Oui, on a une synthèse
Bonne conférence malgré les digressions de la fin, considérant l’esprit du communisme de l’époque récente comme très proche de la manière de vivre des premiers chrétiens, et la tirade décrétant l’embourgeoisement d’une certaine droite
C’est la conclusion logique de sa conférence, elle explique brillamment comment les premiers chrétiens ont vécu dans les faits comme des communistes libertaires en proscrivant la propriété privée, les distinctions sociales et toute forme d’accaparement, ce faisant ils ont été fondamentalement anarchistes dans leur pratique et c’est ça la « bombe » de cette conférence pour ceux qui n’avaient pas encore compris leur religion malgré des Évangiles qui sont impitoyables sur la richesse et la propriété. Le rôle de l’Église depuis 20 siècles n’a été que d’aseptiser le message subversif et révolutionnaire du Christ.
C’est tout de même ne pas voir que le communisme politique a été une sinistre mascarade qui a fait des centaines de millions de morts pour utiliser et détruire l’esprit chrétien en mettant au pouvoir les pires hommes
Arrête de répéter les âneries de la propagande capitaliste, on croirait entendre Zemmour ou Jean-Marie Lepen et leur anti-communisme obsessionnel. Lis, cultive toi et réfléchis par toi même. Il y a tout sur ce site et chez Kontre Kulture pour que tu ne dises plus jamais ce genre de sottises. Le communisme n’a tué personne, pas plus que le capitalisme d’ailleurs : ce sont des hommes qui en tuent d’autres et ce n’est qu’une question de motifs, leur idéologie tout comme leur éventuelle religion n’est qu’un prétexte.
être chrétien, ce n’est pas se dépouiller n’importe comment et ouvrir la porte à n’importe qui. Il s’agit d’amour du prochain (avant celui du "lointain").
Tu dis que c’est une bonne conférence mais visiblement tu n’en as pas compris grand-chose. Si, être chrétien, c’est se dépouiller et ouvrir la porte à n’importe qui dans le besoin, c’est la morale de la conférence que Camille nous rappelle en sa conclusion et l’amour du prochain est nécessairement universel ; il n’y a pas de lointain dans le christianisme pour qui chaque homme est un prochain. Tu n’es pas plus proche de ton voisin que des indiens ou des africains dans l’amour que tu leur doit si tu es un chrétien authentique. Et oui, ça va grincer des dents chez les grenouilles de bénitier qui ne comprennent rien à leur catéchisme ; j’adore.