Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

612 sans-abri morts dans la rue en 2018

Malgré la promesse "zéro SDF" de Macon en 2017

Le président de la République s’était engagé, en 2017, à « loger tout le monde dignement ». Pourtant, le collectif Les Morts de la rue a dévoilé dans son rapport annuel le nombre de SDF morts en 2018 en France. Celui-ci est en augmentation de 15 %.

 

Dans son rapport annuel, le collectif Les Morts de la rue a recensé la mort de 612 personnes sans domicile fixe (SDF) sur l’année 2018, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui tranchent avec la promesse de « Zéro SDF » faite par Emmanuel Macron, qui s’était engagé en 2017 à « loger tout le monde dignement ».

Selon Cécile Rocca, coordinatrice du collectif, néanmoins, ce chiffre est très loin d’être exhaustif. L’organisation recense en effet les décès sur base de signalements de ses partenaires et des médias, mais, selon Cécile Rocca, de précédentes recherches auraient montré que le nombre réel des SDF décédés était environ six fois plus important que celui qui a été recensé par le collectif.

 

Des décès 30 ans plus tôt que ceux de la population moyenne

Les personnes sans domicile fixe dont la mort a pu être recensée par le collectif en 2018 sont en moyenne décédées avant 50 ans, soit « 30 ans plus tôt que [l’âge de décès de] la moyenne de la population »

« Les personnes sans domicile meurent plus tôt, en été comme en hiver. Ce n’est pas une histoire de saison, mais les conditions de vie à la rue qui sont en cause », ajoute la coordinatrice du collectif.

 

36% des décès dus à des maladies

L’analyse des conditions de ces décès dévoile également la violence de la vie dans la rue. Ces SDF sont morts en moyenne à 48,7 ans, contre 82,18 ans pour la population générale. 36 % des décès sont dus à des maladies, et 27 % sont liés à « des accidents, des agressions ou des suicides ». « Les personnes SDF décédées sont majoritairement des hommes jeunes qui ont vécu de longues années à la rue, et qui ont souffert de maladies, d’addictions et de troubles psychiatriques », précise l’étude.

Dans son rapport, le collectif souhaite également attirer l’attention sur les femmes, souvent « invisibles » dans la rue. Elles représentent 9 % des décès recensés entre 2013 et 2018, mais ce chiffre est « très probablement sous-estimé ». L’analyse montre qu’elles meurent encore plus tôt que leurs homologues masculins, à 45,6 ans en moyenne, le plus souvent d’une maladie.

 

Une prise en charge dans la continuité

Face à cette réalité, le collectif Les Morts de la rue réclame des mesures spécifiques comme la mise à l’abri prioritaire, la création de structures d’hébergement non mixtes, ou encore l’accès aux soins renforcé. Le collectif recommande également de renforcer la continuité de l’accompagnement social et médical de tous, hommes comme femmes. « Certains lieux d’urgence sont devenus des locaux de stabilisation alors qu’ils ne sont pas faits pour ça », regrette Cécile Rocca. « On met à l’abri pendant l’hiver car il fait froid, mais ce qui aide vraiment les personnes, c’est une prise en charge dans la continuité », ajoute-t-elle.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2310276
    Le 30 octobre 2019 à 09:12 par dixi
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Un mensonge de plus ou de moins dans la macronnie ça ne changera rien .Ce pays est géré (si on peut dire ça comme ça) par des bandits, des menteurs qui ne sont pas élus pour le bien du peuple , mais pour s’en servir jusqu’à que mort s’ensuive .Marche ou crève, point .Tout le reste n’est que baratin, d’ailleurs pour mentir, il ne s’en cache même plus tellement c’est énorme, à commencer par la justice, qui est pratiquement inexistante .Et lorsque ça commence par là c’est que le reste ne vaut pas grand-chose, pour ne pas dire plus rien .
    Tous les feux sont pratiquement au rouge pour que ce pays se révolte, car c’est le but de la manœuvre en détournant les causes avec le voile et les migrants pour en remettre une couche supplémentaire, comme si déjà la situation économique ne suffisait pas .
    macron a été élu pour ce résultat, et pas autre chose .Ce n’est certainement pas lui qui a les commandes, mais ça, ce n’est pas un scoop .La France n’est plus qu’un avion à la dérive sans commandant aux manettes .

     

    Répondre à ce message

  • #2310281
    Le 30 octobre 2019 à 09:27 par Palm Beach Post : "Cult !"
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    "la promesse de « Zéro SDF »"

    total foutage de gueule
    encore une fois

    y’a des mecs qui sont fous,
    qui sont alcooliques au dernier degré, des toxicos,
    c’est une population qui n’est pas "gérable"

    ce sont des promesses de politicien
    des purs parasites

     

    Répondre à ce message

    • #2310333
      Le Octobre 2019 à 10:40 par Ruteboeuf
      612 sans-abri morts dans la rue en 2018

      Palm Beach Post : "Cult !"

      ça c’est une synthèse, c’est ce qui s’appelle une réflexion logique et pleine de bon sens.
      Vae Victis, malheur au vaincus du système.
      Quand au parasitisme il faudrait que tu te mettes une bonne paire de carreau sur le nez, moi j’en connais des parasites et bien propres sur eux.
      C’est certain qu’à l’ère numérique on n’a pas de temps à perdre, pas loin de l’euthanasie hein !
      Sauf que ce qui arrive aux plus faibles ça ne reste pas qu’au ras du caniveau, ça remonte peu à peu dans toute l’échelle sociale, attention à ça.
      Bon courage !

       
  • #2310296
    Le 30 octobre 2019 à 10:15 par bastion
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Le Bastion Social est dit "émerger de ses cendres" comme le phénix. C’est ce qu’écrit Slate.
    Il est scandaleux que des mouvements d’aide à la population française ou européenne de souche soient pénalisés, alors que "l’aide aux migrants" est favorisée. On se souviendra dans l’histoire de France des policiers sous Hollande, envoyés contre les distributeurs de soupe au lard à des SDF (quels qu’ils soient) en hiver. La bonne soupe au lard jetée par terre, les clochards se battant à coup de saucisson contre la police (alors quand même passablement dégoûtée de devoir faire ce sale boulot).
    Il y a une franche discrimination contre les Français et Européens de souche (à l’exception des roms et des Albanais).
    Il est significatif qu’Emmanuel Macron se soit fait photographier auprès de sdf migrants non européens. S’il était apparu au côté d’un quinquagénaire ex-ouvrier bien français, le contraste aurait été trop flagrant et le message le suivant : voyez ce fils de France indigne adopté par des promoteurs immobiliers sans scrupule, qui abandonne (a poussé) son papa à la rue, et leur vend sa maison à bas prix !

     

    Répondre à ce message

  • #2310493
    Le 30 octobre 2019 à 14:00 par Pauvricide
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    C’est un pauvricide qui n’émeut guère celles qui nous gonflent avec le "féminicide" et autres tartufes du Régime et tout ceux qui veulent ouvrir les portes aux migrants ! Ce pauvricide est d’ailleurs voulu et entretenu par le système pour terroriser les dissidents : "voici ce qu’il vous arrivera après amendes et condamnations si vous ne rentrez pas dans le moule de la raie publique : la misère et la mort " !

     

    Répondre à ce message

  • #2310624
    Le 30 octobre 2019 à 18:01 par Gauthier Perlouze
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Selon Macron et sa bande de margoulins il n’y aurait que 5000 sans-abri en France,à mon avis tu rajoutes un 0 après le chiffre officiel et tu n’est pas loin du compte,ou alors si le chiffre est réel,ce dont je doute fort,la mortalité chez les SDF est d’environ 12% par an,en temps de guerre ce pourcentage de pertes serait acceptable mais nous ne sommes pas en guerre n’est-ce pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #2310660
    Le 30 octobre 2019 à 18:59 par Rekedi
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Quand ils seront tous morts, il n’en restera aucun...

     

    Répondre à ce message

  • #2310677
    Le 30 octobre 2019 à 19:43 par quenelle67
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Combien d’homme dépouillés par les femmes sont dans la rue .
    D’ailleurs dire les hommes est sexiste .
    Donc il faut plus de femmes qui dorment dans la rue pour l’égalité homme femmes.

     

    Répondre à ce message

  • #2310968
    Le 31 octobre 2019 à 07:24 par pivert
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Les SDF souffrent particulièrement de maladies mentales, mais pas seulement, les gens âgés abandonnés par leur famille chez eux ou dans une institution.
    A partir de ces diverses situations, certains prennent trop de médicaments d’une part et d’autre part, ils s’alimentent très mal.
    Pour l’alimentation, le manque de certains minéraux peuvent entraîner la démence, les gens en prison sont aussi atteint. Les médicaments, eux avec toutes leur contre indication ont un effet cumulatif et détruisent littéralement les gens du troisième âge, qui sont en plus dépressifs dans leur solitude.
    Le tableau des laissés pour compte est terrible.

     

    Répondre à ce message

  • #2311049
    Le 31 octobre 2019 à 10:24 par anonyme
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Vous pouvez jeter tous les mots que vous voudrez contre les remparts de la forteresse où sont retranchés ceux qui vous surplombent. Vous pouvez aussi laisser ces mots hurler sous les voûtes de vos boites crâniennes. Ils sont sans aucune espèce d’importance ; leur innocuité égale leur impuissance. La seule chose que, de part et d’autre il y ait en commun, c’est leur perpétuel assaut contre la Réalité et les Lois Universelles. Les uns les nient pour prospérer, les autres les combattent pour survivre. Et ce, jusqu’à ce que le bipède assume vraiment sa véritable condition. Pour cela il faudrait commencer par travailler plus sur soi que sur les autres, ça n’est pas gagné...

     

    Répondre à ce message

  • #2312620
    Le 2 novembre 2019 à 13:43 par domus
    612 sans-abri morts dans la rue en 2018

    Vu les milliards par an que coutent les immigrés qui ne viennent que pour s’inscrire à leurs droits, on pourrait sauver des milliers de gens dans la rue et qui n’ont rien à y faire. Mais, c’est volontaire, c’est une vitrine pour que les gens acceptent tout, et se disent " si je n’obéis pas au travail ou ailleurs, je finirais comme ça ", c’est un moyen de pression, et ça marche quand on voit ce que les gens acceptent comme esclavage

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents