je vois la jeunesse allant de stages en stages à la con, suivis par des structures merdiques, j’ai un pincement au cœur. Bon, tout le monde est en marche, fait barrage, crie vive l’Europe, mais c’est un autre sujet. Longtemps j’ai « donné » à différents organismes, c’est fini. Je fais mon social moi-même disons. Pas comme la Dame du reportage qui reçoit à la maison, mais financièrement et administrativement. Et, j’ai du bon retour. Incroyable de voir à quelle vitesse on peut basculer dans la mouise, selon les témoignages « In situ » que j’ai entendu.
      Salutations,

       
    • #2356940
      Le Janvier 2020 à 13:08 par Akikitator
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      @SDF des glorieuses

      " Incroyable de voir à quelle vitesse on peut basculer dans la mouise "

      Vous avez raison, et sans compter les personnes ( salariés, professions libérales, chef d’entreprises... ) qu’on dégomme volontairement y compris si besoin en " provoquant " un redessement judiciaire voire une mise à mort sociale :voir le témoignage édifiant de l’ancien chef d’entreprise Ernest PARDO :
      https://youtu.be/ukBgaGyephg?t=1351

       
    • #2357024
      Le Janvier 2020 à 14:51 par Sdf des glorieuses
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      A Akîikator, Merci pour le (déprimant mais édifiant) lien proposé. Qu’avons nous permis dans ce Pays ?

       
    • #2357095
      Le Janvier 2020 à 16:36 par Lolita
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      @AKIKITATOR

      Merci à Ernest PARDO pour son livre et témoignage extraordinnaire ( mais néanmoins " classique " ) sur le systeme judiciare bananier du pays...il parait que cette justice est rendue au nom du peuple fraçais ?

      A quand sur un ER ...un grand reportage en off des avocats et magistras ( ? ) pour receuillir leurs témoignages sur les pratiques " judiciaires " françaises ... ???

       
    • #2357837
      Le Janvier 2020 à 13:56 par gear
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      @ Akikitator

      L’ouvrage atomique d’Ernest Pardo La supercherie judiciaire - De la criminalité en col blanc à la criminalité en robe noire est introuvable en version papier et sa promotion à disparu du site de l’éditeur... brulant !

       
  • #2356840
    Le 5 janvier 2020 à 10:21 par Miville
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    En Inde on a parfois l’impression que la moitié de la population qu’on voit est sdf mais on ne peut pabsolument pas comparer : la plupart des sectes indiennes exigent un minimum de temps de vie sans domicile aussi rigoureusement que l’Islam exige le jeûne, ce n’est pas du tout un synonyme de déchéance même si par ailleurs il y a aussi beaucoup de déchus par la drogue.

     

    Répondre à ce message

    • #2357159
      Le Janvier 2020 à 17:45 par bn
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      J’ai voyage en Inde recemment,2 mois,et je te confirme que de Mumbai Calcutta en passant par New Delhi,la majorite de la population vit dans des slums ou dans la rue....

       
  • #2356910
    Le 5 janvier 2020 à 12:34 par domus
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    Ca n’est pas pour rien que l’on montre toujours des documentaires sur la pauvreté sous toutes ses formes, c’est le message subliminal qui est lancé aux gens pour leur dire d’accepter l’esclavage au travail sinon c’est la porte. Alors qu’il faudrait montrer tout l’inverse, des gens qui ont repris leur liberté et qui ont changé de vie d’une façon positive, et suffisante pour vivre de leur travail, de leur choix, de leur créativité. En France, on n’éduque pas les gens à être des entrepreneurs, on les freine de partout, et surtout financièrement. On apprend aux gens à consommer et non à investir, ce qui ficelle encore un peu plus, car pour consommer, certains s’endettent. Donc tout est fait pour faire peur, pour que les gens s’accrochent. A tel point que des gens de peur de perdre leur travail se suicident en laissant leur famille. Comment peut-on penser que sa vie vaille moins qu’un travail ? Il n’y a aucun intérêt pour le pouvoir de montrer que dans la vie, il y a des millions de gens qui vivent heureux autrement.

     

    Répondre à ce message

  • #2357096
    Le 5 janvier 2020 à 16:37 par Peter
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    Les français n’aiment pas l’argent.
    Alors maintenant que nous sommes tous pauvres, de quoi nous plaignons nous ?

     

    Répondre à ce message

  • #2357106
    Le 5 janvier 2020 à 16:48 par Fred
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    La moitié des français ont peur d’être sdf, ce qui n’empêche toujours pas les 3/4 d’entre-eux de continuer à voter Macron ou ses lieutenants. Allez comprendre quelque chose ... !!

     

    Répondre à ce message

  • #2357452
    Le 5 janvier 2020 à 23:32 par desouche encolère
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    Il serait intéressant de penser un système d’aide aux personnes en difficulté membres d’E&R .
    Un annuaire d’annonce où on pourrait demander de l’aide et avoir des réponses d’autres membres du site . Cela aurait l’avantage de mettre en lien les personnes entre elles et de vérifier l’authenticité de celles-ci.
    Enfin je pensais à un truc du genre, je voulais partager cet ébauche d’idée et avoir votre avis.
    Sinon pour le reportage, la vie dans la rue c’est rude et il faut du courage pour ne pas se laisser sombrer, chapeau à ce Monsieur, la lumière est au bout du tunnel, tenez bon, bon courage à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #2357466
    Le 5 janvier 2020 à 23:47 par pg3e
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    @fanfan1926
    je suis devenue auto-entrepreneur, et suis en train de me préparer psychologiquement pour envoyer balader l’URSSAF.

    Attention l’autoentrepreneur c’est le flicage assuré. Pas moyen d’éviter l’URSSAF, sauf en faisant une fausse déclaration et en mentant aux clients.

     

    Répondre à ce message

    • #2357568
      Le Janvier 2020 à 08:40 par Fanfan1926
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      Merci pg3e pour votre attention.
      En effet, désobéir aux ordres nous met dans le mensonge au bout d’un moment. Rendre a César ce qui est à César, même quand César nous accule à l’indigence ? Peut-on changer le monde sans commencer par soi-même, sans attendre que César décide enfin ce qui est bon pour le peuple ? C’est un peu ce que nous cherchons tous, gilets jaunes en particulier. Pour l’instant, beaucoup de manifestations où les gens sont agressés par les forces de l’ordre versus désobéissance civile. Statut quo.
      Je prends cet exemple : la chlorophylle, c’est le sang des plantes. Le sang d’une société humaine c’est l’argent, qui assure l’équilibre homéostasique de la communauté. Quand on constate les blocages en haut et les saignées imposées au bas, n’a t’on pas le droit de cesser d’alimenter ce circuit vicieux pour simplement survivre ?
      Qu’en ai-je en faire de leurs lois et règlements qui sont artificiels et nefastes ? Si les lois naturelles (génotypes) sont officiellement controversées, qu’en ai-je à foutre des lois humaines ? Moi aussi, je peux ztre juge, où controleur de l’URSSAF. Qui y a t’il de plus surfait qu’un diplôme universitaire ou qu’un titre d’expert ?

       
    • #2358176
      Le Janvier 2020 à 21:25 par odyssée
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      @fanfan, je me permets de te corriger. La chorophylle est un des pigments qui se trouve dans les chloroplastes, elle permet la photosynthèse, cad la transformation d’énergie lumineuse en énergie chimique. C’est les sèves, brute et élaborées qui correspondraient au sang humain. Elles circulent dans les vaisseaux bois et liber, l’équivalent des artères et des veines pour les animaux dont nous faisons parti. A bon entendeur camarade.

       
    • #2358814
      Le Janvier 2020 à 16:34 par Fanfan1926
      Un Français sur deux a peur de devenir SDF

      Merci Odyssée. Soyons précis !

       
  • #2357813
    Le 6 janvier 2020 à 13:31 par Anaïs L.
    Un Français sur deux a peur de devenir SDF

    Ce reportage m’a fait pleurer, à la fois pour les tragédies que vivent tous ces gens qui ne méritent pas un tel sort, mais aussi pour les élans de solidarité qui tissent la grande communauté humaine.. Heureusement qu’il y a encore de belles âmes qui peuvent tendre la main à leurs frères courageux.. J’espère de tout coeur que toutes ces personnes vont s’en sortir et qu’elles n’oublieront pas ceux et celles qui les ont aidées.. Merci pour ce documentaire. La France devrait avoir honte.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents