Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

Dans Soyez sages !, Camille Mordelynch propose la lecture commentée de textes philosophiques afin d’ouvrir des perspectives de réflexions personnelles, initiées par les auteurs de la tradition philosophique. L’occasion de nourrir votre pensée au contact de leurs écrits, en en acquérant les clefs de compréhension. Soyez sages : empruntez les sentiers lumineux de la philosophie !

 

Au sommaire de ce neuvième numéro :

Dans le monde du faux omniprésent où la vérité est combattue, il convient, pour éclairer les esprits dans leurs jugements, de tenter de définir ce qu’est la vérité. La philosophie, qui s’y est exercée, demeure le meilleur moyen de démasquer les illusions et de déjouer les manipulations visant à endormir nos consciences. Partons ensemble sur les traces de la vérité et ce qu’elle révèle de notre rapport au réel.

 

Écouter l’émission :

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

Rejoignez le fil Telegram d’ERFM pour vous tenir informé des nouveautés

 

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3567468
    Le 11 octobre à 14:59 par Annwn
    Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

    Il n’y a d’immuable et d’invariable que la Vérité, qui est l’expression des lois de la Nature.
    Quand ces lois sont violées, il ne reste plus que l’imagination des hommes qui engendre l’erreur sous des formes multiples.
    S’éloigner de la Nature c’est se rapprocher de l’erreur.
    Habitué depuis des années à l’erreur, qui est parvenue à détruire votre bon sens et obscurcir votre vision lucide des choses, votre esprit n’accepte plus la Vérité.
    Aussi, il faut dire que c’est toujours quand la Vérité est altérée, cachée, quand l’erreur triomphe, qu’on en impose l’étude à la jeunesse.

     

    Répondre à ce message

    • #3567518
      Le 11 octobre à 20:13 par ac
      Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

      La nature veut notre mort.

       
    • #3567757
      Le 13 octobre à 02:20 par Alençon
      Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

      re Annwn ,
      tout à fait.. la Création , la nature et ses lois sont la réalité ultime , la seule qui peut être partagée par ses composants et créatures , et pourquoi pas sous le terme de vérité .

      re Ac ,
      non.. ben non , la nature ne veut pas notre mort ! Justement , ce qui la caractérise c’ est la volonté farouche de vivre , on peut même imaginer que cette détermination est la signature de Dieu .
      Le fait que la vie se nourrisse de la vie pour durer est inhérent à sa condition d’ isolement sur un îlot (planète) dans un océan stérile (vide spatial) ; la vraie mort serait la perte d’ énergie net , hors l’ énergie est recyclé de gré ou de force dans notre système global.. et jusque là on a pas fait mieux , mais pire et avec fierté en plus .

       
  • #3567608
    Le 12 octobre à 07:55 par François
    Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

    Si la recherche de la vérité conduit à une régression à l’infini c’est, selon toute logique, que la vérité, est... infinie. Mais notre cerveau n’est pas équipé pour concevoir l’infini. La philosophie est donc désarmée.
    Selon les mystiques, la vérité peut être vécue, mais pas communiquée. Sans doute est-ce la raison pour laquelle Platon aboutit souvent à des mythes ou allégories, et le Christ s’exprime par paraboles. Le Zen a des koans...
    La vérité commence là où la philosophie s’arrête. Celle-ci est un chemin, mais pas le but.

     

    Répondre à ce message

    • #3567711
      Le 12 octobre à 18:55 par mathcraftz
      Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

      Notre cerveau n’est pas fait pour percevoir l’infini. Pour ce qui est de le concevoir, cela va de pair avec le concept de fini et beaucoup de travail a été fait à ce sujet.
      Cela dit vous soulevez un point important. Il existe une vérité d’ordre spirituel plutôt que factuel, comme l’évoquez avec les paraboles. La parabole des aveugles, par exemple, contient une vérité que chacun peut reconnaître. Hors du point de vue strictement logique, littéral, c’est une proposition fausse : il n’est pas nécessaire que des aveugles se tenant la main tombent dans un trou.

       
  • #3567663
    Le 12 octobre à 14:58 par Maurice
    Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

    On peut donc déduire que ce qui est réel est vrai, un rapport ontologique « étude du réel ».
    Dans le rapport du sujet à la matière, dans le rapport du sujet à l’objet, le côté fondamental absolu qui n’a besoin de rien d’autre pour exister, c’est la matière et non pas l’esprit.
    Et c’est facile à comprendre de nos jour.
    Ce que nous apprennent les sciences neurologiques, il faut un cerveau pour penser.
    Et il est absurde de penser qu’on peut penser sans cerveau.
    Il faut donc un socle matériel à la pensée, la matière peut exister sans la pensée mais pas l’inverse.
    Le pôle réel, le pôle matière le pôle univers est premier.
    C’est ce qui s’appelle le matérialisme, dialectique, historique.

     

    Répondre à ce message

    • #3567699
      Le 12 octobre à 17:41 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

      - « On peut donc déduire que ce qui est réel est vrai » : Non. La justesse d’une proposition est mesurable à sa reconductibilité et à son universalité. Par analogie, si vous dites à une personne que vous l’aimez sincèrement, d’un strict point de vue conceptuel, votre amour est une réalité phénoménologique qui ne peut toutefois pas candidater à l’ordre des vérités. En effet, la vérité n’est en aucune façon conditionnée par la validation du réel.

      Pour preuve : Vous attendez dans un wagon à l’arrêt, tandis que le train parallèle se met en marche. Une subtile illusion d’optique trompera vos sens, altèrera votre perception du réel, pour imprimer dans votre œil la sensation de mouvement : votre corps entier aura l’impression que votre train immobile se déplace, au même titre que celui d’en face. Par conséquent, tant que la finitude et l’imperfection de nos sens constituent une entrave à l’acuité de notre perception des réalités, cette anamorphose perceptive résultant de notre bornage ontologique invalide toute équivalence entre réalité (notre saisie circonscrite des phénomènes) et vérité (l’immensité indondable de l’étant).

      Autre analogie à l’appui de l’idée platonicienne d’un découplage entre la vérité et notre réalité : La terre tourne en permanence. Ceci est une vérité. Pour autant, vous ne tanguez pas lorsque vous êtes debout, comme si vous étiez embarqué sur un océan démonté. Votre réalité corporelle et sensorielle ne vous signalent pas que la terre tourne. Et pourtant, en vérité, elle tourne.

      Conclusion : le divorce entre le réel et le véridique est acté par le filtre intellectif et le plafond de verre perceptif qui rendent impossible la saisie organique et cognitive des vérités.

      - « l’absolu qui n’a besoin de rien d’autre pour exister, c’est la matière et non pas l’esprit. » : Faux. La matière, qui n’est jamais inerte, puisque même morte, elle continue son processus de corruption et de dégradation, obéit à des cycles saisonniers, aux lois de la magnétique telles que mises en évidence par la science physique, au principe de la géo-physique, selon un schéma palingénésique de perpétuel recommencement du même : cette dynamique de fonctionnement possède une intelligence propre et s’appelle la loi de la nature, laquelle découle d’une intelligence organisatrice : Dieu. Attendu que toute loi est rationnelle, il est loisible d’en déduire que l’intelligence innée de la matière l’assujettit à l’esprit.

       
    • #3567717
      Le 12 octobre à 19:17 par Maurice
      Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

      Héraclite "l’obscur" disait qu’une choseà la fois est et n’est pas, il est évident que rien n’est fixe ou stable, tout est à la fois le même et le différent, ne serait-ce qu’au niveau organique à chaque instant dans votre corps des milliards de cellules se renouvellent ;
      On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, pourtant le fuleve est toujours le même et à la fois différent, mais on ne peu pas nier la vérité que ce fleuve est présent.
      Cependant nier affirmer que ce n’est pas vrai, que le soleil se couche sous prétexte que je suis dans le fin fond d’une caverne, cela relève comme le premier paragraphe de votre post de la pure subjectivité,
      Si je dessine les flammes d’un feu, je ne pourrait jamais dessiner les mêmes flammes et pourtant ce feu est réel, vous comprenez ?
      Alors toutes ces contorsions, pour terminer sur la primauté de l’esprit, sont invalides, puisque je vous le répète, la matière existe sans l’esprit, un caillou ne pense pas, et ce n’est pas parce que ce caillou est destiné à disparaître qu’il a objectivement un esprit.
      Je peux prouver que la matière est vraie et réelle, tandis qu’a vous je vous souhaite bonne chance.pour me prouver la réalité de l’esprit.
      Cependant en sortant un peu des clous, à votre crédit il existe tout de même un argument et de taille, jamais aucune vie n’a pu naître à partir de la matière en labo, mais là on entre dans un autre contexte.

       
    • #3567721
      Le 12 octobre à 19:54 par J. de Nazareth
      Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

      @ProtégeonsLaPalestineDévastée
      Ce qui est drôle c’est qu’on doit se farcir ta logorrhée amphigourique (il y en a comme toi qui, pour épater la galerie, aiment se distinguer dans l’art de complexifier ce qui est simple) pour finalement tomber sur cette assertion d’enfant de cinq ans qui croit au Père Noël : "cette dynamique de fonctionnement possède une intelligence propre et s’appelle la loi de la nature, laquelle découle d’une intelligence organisatrice : Dieu." C’est Dieu. Rideau, tout le monde va se coucher. Un peu navrant, je trouve. Et ça marche comment, Dieu ? C’est comme une cabine de pilotage intersidérale avec des manettes géantes et de la vidéosurveillance pour tous ?

       
    • #3567753
      Le 13 octobre à 00:04 par ProtégeonslaPalestine
      Soyez sages ! #9 – Qu’est-ce que la vérité ?

      @Maurice (suite) : « la matière existe sans l’esprit, un caillou ne pense pas » : Pour penser, il faut des mots : je vous concède qu’un caillou ne pense pas. Cependant, la pierre a bien un esprit. Étymologiquement, esprit signifie souffle de vie, souffle divin. Je vous conseille la lecture des travaux du physicien Jean-Michel Courtry sur la mémoire magnétique des pierres : elles conservent, en se refroidissant, la mémoire du champ magnétique ambiant, et cet esprit contenu dans la matière permet de dater les laves terrestres.

      Certains minéraux, comme la pyrite qui contient du fer et du souffre, convertissent l’énergie mécanique en énergie électrique. Les dispositifs piézoélectriques sont utilisés dans les microphones et les haut-parleurs. Si ce système de fonctionnement rationnel ou esprit d’un minéral aussi abondant que la pyrite de fer était exploité en France, notre électricité serait gratuite et EDF disparaîtrait. Bien qu’elle ne pense pas car ne disposant pas du langage verbal, je puisse vous assurer que la matière de la pierre est un agencement de combinaisons minérales savantes qui interagissent entre elles et sur nous (aimants...) : cette intelligence de la matière s’appelle l’esprit. Ce n’est ni de l’animisme ni de la pensée magique, mais de la science physique.

      @J. de Nazareth : Je serai ravi d’échanger sur la base de vos arguments, dès que vos insultes cèderont la place à la réflexion et à la courtoisie élémentaire.