Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soyez sages ! #1 – Simone Weil

Redécouvrez les grands textes philosophiques avec Camille Mordelynch

Dans Soyez sages !, Camille Mordelynch propose la lecture commentée de textes philosophiques afin d’ouvrir des perspectives de réflexions personnelles, initiées par les auteurs de la tradition philosophique. L’occasion de nourrir votre pensée au contact de leurs écrits, en en acquérant les clefs de compréhension. Soyez sages : empruntez les sentiers lumineux de la philosophie !

 

Au sommaire de ce premier numéro :

Ce premier numéro dévoile le parcours spirituel de la philosophe Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil !). Bien que de confession juive, Simone Weil rencontre le Christ à la suite d’expériences mystiques, le reconnaissant comme vérité incarnée ; et malgré le refus du baptême, par méfiance vis-à-vis de l’église institutionnelle, elle demeurera son disciple passionné. Camille Mordelynch retrace son cheminement, donnant à voir la richesse de la vie et de la pensée d’un des esprits les plus brillants du XXeme siecle.

 

Écouter l’émission :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

Rejoignez le fil Telegram d’ERFM pour vous tenir informé des nouveautés

 

Vous appréciez le travail d’ERFM ? Soutenez-nous !

Retrouvez Camille Mordelynch sur E&R !

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3124396
    Le 18 février 2023 à 19:02 par globul
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    Admirable... à tous points de vue....

     

    Répondre à ce message

  • #3124398
    Le 18 février 2023 à 19:02 par Clemens
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    Simone Weil, c’est quand même du temps perdu, car si on veut s’intéresser à une juive convertie, c’est Edith Stein qui est la vraie valeur : philosophe, religieuse et poète, amie de Max Scheler, Roman Ingarden, Alexandre Koyré, Dietrich von Hildebrand (conseiller de Pie XII), Norbert Elias, Erich Przywara, Gertrud von le Fort (dont Bernanos s’inspira pour son Dialogue des Carmélites), collaboratrice de Husserl, encouragée par Heidegger dans ses recherches sur le dialogue entre la philosophie thomiste et la phénoménologie, convertie pour de vrai au catholicisme et bannie pour cela par sa famille juive, entrée dans l’ordre carmélite sous le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix, disciple des grands mystiques carmes saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila, auteur d’ouvrages majeurs comme L’Être fini et l’Être éternel, tuée par les nazis, canonisée par le pape en 1998, co-patronne de l’Europe avec sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne, accueillie en 2008 par Otton Ier, Walter de Plettenberg, Albrecht von Wallenstein, Haendel, Bach, Wagner, Goethe et Leibniz au « Walhalla » à Ratisbonne, mémorial des grandes personnalités de la civilisation allemande (où ne figurera par contre jamais Daniel Cohen-Bendit)... Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, c’est l’envergure et l’aventure humaine des grands penseurs. Elle a été donc repoussée très tôt dans l’ombre de la fumeuse Simone Weil, par la cabale qu’on sait, et dès les années 1950 le romancier catholique anglais Evelyn Waugh dut remettre chacune à sa place, car on ne peut décemment égaliser les aigles et les poules. Après, peut-être qu’elle vole trop haut pour les masses, et surtout pour notre temps, ça c’est bien possible... mais quand on est jeune et généreux, jeune et radical, c’est vers elle qu’on regarde.

    Walhalla, le Panthéon allemand : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walha...

     

    Répondre à ce message

    • #3124416
      Le Février 2023 à 19:50 par Exilé
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Simone Weil, du temps perdu ? C’est une blague, j’espère, même si je valide vos références à tout point de vue... je me sens malgré tout obligé de vous dire que vous commettez une "légère erreur". Lisez l’enracinement, Attente de Dieu, déjà, et la biographie écrite par la journaliste catholique Christiane Rancé. Nous en reparlerons.

       
    • #3125483
      Le Février 2023 à 09:17 par Lydia
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Les deux femmes sont complémentaires.

       
    • #3125774
      Le Février 2023 à 17:09 par Surnom
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Clemens
      Vous pouvez remettre en question sa conversion, même si vous n’êtes pas Dieu pour juger de son honnêteté.
      Il n’en demeure pas moins que dans son engagement social, elle reste une icône, et ça, vous ne pourrez jamais le nier.

       
  • #3124456
    Le 18 février 2023 à 20:31 par R
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    Il me semblait que la croyance était l’ennemie de la raison...

     

    Répondre à ce message

    • #3124563
      Le Février 2023 à 01:36 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Renseignez-vous sur le Pari de Pascal, philosophe, homme de foi intense, et inventeur de la calculatrice. Les grandes inventions scientifiques furent le fait de croyants.

      Le découplage foi / raison est apparu au XVIème siècle : l’homme de la Renaissance fut frappé par une fièvre anthropotéiste, un relativisme arrogant qui lui fit penser que l’homme serait la mesure de toute chose.

       
    • #3124667
      Le Février 2023 à 08:34 par R
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Il y a là un contresens : la religion est une construction culturelle, qui s’hérite ou s’adopte par mimétisme, elle n’influe en rien sur les facultés cognitives. L’homme précède la religion, et non l’inverse !

       
    • #3124846
      Le Février 2023 à 13:23 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      « L’homme précède la religion, et non l’inverse » : Démontrez-le, et je vous suivrai. Votre phrase lapidaire est du même niveau que si je vous regardais droit dans les yeux pour dire : « L’oeuf précède la poule, et non l’inverse. »

      Votre athéisme, bien dans l’air du temps, ne vous dispense pas d’élaborer un argumentaire convaincant. Je maintiens que l’hypothèse de Dieu comme antériorité transcendante génératrice des construits naturel et culturel, est une hypothèse de travail un milliard de fois plus plausible que votre théorie
      - d’un cosmos soudainement pris de flatulences,
      - lequel dégazage aurait engendré des amphibiens,
      - soudainement pris d’un besoin d’auto-transformer leurs nageoires en pattes,
      - lesquelles finissent oran outang, lequel en voyant son reflet velu et voûté dans la rivière, se trouve tellement laid qu’il décide de se livrer à une épilation intégrale et de ne marcher que sur ses pattes arrière,
      - ce qui produit Néanderdal qui, angoissé par le hurlement des loups, s’invente une divinité, qu’il en profite pour remercier de lui avoir montré comment faire du feu.

      Si cette narration vous agrée, je m’en réjouis pour vous. Ma raison intérieure m’intime de croire que l’homme n’est pas à l’origine des phénomènes naturels (sauf à défier le Créateur avec HAARP) et que la chronologie proposée par un athéisme obtus est une falsification : Dieu est un inconstruit préexistant à la traduction culturelle que l’homme en fait à travers les religions.

      Dieu est l’entité primordiale : le Beau, le Bien, la Raison découlent de Sa volonté de création, et du projet qu’il leur assigne. Je vous laisse à cette arrogance de votre raison qui nie Dieu, et fait de vous le produit facultatif d’une concaténation fortuite de pets atmosphériques. Ne m’en veillez pas si j’aspire à un autre pédigrée.

       
    • #3124987
      Le Février 2023 à 16:10 par R
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Libre à vous d’y croire, si cela peut vous aider à combler un vide existentiel. Petit conseil : intéressez-vous à l’anthropologie.
      Quant à savoir de quel côté se situe l’arrogance, du mien ou du vôtre, laissons aux autres le soin d’en juger.

       
    • #3125152
      Le Février 2023 à 19:40 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      « Libre à vous d’y croire, si cela peut vous aider à combler un vide existentiel » : Encore une image d’Epinal, un lieu commun propagé par les athées. Dieu ne vient pas combler un vide existentiel ni le compte bancaire des croyants : vous êtes au courant, j’espère ? Les enfants croyants n’ont pas de vide existentiel.

      Il faut vraiment être intellectuellement infirme pour associer la foi à la logique du manque. La foi ne remplit pas un frigo et ne console pas d’une perte. Et vous n’êtes pas le mieux placé pour savoir quel effet Dieu produit sur le croyant, puisque vous n’y croyez pas. Donc vous parlez par clichés de ce dont vous n’avez jamais fait l’expérience.

      Il y a beaucoup plus d’humilité et de désintéressement à croire en Dieu que votre matérialisme athée ne peut l’envisager : on ne reçoit ni applaudissement ni récompense immédiate lorsque l’on prie ou fait son devoir. Pourtant, la gratification est là, mais ça vous ne pourrez pas comprendre.
      .

       
    • #3125457
      Le Février 2023 à 08:15 par R
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Pourquoi tant de susceptibilité cher ami ? Manifestement la "foi" ne contribue pas tant à votre apaisement... Je te dis que je n’ai pas de problème particulier avec la croyance (qu’il s’agisse de Dieu ou du vaccin anti-Covid) du moment qu’elle n’est pas imposée aux autres.

       
    • #3127721
      Le Février 2023 à 10:06 par vat chécou
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Salut R !

      Non la foi est le support de l’intellect, le cerveau servant à coordonner nos actions motivées par nos bonnes intentions. Sinon c’est la déraison, la folie, la république !

       
    • #3128218
      Le Février 2023 à 18:28 par R
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Salut,
      Contresens, là aussi : c’est bien le cerveau qui permet de penser Dieu, de le concevoir. De quelle façon l’idée de Dieu s’impose-t-elle à un individu si ce n’est par un dispositif culturel, des rites, des traditions, etc. ? L’enfant qui grandit sans éducation ni connaissance religieuse, a-t-il conscience d’une quelconque "foi" et de la nécessité de celle-ci ? Non, il a en lui, comme tout individu sain, des facultés auto-régulatrices (que les neuroscientifiques situent au niveau du cortex préfrontal) lui permettant précisément de distinguer le "bien" du "mal", en dehors de toute contrainte dogmatique, sociale, etc.

       
    • #3128639
      Le Février 2023 à 10:37 par vat chécou II
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      R !

      Ce n’est pas un "contre-sens" ! La pensée ce n’est pas de creuser à fond sur un domaine mais de considérer aussi ce qui s’y oppose en apparence et d’articuler les deux pour en tirer une vérité ou sagesse, ça s’appelle la dialectique.

      J’appellerais "dialectique verticale" le fait de penser à la fois l’humain dans sa partie terrestre et animale - le corps - ET dans sa partie spirituelle - l’esprit.
      Les deux font la paire, ils ne sont pas séparés, exemple "Un esprit sain dans un corps sain" : si l’un des deux est malsain l’autre l’est aussi.
      Par contre l’union des deux font l’humain - si l’un manque l’humain est donc séparé de lui-même tout comme ne considérer qu’un aspect d’une question c’est ne penser qu’à moitié.

      Si le cerveau (son fonctionnement et l’ensemble de son corps physique) est la partie terrestre, consciente et visible de l’humain, il faut ne pas ignorer sa partie spirituelle, inconsciente et invisible !
      L’une est lourde et pèse matériellement (pesanteur), la seconde est légère et pèse spirituellement (grâce ou foi) - cf. S. Weil "La pesanteur et la grâce".

      De manière générale, ceux qui ne pensent qu’à moitié se reconnaît : discours confus n’ayant pas compris cette unité en eux, recours au Monde pour s’expliquer par des exemples, tendus parce qu’ils sont dans la peur.

      La foi n’est pas une idée ou une pensée mais un acte un mouvement, plus globalement l’Acte d’une vie entière.
      Pas de foi sans acte et pas d’acte sans foi les deux sont UN. On juge d’ailleurs aux actes prouvant les bonnes ou mauvaises intentions.

      La foi c’est aussi la Joie, l’enthousiasme (étym. transport divin) dans l’acte ; la Joie est bien l’inverse de la peur et la plus grande de toute celle de la mort d’où découlent toutes les autres jusqu’aux angoisses les plus subtiles et inconscientes.
      C’est cette angoisse devant l’inconnu de la mort qui incite à ne s’attacher qu’à un seul aspect, celui du corps donc à cette société matérialiste, au lieu de s’élever, ils meurent car ils ne remplissent pas leur Acte / mission.

      Certains n’ont pas besoin de chercher la foi, ils ont la Joie en eux et traversent la vie sans trop d’encombres, comme dit l’Ange "La prière est l’aile des sans-ailes".

      Sur l’enfant innocent il a souvent un ami invisible avec qui il converse, bientôt remplacé par un doudou dont la représentation matérielle et marchande finit par lui faire oublier... son ange-gardien ou guide.

       
    • #3129064
      Le Février 2023 à 20:07 par R
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Oui mais l’esprit n’est pas nécessairement lié à quelque chose de divin : l’esprit, c’est aussi l’éducation, la culture, l’élégance, l’attitude envers ses prochains...
      Quant à la peur, n’est-elle pas, au fond, le moteur de chacun (peur du prédateur, de la trahison, de la mort...), ce qui va l’encourager précisément à produire, s’élever et se distinguer ? Certains la soulagent par la croyance et le mythe (et encore une fois, je n’ai rien contre ça), quand d’autres préfèrent l’accepter dans sa pleine trivialité, pour en faire un objet de réflexion et d’apprentissage permanents. Ce qui n’implique pas, je te rassure, de grand malheur... Personnellement je n’ai jamais aimé les histoires : je crois en l’Homme et en sa volonté, voilà tout. Mais j’admets tout à fait que cela ne soit pas suffisant ou trop vertigineux pour d’autres. Oui, j’accepte de crever comme une bête : c’est bien pour cela que je m’efforce de faire de ma vie quelque chose d’à peu près sensé et intéressant.

       
  • #3124507
    Le 18 février 2023 à 21:46 par SR.F
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    La France et la Grande Bretagne ont déclaré la guerre à l’Allemagne à la suite de son invasion de la partie ouest de la Pologne sauf que si l’URSS n’avait pas envahi l’autre partie de la Pologne et n’avait pas conclue un pacte de non agression et d’aide mutuelle avec l’Allemagne ,cette dernière n’aurait jamais envahie la Pologne.De ce fait l’URSS est autant responsable que l’Allemagne sur le déclenchement de cette guerre.Et pourtant ni la première ni la seconde lui ont déclaré la guerre.
    Explication :
    Déjà que le Coq Gaulois et le Teckel Albion auraient du mal à se battre contre le Doberman germanique ,si en plus il faut se battre contre l’Ours Slave bonjour le festin pour les deux derniers ;surtout que le Teckel Albion question loyauté il n’est pas fiable.

     

    Répondre à ce message

  • #3124589
    Le 19 février 2023 à 04:58 par Pamfli
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    La philosophie est une discipline majeure destinée à saisir la place de l’Homme dans le monde : je suis "étonné" de lire ce genre de commentaire vaniteux, souhaitant à leur publicateur que leur vie soit toujours ce long fleuve tranquille, sans la moindre souffrance. C’est possible, nombreux sont ceux et celles qui la traversent très confortablement.
    Toutefois, pour le reste, la "merdasse", lorsque cette vie prend une autre tournure, ici dans ce pays, à partir de rien, un léger imprévu qui n’entre pas dans les rouages de ce système avec son idéologie bien huilée, là, vous saisissez ce que signifie l’expression "l’Enfer sur terre" : dès lors les nombreux appels à la Raison des grands sachants de ce hochet ne suffiront pas hélas...
    Merci pour ce moment sur Simone Weil très éclairant pour ce qui me concerne. Merci beaucoup.

     

    Répondre à ce message

  • #3124674
    Le 19 février 2023 à 08:45 par Nemrod
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    Sur la photo il manque celui qu’elle a plagié : Blaise Pascal .

     

    Répondre à ce message

    • #3124914
      Le Février 2023 à 14:40 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Vous ne pouvez pas balancer ça et quitter la pièce sans vous retourner.
      Merci de développer, nous avons besoin d’apprendre.

       
    • #3125739
      Le Février 2023 à 16:24 par Exilé
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Elle a dû plutôt s’inspirer de Pascal, tout comme elle s’inspira de Platon pour construire sa philosophie. Plagier est un peu fort, injuste. De même Pascal s’est inspiré de Montaigne, il ne l’a pas plagié. Il faut être précis.

       
  • #3125544
    Le 20 février 2023 à 11:26 par Dtvu
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    On nous a cacher beaucoup trop de choses pour pouvoir combattre à armes égales . Laissez tomber et "ils " se fatiguerons de notre manque de réactivité..

     

    Répondre à ce message

    • #3125620
      Le Février 2023 à 12:48 par Ghb
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      Laisser tomber la manière de combattre inégale... Choisissez en une autre ..

       
  • #3126521
    Le 21 février 2023 à 16:36 par Heisenberg
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    Superbe émission. Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #3127076
    Le 22 février 2023 à 13:39 par Ezra
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    Cette émission a un certain potentiel, j’attends la suite.
    Particulièrement Nietzsche et Bergson. Bravo miss Mordelynch.

     

    Répondre à ce message

    • #3127726
      Le Février 2023 à 10:10 par à bas Baal !
      Soyez sages ! #1 – Simone Weil

      J’espère qu’il y aura aussi des textes de mystiques, philo et foi vont de paire dans notre helléno-christinisme tip top ! Simone Weil est entre ou sur les deux tableaux, ça tombe bien.

       
  • #3130123
    Le 26 février 2023 à 14:48 par Heisenberg
    Soyez sages ! #1 – Simone Weil

    J’ai vu l’émission de Camille sur la chaîne Odysee d’Egalité Et Réconciliation. Elle portait sur Platon. C’est bien d’avoir une émission dédiée à la philosophie. Merci à l’équipe d’Egalité Et Réconciliation.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents