Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

Redécouvrez les grands textes philosophiques avec Camille Mordelynch

Dans Soyez sages !, Camille Mordelynch propose la lecture commentée de textes philosophiques afin d’ouvrir des perspectives de réflexions personnelles, initiées par les auteurs de la tradition philosophique. L’occasion de nourrir votre pensée au contact de leurs écrits, en en acquérant les clefs de compréhension. Soyez sages : empruntez les sentiers lumineux de la philosophie !

 

Au sommaire de ce second numéro :

Pour ce deuxième numéro, Camille Mordelynch vous partage la philosophie de Jean-Jacques Rousseau. Pensée à la richesse sous-estimée, que la postérité a caricaturée en raison de sa profondeur et de sa radicalité, son actualité a pourtant de quoi nourrir nos esprits critiques contemporains. L’héritage de Rousseau, l’anti-Lumières des Lumières, est plus que jamais nécessaire pour déconstruire les idoles de notre temps, la démocratie représentative en premier lieu.

 

Écouter l’émission :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

Rejoignez le fil Telegram d’ERFM pour vous tenir informé des nouveautés

 

Vous appréciez le travail d’ERFM ? Soutenez-nous !

 

Ne manquez pas Camille Mordelynch en conférence à Grenoble !

 

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3163969
    Le 22 avril 2023 à 11:14 par Cédric
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Je pense qu’il est difficile de bien réfléchir la condition humaine hors réalité historique.
    L homme vit en groupe, plus où moins grand, depuis le début.
    Quand bien même seul, il n’est pas libre ; l intelligence, le dépassement de ses pulsions est un impératif de vie originel, de part ses besoins matériels.

     

    Répondre à ce message

  • #3163993
    Le 22 avril 2023 à 11:35 par foulque
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Rousseau : " Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais, dans toute la rigueur du terme, de véritable démocratie " . Une véritable démocratie en France, ce serait un éboueur à l’Elysée : impossible . A Athènes la démocratie directe était possible, car les citoyens votant directement les lois n’étaient qu’un millier à l’Ecclesia . Mais attention : même à Athènes les grand orateurs de l’Ecclésia étaient issus des plus grandes familles aristocratiques . La démocratie indirecte s’impose dans les pays peuplés de millions d’habitants . Mais de nos jours la démocratie directe pourrait revenir grâce à Internet et au vote électronique . Un référendum par Internet est théoriquement possible mais ON n’en veut pas parce l’oligarchie serait privée de ses richesses, nos dames, si intelligentes, seraient privé du rêve de se voir offrir un sac à main Hermès à 40 000 euros ... .

     

    Répondre à ce message

    • #3164163
      Le Avril 2023 à 15:38 par DAKTARI
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      Bonjour ; un eboueur a l Elysee ; symboliquement c est ce qu il faudrai aujourd hui ; voir meme une brigade entiere.

       
  • #3164015
    Le 22 avril 2023 à 12:00 par anonyme
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Jean-Jacques Rousseau ? Voulez-vous dire celui qui abandonna ses 4 enfants et qui créa le mythe du "bon sauvage" ? Il faut dire que le bon sauvage c’est bcp défoulé depuis et n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer ; encore moins au Libéria où des mets humains étaient à l’ordre du jour comme dans bcp d’autres pays en Afrique noire. Negroes in Negroland est bon bouquin à ce sujet qui remet un peu les pendules à l’heure.

     

    Répondre à ce message

    • #3165327
      Le Avril 2023 à 13:54 par Alain Soral
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      Crétin.
      Tu viens d’aligner toutes les conneries que les incultes dégoisent sur Rousseau.
      Essaie de t’instruire un peu... et reviens nous voir !
      En attendant, tais-toi.
      AS.

       
    • #3168421
      Le Avril 2023 à 06:57 par Maître Gymnote
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      Rousseau a eu 6 enfants mais s’il les a abandonné c’est qu’ils n’étaient probablement pas de lui, Thérèse Levasseur lui aurait été infidèle . Elle ne savait du reste ni lire ni écrire ... Quand Rousseau est mort (peut-être tué à coups de poing) elle couchait avec un ... palefrenier de 36 ans ..

       
    • #3168429
      Le Avril 2023 à 07:09 par titi
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      Rousseau affirmait que l’homme est né bon mais que la société le pervertit ... Mais la société est faite d’hommes que je sache ? ... Céline, très hostile à Rousseau, ne croyait pas à la bonté naturelle de l’homme . Aucune sympathie pour Rousseau qui fut pourtant persécuté lui aussi, il a même failli se faire lapider par une foule ameutée par un curé, sur l’île de Bienne ...

       
    • #3169430
      Le Mai 2023 à 18:21 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      @Maître Gymnote : Vous affabulez à partir de rien, et comme on ne peut pas laisser courir des contre-vérités dignes des potins de Voilà, je me permets d’intervenir :

      - Rousseau a eu 5 et non 6 enfants biologiques, avec une femme du peuple, qu’il a choisie à dessein parce qu’elle était objectivement idiote, analphabète, sans arrière-pensées, et physiquement peu désirable. Grand bien lui en a pris, puisque cette brave Thérèse lui aura servi de cuisinière, de lavandière et d’exutoire sexuel durant 33 ans.

      - Ensemble, ils ont conçu 5 enfants que Rousseau chargeait systématiquement la sage-femme de déposer aux Enfants Trouvés. Dans sa correspondance, il évoque sa pauvreté. Je pense qu’il était de mauvaise foi : peu de gens n’étaient pas pauvres dans la France du XVIIIème siècle, et hors filles de joie ou domestiques engrossées par le châtelain, ils n’abandonnaient pas leurs enfants. L’hypothèse la plus probable pour expliquer ce quintuple abandon d’enfants est que Rousseau
      1] avait besoin de silence pour écrire et penser,
      2] était d’un égocentrisme hypertrophié (il en a inventé le concept littéraire avec ses Rêveries du Promeneur solitaire, où il parle en alternance de lui et de lui, avant de passer à lui-même, pour finalement revenir à lui) s’exprimait par une possessivité de tous les instants envers sa gueuse, dont il attendait disponibilité sexuelle et maternage exclusif.

      - Rousseau n’a jamais remis en cause ses paternités, et ne les a jamais non plus assumées. Inutile de chercher des poux sous la coiffe de cette brave Thérèse, qui aurait fait fuir un âne en rut.

      - Conclusion : Les scénarios d’infidélité dignes des Feux de l’amour sont démentis par nombre d’éléments biographiques, et par l’autopsie du corps de Rousseau, qui avait foutu une aristocrate à la porte, pour mourir calmement de maladie dans les bras de sa Thérèse. Donc la vérité n’est pas simple à accepter, mais elle demeure : la grandeur de l’œuvre de Rousseau s’est construite au prix du sacrifice de ses enfants. Ce grand homme dans l’histoire de la pensée était un authentique salopard qui a pour seule descendance ses livres.

       
    • #3169484
      Le Mai 2023 à 20:29 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      @Titi : L’homme est né bon mais la société le pervertit, est le postulat de départ erroné qui prouve que Rousseau est un homme de lettres, un écrivain, et en aucun cas un philosophe. Même un pré-socratique n’aurait pas osé écrire une énormité pareille il y a 2500 ans.

      - Personne ne naît homme. Nous naissons comme appartenant à l’espèce humaine, mais le statut d’homme est subséquent au contact avec la société. Si votre mère accouche en pleine forêt et que vous êtes élevé par une louve, il vous manque de quoi devenir un homme : l’accès au langage parlé et le lien avec la communauté de vos semblables.

      - Rousseau nous enseigne que l’homme est à l’origine du contrat social. Ce faisant, il en oublie que c’est le contact social qui crée l’homme. Paradoxalement, ce sont les sociétés humaines, leur organisation, leurs lois, leurs interdits, qui enfantent l’homme, le façonnent, et non l’inverse.

      - Il suffit d’observer les comportements en crèche pour s’apercevoir qu’un nourrisson de 11 mois est capable de griffer au visage et mordre jusqu’au sang les autres enfants. Donc l’idée rousseauiste d’une pureté consubstantielle à l’homme est un canular pour amuser les baronnes. Ce n’est pas la société qui corrompt l’homme, mais la malice de l’homme qui corrompt les institutions sociales.

      - La sociologie de Rousseau pratique l’inversion des causes et des effets : le type n’était pas philosophe. Son contrat social est une utopie sans fondement épistémologique. Pour véritablement racheter et anoblir Jean-Jacques, il faudrait cesser de porter aux nues tout le non sens philosophique qu’il a pondu, et se pencher sur les éléments du Contrat Social que Karl Marx a récupérés et développés dans Le Capital. Les amis de Francis Cousin pourraient s’y coller.

       
  • #3164070
    Le 22 avril 2023 à 13:25 par JL29
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Idéologiquement, Jean-Jacques Rousseau n’est pas ma tasse de thé, mais littérairement, je dois reconnaître sa parfaite maîtrise de la langue française et son style incomparable.

     

    Répondre à ce message

    • #3168435
      Le Avril 2023 à 07:15 par Maxime
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      Chateaubriand lui doit son style, dans les Confessions on croirait que certaines pages ont été écrites par JJ . Chateaubriand a écrit : " A vingt ans, Rousseau était mon Dieu " .

       
  • #3164196
    Le 22 avril 2023 à 16:36 par Vladimir
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    L’effondrement de la pensée à travers Rousseau. A la lecture des commentaires, il apparaît que beaucoup ne maîtrisant ni le français ni la pensée de Rousseau parlent de lui. 4 enfants, 5 ou 6 selon d’autres.

    Le parallèle avec Soral est évident. Cela fait 20 ans qu’on parle de sa vie personnelle dissolue, à tort souvent, parfois peut-être à raison, mais quel rapport avec ses analyses politiques ? Cela évite d’en parler. Il a volé des billes en CM2 donc ce qu’il dit est mauvais. C’est de ce niveau.

    Mon dieu que je n’aime pas cette époque. Il y a 25 ans, personne n’aurait osé parler de Rousseau ou d’un autre, sans avoir une solide culture.

     

    Répondre à ce message

  • #3164895
    Le 23 avril 2023 à 19:16 par Heisenberg
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Emission brillante et agréable à l’écoute. Merci à Camille et à l’équipe d’Egalité Et Réconciliation.

     

    Répondre à ce message

  • #3165511
    Le 24 avril 2023 à 18:16 par ProtégeonslaPalestine
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Les vertus pédagogiques de l’exposé seraient décuplées si le texte était dit avec moins de précipitation, sur un mode plus didactique et moins récitationnel. Savoir marquer des micro silences et des temps de respiration est indispensable à la compréhension du message.

    Le débit de l’énoncé de vulgarisation philosophique est celui du temps lent, sans lien aucun avec le marathon verbal des plateaux télé. Le modèle de diction exemplaire et le juste rythme étant, à mon sens, la diction et le débit des émissions sur Céline.

    Voici les principales articulations du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau :

    I - Le Contrat social, garant de l’intérêt général et régulateur de la loi du plus fort

    II - Le Renoncement à la liberté naturelle comme condition de l’égalité sociale

    III - Le Droit se substituera à la force et le devoir à l’obéissance

    IV - Le Souverain s’incarne dans l’unité organique d’un peuple législateur

    - J’ai la conviction profonde que Rousseau fut abusivement récupéré par les Lumières, qui sont l’ancêtre du wokisme, ce mouvement de pensée qui entérine le déni du réel et la toute-puissance du désir.

    -  Le rousseauisme est, je le pense, le précurseur du communisme. Marx a pillé Rousseau : le principe inaugural du vivre-ensemble harmonieux, sans rapport de classes, est donc à mettre au crédit du génie français.

    Merci à Camille Mordelynch pour ce partage de connaissances.

     

    Répondre à ce message

  • #3165700
    Le 25 avril 2023 à 05:56 par Atos, Portos, et Aramis
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Excellent ! Rien à redire. L’Animatrice à très bien compris la pensée de ce cher Jean Jacques !

    Merci pour le travail fournis.

     

    Répondre à ce message

  • #3165946
    Le 25 avril 2023 à 12:51 par anonyme
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    Ah Jean-Jacques !
    je l’aime beaucoup j’ai presque tout lu. L’Emile, évidemment, mais aussi les rêveries du promeneur solitaire sont les 2 livres qui m’ont le plus marqués.

    très bonne émission au demeurant même si j’aurais 1 remarque tout de même. L’animatrice nous dit qu’il n’est pas idéaliste mais son exemple renvoie plutôt au fait que Rousseau n’est pas naïf. Ça c’est clair il avait conscience que certains hommes n’étaient pas bon et de la perversion humaine en général.

    En revanche on peut trouver plus difficilement idéaliste que lui. Toute son œuvre tourne autour de cette idée « d’idéal ». Son plus grand livre par exemple, l’emile, n’est-il pas l’éducation idéale ? Tout tourne autour de ça, en filigrane dans chacun de ses textes.

    Si je peux me permettre une demande, en tant qu’auditeur, serait-il possible d’avoir une émission sur Joseph de Maistre ? Voire sur leur opposition philosophique avec Jean-Jacques ?
    Jospeh aussi je l’aime beaucoup et il parle si bien de Jean-Jacques !

     

    Répondre à ce message

  • #3166016
    Le 25 avril 2023 à 15:18 par arumbaya
    Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

    J’ai déjà écouté plusieurs fois chaque émission.
    Merci pour ce travail !
    Si je peux me permettre une petite critique constructive, je trouve que vous lisez un peu trop vite.

     

    Répondre à ce message

    • #3166891
      Le Avril 2023 à 13:58 par Camille Mordelynch
      Soyez sages ! #2 – Jean-Jacques Rousseau

      Merci pour votre retour, et je ne peux que vous donner raison ; je calmerai le débit pour le prochain numéro !

       
Afficher les commentaires précédents