Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : les sanctions occidentales encouragent la renaissance industrielle

Selon un expert japonais, l’industrie russe est en plein essor suite à l’adoption des sanctions occidentales contre Moscou.

Les sanctions adoptées par l’Occident contre la Russie ont donné une impulsion au développement de l’industrie russe, a déclaré Sugahara Nobuo, journaliste et expert nippon avec 40 ans d’expérience dans le secteur russo-japonais de produits manufacturés, dans son récent article publié par Japan Business Press.

« Ces changements profitent à l’économie russe, qui était autrefois lourdement dépendante des importations », indiqué M.Sugahara. Et d’ajouter : « M.Poutine a profité de la crise pour encourager le développement économique » du pays.

La guerre des sanctions, lancée sur fond de crise en Ukraine, a incité les sociétés russes à augmenter leur production pour remplacer les produits importés, note M.Sugahara après avoir visité plusieurs usines et salons industriels commerciaux en Russie.

Le Salon international des équipements pour l’industrie métallurgique, organisé en mai dernier à Moscou, a notamment réuni moins de participants étrangers, mais beaucoup plus d’entreprises russes. Le nombre total des participants du Salon s’est accru de 1.036 à 1.200 et celui des visiteurs a augmenté de 30%, précise M.Sugahara. La plupart des visiteurs s’intéressaient surtout aux stands des usines russes. « Les pavillons russes du Salon étaient bondés », d’après lui.

Des technologies étrangères sont devenues trop chères ou inaccessibles en Russie, mais « de nombreuses sociétés russes ont formé des alliances pour lancer la production de nouveaux équipements ». Les Russes ont même effectué une percée dans les hautes technologies, de son avis.

« Les sanctions occidentales ont porté un coup dur aux sociétés et distributeurs étrangers tout en donnant une impulsion au secteur russe des constructions mécaniques qui était sur le point de s’effondrer », ajouté l’expert.

D’ailleurs, nombre de sociétés occidentales continuent de coopérer avec leurs partenaires russes, privilégiant leurs intérêts économiques sur les intérêts politiques. L’expert nippon a notamment déclaré avoir remarqué le logo de Siemens sur un lot de pièces importées lors d’une récente visite à une nouvelle usine russe. Cela lui a fait penser que la Russie et l’Allemagne ont toujours des relations spéciales. Les États-Unis continuent aussi d’exporter leurs produits hautement technologiques vers la Russie, a noté M. Sugahara avant de déplorer le manque d’intérêt des autorités japonaises pour la coopération économique avec la Russie, qui profite aux sociétés taïwanaises et sud-coréennes.

Voir aussi, sur E&R :

À propos de réindustrialisation, chez Kontre Kulture :

Sur la Russie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1231892

    Embargo et sanctions économiques sont une absurdité mainte fois démontré et autant ignoré !

    Personne ne peut s’affirmer maître mondial de l’agriculture (Monsanto ne regnera jamais malgré ses efforts diaboliques)....la terre et ses fruits sont pour tous un cadeau gratuit et c’est pareil pour l’industrie quand on possède les cerveaux et les crédits nécessaires à son développement....Cuba est devenu le roi du bio et de la médecine...merci les ricains !
    La Russie,n’aura plus besoin de l’Europe dans 5 ans....merci l’UE,merci Hollande !!
    La France de Napoléon n’a plus eu besoin de sucre importé...merci l’Angleterre !
    Le sud des USA ne s’est jamais relevé de l’embargo yankee sur le coton exporté en grande-Bretagne ....l’Inde a prit le relais...Merci les banques US.. !!
    Plus rigolo encore...L’armée française a abandonné le pantalon rouge en 14,non pas parce qu’il était trop visible mais parce que le rouge garance était fourni par l’industrie chimique allemande qui n’exportait plus...merci au Kaiser !

    On peut gêner le commerce jusqu’à un certain point mais pas le supprimer....Qui sait cela au parti socialiste ?

     

    Répondre à ce message

    • #1232040

      "Le sud des USA ne s’est jamais relevé de l’embargo yankee sur le coton exporté en grande-Bretagne ....l’Inde a prit le relais...Merci les banques US.. !!"

      Mais c’était bien le but pour les industriels du Nord.

      Les plus grands géneurs pour une entreprise exportatrice, c’est son compatriote exportateur dans un autre secteur, lorsqu’il détient un avantage comparatif (cf Ricardo, sans tisserand portugais, le vigneron portugais éviterait la faillite)

       
  • #1231896

    « ...la Russie et l’Allemagne ont toujours des relations spéciales. Les États-Unis continuent aussi d’exporter leurs produits hautement technologiques vers la Russie... »

    Et qui reste le dindon de la farce une fois de plus ?
    Laissant crever nos agriculteurs et éleveurs !

    Puisqu’on vous dit que les méchants sont les Musulmans et les Russes, faites-nous confiance !

     

    Répondre à ce message

  • #1231899
    Le 19 juillet 2015 à 13:44 par convegence
    Russie : les sanctions occidentales encouragent la renaissance (...)

    Allez visiter le musée polytechnique de Moscou, vous allez comprendre mieux le génie de ce peuple intelligent, fière et endurant.
    C’est l’un des plus grands musées des sciences et de la technologie au monde.
    Le Musée polytechnique dispose de plus de 170 000 objets et d’une centaine de collections relatives aux différents domaines de la technologie et de la recherche. Les expositions du musée racontent l’histoire de la technique russe et soviétique.
    65 salles du musée présentent les domaines techniques les plus diverses : génie minier, métallurgie, génie chimique,l’automobile , l’automatique et machines à calculer, communications, optique, météorologie, astronautique, énergie, transports.
    Sans aucun doute, ce peuple renaîtra. Et c’est dans l’adversité, qu’il saura montrer le meilleur de lui même.

     

    Répondre à ce message

  • #1231936

    Un pays qui ne fabrique plus rien,qui ne crée plus rien,qui n’exporte plus rien ou presque plus rien et qui se permet de ne même pas honorer ces ventes à l’export est un pays qui est en voix de mourir .Les Russes on compris cela depuis longtemps et profite de cet embargo pour étoffer leur savoir faire .
    La France se complet dans le chômage ,la précarité ,l’immigration,tout ce qui détruit une nation.
    On a bien à faire à des incapables,stupides ,destructeurs,antipatriotes .

     

    Répondre à ce message

    • #1232043

      Les traiter d’incapables stupides, c’est penser qu’ils essaient mais n’y arrivent pas. Le problème c’est justement qu’ils n’arrivent que trop bien à faire ce qu’ils souhaitent, à savoir détruire notre pays (et d’autres). Votre réflexion dénote d’un espoir inconscient, que je comprends parfaitement, et qui reflète bien (ceci dit sans aucune forme de jugement ni de mépris) l’état d’esprit général des Français et de la plupart des populations du monde, vous croyez encore que quelque chose est "possible" avec ces gens ou leurs comparses...

       
  • #1231947
    Le 19 juillet 2015 à 14:59 par Durandin
    Russie : les sanctions occidentales encouragent la renaissance (...)

    80% des exportations russes : des matières premières : pétrole, gaz, métaux ; le reste : armements, pêche . En matière industrielle la Russie a toujours été la championne des "copies ratées" : cf le TU 144 copie du Concorde qui s’est crashé au Bourget en 1973 ; une exception : la Lada construite en Pologne au temps de l’URSS (moteur Porsche) . Autre exception le très gros porteur Antonov (250 tonnes de fret, record mondial) . Pas de "made in russia" dans les magasins .

     

    Répondre à ce message

    • #1232097

      Caractériser le tupolev par sa catastrophe au salon du bourget est aussi stupide que de caractériser le Concorde par son accident qui entraîna sa mise hors circuit .Et ce d’autant plus que les services secrets français sont très fortement suspectés d’avoir été les auteurs de ce piratage .
      Pour mémoire , rappelons tout de même que ce même tupolev détient nombre de records de vitesse pour un avion de ligne . Rappelons aussi que des accords bi latéraux avaient permis à la France d’être dotée par l’industrie soviétique d’être dotée de la plus grosse presse d’ Europe (construite à Issoire et qui était très utile précisément pour la construction aéronautique ) .
      Antisoviétisme , quand tu nous tiens !

      La chute de l’ URSS aura été un désastre à bien des égards , mais ça fait rien , certains en rajoutent et en rajouteront encore et la dégringolade continuera !

       
    • #1232636

      et le sputnik ils l’ont copié sur qui ?

       
    • #1233968
      Le Juillet 2015 à 21:24 par Georges 4bitbol
      Russie : les sanctions occidentales encouragent la renaissance (...)

      @Durandin
      L’industrie aérospatiale, l’industrie de l’armement russes sont parmi de nombreux exemples de la haute technicité et des compétences de la Russie. Je vous invite à regarder les vidéos des engins du constructeur KAMAZ, multiple champion aux "Paris Dakar". Il faut sérieusement revoir votre copie.
      VIVE POUTINE
      VIVE LE PEUPLE RUSSE.

       
    • #1239641

      La rétro ingénierie était utilisée par les soviétiques (depuis au moins 1945), certes, mais ta copie date de 40 ans, les choses ont évolué dans le bon sens et vu que tu as l’air porté sur l’aéronautique, j’aimerais ton avis sur les SU-47 et T-50...

       
  • #1231954
    Le 19 juillet 2015 à 15:08 par The Big Bubuwsky
    Russie : les sanctions occidentales encouragent la renaissance (...)

    Vu que la plupart des composants industriels sont fabriqués en Chine . Il est très simple pour des entreprises comme Siemince ... de continuer a livrer la Russie directement depuis la Chine ... Un autre moyen est de livrer depuis un pays tiers ...

     

    Répondre à ce message

  • #1231969

    Satan agresse et avilit,selon une stratégie diabolique et implacable,sans
    concession,aucune . Les peuples ,eux,comme des moutons drogués,se
    soumettent et se prosternent . Dans de nombreux cas,comme à travers
    l’empire occidentalo-sioniste ,les peuples abrutis par le venin de la
    propagande,applaudissent et avancent vers l’abîme en rigolant .
    Les russes et les chinois,eux,ont craché,hier,sur la modeste ,mais
    solide maison socialiste pour se jeter dans le désert du capitalisme,courant,en
    perdant haleine derrière les illusions du mirage des " délices" promis par
    satan,acceptant,par la même des illusions en chaîne : sanctions,non respect
    des "droits de l’homme"...
    Aujourd’hui,ces russes et ces chinois , perdus au milieu du gué,tantôt
    collaborent avec le diable,comme dans le dossier du nucléaire iranien,tantôt
    se convulsent,comme dans le vaste complot qui se fomente en Ukraine, et
    s’illusionnent que les convulsions tiennent lieu de fermeté. Enfin,ces mêmes
    russes et chinois,et dans la plupart des cas,se résignent . 
    Dans le même temps,l’histoire,impitoyable,avance en piétinant les faibles et les lâches .
    Pourtant la sagesse éternelle dicte,à ceux qui font fausse route,que l’erreur
    n’est pas une faute. En revanche,la faute mortelle est dans l’obstination de
    persister dans l’erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #1232003

    Et pourquoi ils ne le faisaient pas déjà avant, si c’est si profitable ?

     

    Répondre à ce message

    • #1232081

      Excellente question qui me fait économiser le clavier :-)))
      @ convegence
      Même si un homme sensé doit être du coté de la Russie aujourd’hui (comme il devait être du coté de l’Axe Rome-Berlin à la belle époque, quand la Russie était l’allié et l’idiot utile de ceux qui veulent lui creuser la tombe maintenant ) cela ne doit pas devenir de l’idolâtrie insensée !
      Que doit-on dire de ce que des pays comme l’Italie, la France, l’Angleterre, l’Allemagne ( j’ai considéré l’ordre de leur ancienneté en tant que vecteur civilisationnel ) on donné à l’Europe et au monde ?! Sans parler du génie grec que malgré les deux millénaires passés continue à émerveiller le monde ?! Je ne parle pas des USA que je ne considère pas comme un peuple dans le sens européen du terme.
      La Russie a une existence assez récente en ce qui concerne ce genre d’apport et de développement. Les slaves, dans un sens plus large, qui occupent des superficies énormes et comptent une population assez importante ne pourraient être comparé avec les pays que j’ai cité, même pris séparément !!
      Même dans la danse classique, où ils excellent vraiment, il y aura toujours une française ( style Sylvie Guilhem, dommage que Céline ne la pas connu !! ) qui les fera passer pour des automates très académiques :-) (faut-il rappeler que ce sont les français qui ont tout élaboré dans cette discipline ?!! )
      Les peuples occidentaux passent un sale quart d’heure mais il ne faut pas s’imaginer un seul instant qu’ils ont dit leur dernier mot. La Russie contribuera, en tant qu’instrument du Destin, à aider l’Occident à se ressaisir mais elle ne pourra jamais s’en passer définitivement de lui, le réciproque étant vrai en tant que complémentarité.

       
    • #1232243
      Le Juillet 2015 à 02:21 par Observateur
      Russie : les sanctions occidentales encouragent la renaissance (...)

      @Mandolfi

      Les Russes au niveau des capacités intellectuelles et de la créativité n’ont en moyenne rien à envier aux Occidentaux (très visible aux performances des jeunes russes aux différentes olympiades mathématiques, physiques et depuis peu informatiques surclassant de très loin les jeunes Occidentaux et au coude à coude avec les Asiatiques), au contraire ils les dépassent même de plus en plus, ceci est flagrant pour qui discute avec des Russes moyens et fait la comparaison.
      Ce qui a longtemps freiné le développement et l’excellence russe sont les agressions extérieures sur la périphérie de l’espace russe (à commencer par la croisade avortée de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques au XIIIème Siècle jusqu’à la thérapie de choc des années 90 -lire Alexandre Zinoviev La Grande Rupture- et l’actuelle politique des sanctions).
      On pourrait même dire que la Russie est clairement l’héritière qui a repris le flambeau du génie européen qui lui a quitté l’Occident, et enfin avec la dissolution démographique accélérée des populations occidentales (Europe & Amérique du Nord) par les apports migratoires du Sud et de l’autre côté la préservation du substrat ethnique russe, il est structurellement inéluctable que les Russes (200 millions Russie + Bélarus + Novorossia (Ukraine du Sud-Est qui a vocation a être rattachée à la Russie) ) dépassent très nettement et ce de manière accélérée les Occidentaux en terme de créativité historique, technique, artistique et civilisationnelle, c’est une dynamique que les Chinois (très conscients de ces questions) ont compris, d’où l’une des explications possibles de l’alliance sino-russe en formation, à terme appelée à englober l’ensemble de l’espace eurasien face à un espace atlantiste encore premier du monde mais en réalité à bout de souffle.
      Qu’on se le dise.

       
    • #1232638

      parce qu’il est interdit par l’OMC de mettre des freins à l’importation ! Pourquoi sont-ils entrés dans l’OMC alors ? Car sans en être on est limité à l’exportation (j’imagine que les plus ont pesé plus que les minus finalement)

       
  • #1232038

    Satan agresse et avilit,selon une stratégie diabolique et implacable,sans
    concession,aucune . Les peuples ,eux,comme des moutons drogués,se
    soumettent et se prosternent . Dans de nombreux cas,comme à travers
    l’empire occidentalo-sioniste ,les peuples abrutis par le venin de la
    propagande,applaudissent et avancent vers l’abîme en rigolant .
    Les russes et les chinois,eux,ont craché,hier,sur la modeste ,mais
    solide maison socialiste pour se jeter dans le désert du capitalisme,courant,en
    perdant haleine derrière les illusions du mirage des " délices" promis par
    satan,acceptant,par la même des humiliations en chaîne : sanctions,non 
    respect des "droits de l’homme"...
    Aujourd’hui,ces russes et ces chinois , perdus au milieu du gué,tantôt
    collaborent avec le diable,comme dans le dossier du nucléaire iranien,tantôt
    se convulsent,comme dans le vaste complot qui se fomente en Ukraine, et
    s’illusionnent que les convulsions tiennent lieu de fermeté. Enfin,ces mêmes
    russes et chinois,et dans la plupart des cas,se résignent . 
    Dans le même temps,l’histoire,impitoyable,avance en piétinant les faibles et les lâches .
    Pourtant la sagesse éternelle dicte,à ceux qui font fausse route,que l’erreur
    n’est pas une faute. En revanche,la faute mortelle est dans l’obstination de
    persister dans l’erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #1232070

    "Les États-Unis continuent aussi d’exporter leurs produits hautement technologiques vers la Russie"

    voilà qui indique bien qui est l’ennemi réel des USA. c’est nous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents