Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Camille Mordelynch – Que nous apprend la vie communautaire des premiers chrétiens ?

« Que nous apprend la vie communautaire des premiers chrétiens ? » : une conférence donnée par Camille Mordelynch au Puy-en-Velay le samedi 10 septembre 2022 et organisée par la librairie Arts Enracinés en partenariat avec la revue Rébellion et l’OSRE.

 

 

Retrouvez Camille Mordelynch sur E&R !

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Belle illustration pour cette conférence, il s’agit de mosaïques du cloître de l’Antiquaille à Lyon. Un endroit merveilleux, un vrai trésor caché.

     

    Répondre à ce message

    • Merci pour la précision ! Je compte justement m’intéresser au mouvement pictural éphémère dit des Nazaréens (auquel le style en vignette fait penser fortement), mouvement qui un peu étonnament ne part pas de France (ni d’Italie) mais d’Allemagne (plutôt luthérienne), fin XIXème.
      Et autre remarque, celui-ci n’est même pas répertorié par Wikipédia dans l’historique avec les autres mouvements de cette période très riche, rassemblés sous l’expression "Art moderne", car peut-être trop chrétien / trop classique justement ? j’en saurai plus bientôt.

       
  • #3070591
    Le 27 novembre 2022 à 20:28 par Centurion Primipile
    Camille Mordelynch – Que nous apprend la vie communautaire des premiers (...)

    Merci à Camille et à E&R pour cette conférence intéressante et enrichissante.

     

    Répondre à ce message

  • #3070653
    Le 28 novembre 2022 à 00:33 par Attentifetbarbe
    Camille Mordelynch – Que nous apprend la vie communautaire des premiers (...)

    Pour ajouter un peu d’eau "vivante" à cette mini conférence qui n’en parle pas... Et c’est un peu dommage. Sachez aussi que dans la vie communautaire des premiers chrétiens, il y avait aussi "LA" pratique ( Pratique centrale car Christique ) et qui est aujourd’hui , peut être sciemment cachée... Car ignorée et complètement inconnue pour la plupart des croyants catholiques.
    C’est l’imposition des mains... Je fais simple : L’homme bon serviteur de Dieu, peut transmettre un rayon purificateur ( onde ) par une ou les mains, qui va agir sur l’âme et le corps et le guérir, comme Jésus, celui qui a dit, vous ferez mieux que moi. Je vous laisse en apprécier les nombreux passages dans les "ACTES " qui justement parle de cela... C’est un grand secret.
    Ex Actes 28.8 : Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie ; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.
    Il existe de nombreuses références à l’imposition des mains dans les Actes, encore faut-il les lires.
    De plus on peut comprendre ce qui a fait littéralement disjoncter les chefs religieux de l’époque et aussi les nouveaux d’ailleurs, c’est que cette pratique salutaire est presque réellement donné à TOUS les hommes ( si il en est digne )... Et pas qu’a une élite, Aie. Enfin si quand même un peu, car s’il n’est pas digne de cela, il transmettra de la merde... Les siennes surtout. Avec peut être un retour de bâton en prime.

     

    Répondre à ce message

    • bah l’imposition des mains c’est une bénédiction tout simplement.

      en général pour bénir les gens.(et ce dans pratiquement toutes les religions) on met ses mains sur le front ou la tête de celui qui désire votre bénédiction, et en retour le béni touche les pieds de celui qui l’a béni (ou se prosterne).
      ce qui change dans les différentes cultures c’est qui est apte à bénir, ce qui ne change pas c’est ce qui est transmis par une bénédiction : une énergie positive. un des rôles principaux des parents devrait être de bénir souvent leurs enfants (dans les sociétés traditionelles ce sont d’ailleurs les enfants qui le demandent puisque une bénédiction peut faire des miracles)

       
    • #3071075

      @ paramech
      Lis d’abord les "Actes" car je vois à la mesure de ta réponse que tu n’a ni réellement lu le texte, ni véritablement compris la portée ou l’importance de ces détails dans le texte et de ce qui faisait "lien" dans la "Pratique" entre les apôtres et le Seigneur Jésus après son départ.
      Sinon on aurait appelé ça, une bénédiction, une tape sur l’épaule sacrée, ou une caresse magique sur la tête, non, on a appelé cela : L’imposition des mains. Et on y passait apparemment beaucoup de temps... Il en faut toujours un peu plus que ce que l’on croit !
      Lis-le et tu comprendras peut être pourquoi c’est un si grand trésor caché aux yeux de tous.
      Et sinon pour comprendre, on peut tout aussi demander à Dieu, car il répond quand c’est sincère.
      Amicalement paramesh.

       
  • Bonne conférence malgré les digressions de la fin, considérant l’esprit du communisme de l’époque récente comme très proche de la manière de vivre des premiers chrétiens, et la tirade décrétant l’embourgeoisement d’une certaine droite qui n’y comprend rien (les traditionalistes, c’est cela ?) et refusent l’ouverture aux opprimés... C’est tout de même ne pas voir que le communisme politique a été une sinistre mascarade qui a fait des centaines de millions de morts pour utiliser et détruire l’esprit chrétien en mettant au pouvoir les pires hommes, et oublier qu’être chrétien, ce n’est pas se dépouiller n’importe comment et ouvrir la porte à n’importe qui. Il s’agit d’amour du prochain (avant celui du "lointain").

     

    Répondre à ce message

    • Certes, sauf que le ’’communisme soviétique’’ n’a rien à voir avec la communauté humaine, c’est du capitalisme d’état, voyez du côté de Francis Cousin il explique ça très bien

       
    • Il n’y a pas d’embourgeoisement des chrétiens. Le fait est que les classes populaires ont déserté l’Eglise et qu’il ne reste plus que... la bourgeoisie. Les dernières élections ont montré une surreprésentation du vote d’extrême centre et d’extrême droite chez les catholiques pratiquants, qui, il est vrai sont très peu nombreux. Cela s’est traduit par un vote macroniste massif chez les catholiques zombis (notamment ceux du massif armoricain) et d’un fort vote zémmouristes dans les banlieues aisées de tradition catholique (Yvelines, ouest lyonnais). Voter pour la marionnette des Rothschild ou pour le sayan juif pied noir est dans les deux cas un signe de dégénérescence du catholicisme français. Camille Mordelynch n’a jamais appelé à se tourner pour autant vers l’extrême gauche, ni nié les crimes du communisme (estimés à plusieurs centaine de millions de mort selon vous, ce qui montre que vous allez beaucoup plus loin que Stéphane Courtois qui, lui, s’en tient à cent millions, mais passons). On pourra seulement lui faire remarquer que l’esprit des premiers chrétiens a survécu dans le monachisme et que ses versions laïcisées comme les phalanstères de Fourier ou les appartements collectifs soviétiques (Kommunalka) ont tous échoués lamentablement. La fraternité ce n’est déjà pas toujours évident en famille, alors avec son "prochain"...

       
    • @Vapincum
      Tout à fait d’accord. Et on peut rajouter que l’abandon de l’Église par les classes populaires s’est réalisé sous les coups répétés de la gauche, et de Marx en particulier : il est plus facile à un manipulateur de rendre haineux les malheureux qu’aux autres de les garder gentils. Quant aux Ktos zombies, ils ont été hypnotisés par le franc maçon François 1er, un coup qui a parfaitement réussi qui provient encore du même côté.

       
    • Oui, on a une synthèse



      Bonne conférence malgré les digressions de la fin, considérant l’esprit du communisme de l’époque récente comme très proche de la manière de vivre des premiers chrétiens, et la tirade décrétant l’embourgeoisement d’une certaine droite




      C’est la conclusion logique de sa conférence, elle explique brillamment comment les premiers chrétiens ont vécu dans les faits comme des communistes libertaires en proscrivant la propriété privée, les distinctions sociales et toute forme d’accaparement, ce faisant ils ont été fondamentalement anarchistes dans leur pratique et c’est ça la « bombe » de cette conférence pour ceux qui n’avaient pas encore compris leur religion malgré des Évangiles qui sont impitoyables sur la richesse et la propriété. Le rôle de l’Église depuis 20 siècles n’a été que d’aseptiser le message subversif et révolutionnaire du Christ.



      C’est tout de même ne pas voir que le communisme politique a été une sinistre mascarade qui a fait des centaines de millions de morts pour utiliser et détruire l’esprit chrétien en mettant au pouvoir les pires hommes




      Arrête de répéter les âneries de la propagande capitaliste, on croirait entendre Zemmour ou Jean-Marie Lepen et leur anti-communisme obsessionnel. Lis, cultive toi et réfléchis par toi même. Il y a tout sur ce site et chez Kontre Kulture pour que tu ne dises plus jamais ce genre de sottises. Le communisme n’a tué personne, pas plus que le capitalisme d’ailleurs : ce sont des hommes qui en tuent d’autres et ce n’est qu’une question de motifs, leur idéologie tout comme leur éventuelle religion n’est qu’un prétexte.



      être chrétien, ce n’est pas se dépouiller n’importe comment et ouvrir la porte à n’importe qui. Il s’agit d’amour du prochain (avant celui du "lointain"). 




      Tu dis que c’est une bonne conférence mais visiblement tu n’en as pas compris grand-chose. Si, être chrétien, c’est se dépouiller et ouvrir la porte à n’importe qui dans le besoin, c’est la morale de la conférence que Camille nous rappelle en sa conclusion et l’amour du prochain est nécessairement universel ; il n’y a pas de lointain dans le christianisme pour qui chaque homme est un prochain. Tu n’es pas plus proche de ton voisin que des indiens ou des africains dans l’amour que tu leur doit si tu es un chrétien authentique. Et oui, ça va grincer des dents chez les grenouilles de bénitier qui ne comprennent rien à leur catéchisme ; j’adore.

       
  • #3070671

    Interessant, mais comment articuler ca avec l’epope Chretienne des rois de France ?

     

    Répondre à ce message

  • #3071064

    Tu ne possédera rien, et tu sera heureux. Ça me rappelle quelque chose...

     

    Répondre à ce message

  • #3071328
    Le 29 novembre 2022 à 13:10 par Arts Enracinés
    Camille Mordelynch – Que nous apprend la vie communautaire des premiers (...)

    Merci beaucoup à E&R pour avoir relayé l’enregistrement de la conférence de Camille. Ce fut un plaisir de l’accueillir, en espérant qu’elle revienne !

     

    Répondre à ce message