Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

Rachid Achachi reçoit Youssef Hindi et Alexandre Goodarzy

Avec presque un mois de recul, nous revenons dans cet entretien de plus de deux heures, sur la chute duoffen pouvoir syrien, suite à l’offensive éclair menée par les forces de HTS.
Avec Alexandre Goodarzy (SOS Chrétiens d’Orient) et Youssef Hindi, nous analysons dans le détail la situation en Syrie depuis 2011, en revenons aux racines historiques et ethno-confessionnelles des tensions et antagonismes qui traversent la société syrienne. Nous y analysons aussi la nature du régime syrien du clan Assad, mais aussi les erreurs commises et les chances manquées de réformer en profondeur le système.
Enfin, nous abordons la situation périlleuse de la minorité chrétienne de Syrie, et les défis qui attendent Joulani, pour éviter de plonger à nouveau le pays dans le chaos d’une guerre civile.

 

 

Collapsologie au Levant

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3473819
    Le 2 janvier à 22:00 par savonarole
    Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

    La meilleure explication de la situation syrienne depuis le debut (cad l’histoire syrienne) jamais entendue .

     

    Répondre à ce message

  • #3473852
    Le 2 janvier à 23:56 par Surnom
    Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

    Merci ER de relayer, une excellente émission !

     

    Répondre à ce message

  • #3473868
    Le 3 janvier à 01:07 par requinho
    Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

    De mon côté une page se tourne... Je remercie M. Goodarzy, pour ces informations que j’ignorais sur "l’entente" irano-russe, pas si grandiose que cela... J’avais une vision assez utopique de l’alliance russo-syrienne et iranienne, ainsi que de l’axe de la résistance, ça me donne envie de vomir... J’ai l’impression que seul les Russes sont normaux et sensés... Cette vidéo arrive alors que je me documente sur Saddam Hussein, avec le recul j’ai l’impression que c’était le seul intelligent... Les iraniens je les trouvent au final assez cons quand même... Renverser le Shah, pour mettre les ayatollah qui ne jurent que par le chiisme, les voila bien avancés... Sacrifier toute une génération pour eux lors de la guerre iran-irak (ce n’est pas Saddam Hussein qui a fanatisés et encouragé des enfants à se jeter sur les champs de mines pour ensuite faire passer les chars iranien)... Aujourd’hui même les chiites d’Irak regrettent Saddam... Ce dernier ne faisait pas confiance à la Syrie et à l’Iran, la grande victoire de ces deux pays est d’avoir vaincu Daesh, mais c’est tout... Du point de vue social et politique, l’Irak c’est plus rien, la situation n’a pas changé depuis 2006, c’est écœurant, l’Iran fait son beurre sur la misère pour recruter des miliciens qui font la loi... Et pendant ce temps Israël massacre et avance (même si c’est une fuite en avant)... Je me demande si au final ce n’est pas la Russie et la Chine qui vont sauver la Palestine, par des leviers davantage commerciaux et de manière indirect...

     

    Répondre à ce message

    • #3474148
      Le 3 janvier à 14:30 par Passager
      Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

      @requino
      De mon point de vue, dans cette émission, la critique concerne surtout la Russie. Les éléments avancés sont assez choquants, ce sont eux qui ont permis la destruction de l’axe de la résistance en faisant massacrer des milices pro-iran et en donnant à Israel les géolocalisations des stocks d’armes.
      La critique faites envers l’Iran ici concerne le fait qu’il était finalement impossible pour eux de pouvoir se faire une place à long terme dans ce monde sunnite (qui est moins géné de prendre l’argent américano-sioniste pour détruire leur pays que d’accepter d’être dirigé par des Alaouites ou des chiites).
      Concernant Saddam Hussein, no comment sur ce que vous avancez. Les ayatollah auraient du laisser Saddam occuper l’Iran plutôt que d’envoyer des troupes ? Incompréhensible.

       
    • #3474516
      Le 4 janvier à 11:21 par Requinho
      Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

      Bonjour, pas tout à fait d’accord, les russes laissent les milices iraniennes se faire dézinguer, mais parcequ’ils se rendent inussportable. Vouloir créer des lieux de conversion chiites en pays sunnite, prendre encore plus la main sur la Syrie, plutôt que d’être raisonnable et prendre ce pays comme un allié à respecté, tout en accaparant certaines affaires économiques par les gardiens de la révolution... Je suis désolé mais c’est vraiment pas honorable de leurs parts. En ce qui concerne la guerre Iran-Irak, si c’est bien saddam qui a déclenché l’attaque, c’est bien khomeyni qui a fait le con à appeler les chiite d’irak à se soulever et rejoindre la révolution islamique... On voit ici la frontière entre un penseur religieux et un chef d’état, plutôt que de rassurer son voisin et éviter à tout prix une guerre, il appelle à la propagation de la révolution islamique, la guerre s’est surtout faite à cause de l’Iran... (guerre soutenue également en Algérie, et bon ami des américains dans l’affaire iran-contras)

       
  • #3473969
    Le 3 janvier à 08:49 par Chibreman
    Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

    Tout ira bien pour lui tant qu’il restera soumis à ses maîtres...comme les autres à des places comme la sienne.
    Le peuple syrien ? Il sera le cocu de l’histoire, comme ceux des pays du ’printemps arabe’...ceux qui pilotent tout ça s’en cognent de toute façon !

     

    Répondre à ce message

    • #3474214
      Le 3 janvier à 17:24 par Adélaïde
      Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

      En parlant de peuples cocus, les peuples occidentaux le sont aussi et la preuve en est tous les problèmes actuels et le coronacircus où des milliards de personnes ont été injectés d’un produit à base de nanotechnologie qui ont en ont tué et estropié des milliers et en tuent toujours par arrêts cardiaques, turbo cancers et autres, tout cela dans un grand silence car tous les regard sont tournés vers les pays en guerre. Le but des maitres de ce monde est la réduction de la population et ils ne s’en sont jamais caché et le revendique haut.
      Tout le chaos actuel est en rapport avec le nouvel ordre mondial unipolaire que veut instaurer le forum économique sioniste de Davos. En réalité c’est toute l’humanité qui est en grand danger et tant que cela sera pas conscientisé par les masses on n’en sortira pas, mais il semble que cela commence à bouger, mais il va falloir que ça aille plus vite car le temps presse.

       
  • #3474233
    Le 3 janvier à 18:17 par anonymeXVI
    Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

    jolani est aux ordres des turcs ,la syrie va donc rejoindre le club des pays arabo-musulmans qui ont choisi de "normaliser" leurs relations avec israel
    tsahal occupe le sud de la syrie et THS laisse faire

     

    Répondre à ce message

  • #3474310

    Assad avait refusé le passage du gazoduc qatari, pour des raisons de répartition des bénéfices d’une part et pour ne pas froisser son allié stratégique Russe, par ailleurs fournisseur de gaz, d’autre part (enjeu prioritaire : le Golan)
    L’empressement des M.A.E des cocus du Nord Stream à se rendre à Damas, sent le gaz à plein nez
    Nord Stream nous rendait dépendant de la Russie lol, notre nombre de dépendances va s’agrandir

     

    Répondre à ce message

  • #3474322
    Le 3 janvier à 22:52 par Pascourtois
    Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

    Heureusement que Youssef met les pendules à l’heure à partir de la 1heure47eme minute en parlant du rôle et de l’implication d’Israël. Car pendant ces 107 minutes, on a, grand tour de force, parlé le la Syrie sans y impliquer Israël.

    A sa décharge, Alexandre Goodrarzy par le rôle très important (et de son enlèvement) qu’il a joué pour SOS Chrétiens d’Orient est tenu d’une grande discrétion à l’égard de propos concernant Israël, pour que SOS Chrétiens d’Orient puisse continuer d’œuvrer dans le Moyen-Orient. On notera que SOS Chrétiens d’Orient l’est pas présent en Palestine occupée pour aider les chrétiens palestiniens.

     

    Répondre à ce message

  • #3474562
    Le 4 janvier à 12:21 par nanothermite
    Syrie : Joulani réussira-t-il là où Assad a échoué ?

    Les Etats-Unis viendraient d’installer une nouvelle base militaire dans la province d’Alep.

     

    Répondre à ce message