Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une Arabie heureuse ?

La très vieille alliance des Séoud avec les Anglo-Saxons est bien plus ancienne que le fameux pacte signé par Abdelaziz et Roosevelt en février 1945 sur le croiseur Quincy alors que le président étasunien revenait de Yalta.

Les Saoud avaient trouvé refuge en 1891 au Koweit, déjà colonie britannique, quand ils furent défaits par un Émir soutenu par les Ottomans. Ils tentaient pour la deuxième fois de constituer un royaume indépendant de la Sublime Porte après un premier échec en 1818.

Le nouveau chef du clan Abdelaziz a reconquis le Nejd grâce à l’organisation d’une force militaire bédouine les Ikhwan (les Frères) dès 1902. Il signe un traité en 1915 avec les Britanniques, qui vont favoriser leur expansion dans le Hidjaz au dépens des Hachimites gardiens des deux Sanctuaires musulmans, La Mecque et Médine pendant tout un millénaire, descendants du Prophète.

Dans les suites de l’invasion de l’Irak en 2003 par une coalition internationale qui devait être le prélude d’une guerre préemptive sans fin contre le terrorisme, ce pacte de « protection des Saoud par les USA contre un accès privilégié aux ressources pétrolières » n’a plus de raisons d’être maintenu.

Deux évènements fondent cette caducité.

 

Coup d’État égyptien

Les Saoud ont mis en oeuvre le coup d’État en Égypte qui a renversé un Président et un gouvernement élus – démocratiquement selon les normes occidentales. Les Frères musulmans parvenus au pouvoir après le renversement populaire d’un Président à vie ont subi une double pression. Économique d’abord – tarissement des disponibilités financières internationales un peu comme vient de le subir le gouvernement Tsipras en Grèce – dans un contexte d’émeutes et de revendications syndicales inhérentes à tout processus révolutionnaire dans une situation sociale de grande fragilité.

Et médiatique et cybernétique – consultation populaire orchestrée magistralement par des réseaux sociaux.

Ils n’ont pas mesuré l‘efficacité d’aucune des deux formes de guerre car inédites.

Les Saoud ont frappé de toute leur puissance financière.

Ils n’en ont pas prévenu leur allié et suzerain qui se montre davantage préoccupé depuis quelques temps par son limes dans le Pacifique aux alentours de la mer de Chine. L’administration Obama ne voyait pas d’un œil hostile un Islam politique modéré en Égypte. Il est certes compatible avec l’hégémonie capitaliste nord-américaine. L’aider passivement ou par le biais d’ONG, de longue date préparées à prendre le pas sur une dictature qui contrôlait de plus en plus durement une situation sociale explosive minée par la pauvreté et une frustration politique, devait être un facteur de stabilité.

L’installation d’un régime avec des allures de démocratie représentative sur son flanc est tout simplement inacceptable pour la famille des gérontocrates saoudiens. Elle s’est découverte subitement sans protection étasunienne malgré toutes les contreparties qu’elle lui offrait sous forme d’achats effrénés d’armements obsolètes et coûteux.

L’alliance des Saoud avec le régime de Tel Aviv est désormais affichée ouvertement. L’entité sioniste a acté elle aussi depuis le gouvernement Sharon qu’une intervention militaire étasunienne en Iran sera sans cesse repoussée. Les sanctions économiques, et l’utilisation du « soft power » (ONG, bourses, invitations, corruption, etc.), sont jugées suffisantes pour induire un étranglement progressif et le glissement vers un « regime change ». Il est devenu évident pour les éléments du Pentagone capables de raisonner en dehors de l’aveuglement idéologique qu’il serait difficile d’envisager une attaque sur une cible capable de rétorquer par des missiles capables de détruire Tel Aviv.

 

Les hydrocarbures, indépendance relative des USA

Le deuxième volet du pacte n’aura bientôt plus de consistance.

Les firmes étasuniennes ont investi dans l’exploitation des gaz de schiste en empruntant à des taux négatifs en s’endettant lourdement. Les Saoud ont alors réagi en contribuant à la baisse du prix du baril et ont ajusté leur production de manière à ruiner les efforts étasuniens de se retrouver leur indépendance énergétique.

Lire la suite de l’article sur dedefensa.org

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1231854
    Le 19 juillet 2015 à 12:43 par historien
    Vers une Arabie heureuse ?

    Les soldats Sénégalais qui combattent au Yémen pour le compte des Saoudiens ont donc du souci à se faire.

    L’Histoire risque d’être sévère avec Macky SALL.

     

    Répondre à ce message

  • #1231859
    Le 19 juillet 2015 à 12:51 par compris
    Vers une Arabie heureuse ?

    Ne dit-on pas que les Saoud sont actuellement Juifs eux-même ?
    En ce cas, où est le problème s’ils s’allient avec Tel Aviv, au détriment des Palestiniens ?

     

    Répondre à ce message

  • #1231917
    Le 19 juillet 2015 à 14:07 par Gerard John Schaefer
    Vers une Arabie heureuse ?

    La prédation ne s’arrêtera jamais.

    Tant pis pour ceux qui souhaitent vivre paisiblement.

     

    Répondre à ce message

  • #1231955
    Le 19 juillet 2015 à 15:13 par dams
    Vers une Arabie heureuse ?

    Je ne suis pas musulman, ni un grand islamologue, mais je me souviens d’un hadith
    « De là (du Nejd, de l’Arabie de l’Est) apparaitra la corne du Shaytan »
    ça m’a l’air de taper dans le mil

     

    Répondre à ce message

    • #1232223
      Le Juillet 2015 à 00:22 par Ben
      Vers une Arabie heureuse ?

      Exact, ce hadith est authentique, par contre la traduction du terme "qarn" est temps ou époque plutôt que corne, d’après cheikh Imran Hossein.

       
    • #1232251
      Le Juillet 2015 à 03:40 par Adil
      Vers une Arabie heureuse ?

      Sauf que la définition du mot najd en arabe, rapporté par les gens de science reconnus comme Ibn Hajar Al-Asqalani, Al-Khattabi, An-Nawawi ont donné la définition du mot « Najd », qui est la direction de l’Est, et que le Najd de Médine est l’Irak. Et comme on peut le constater, ce hadith a été expliqué par des savants antérieurs à Mohamad Ibn Abdelwahhab (fondateur du wahhabisme ), ce ne sont donc pas des explications inventées par les « wahhabites », l’excuse typique que donnent les incultes.

       
    • #1232305
      Le Juillet 2015 à 10:24 par le k
      Vers une Arabie heureuse ?

      Adil je ne sais pas si tu a deja vue une carte mais a l’EST de MEDINE il ya le barhein le qatar le detroit d’ormuz mais pas l’irak qui se trouve au Nord juste pour info ;)

       
    • #1232420
      Le Juillet 2015 à 14:49 par anonyme
      Vers une Arabie heureuse ?

      Oui K, sur une carte avec le Nord au dessus l’Irak est à gauche de Médine, c’est ça ???

      Ceci dit, ce que disent certains faudrait qu’ils le prouvent, non pas avec des insinuation sans preuves, ou de la politique (ou moultes exemples identiques à ce qu’ils nous diront pourra leur être opposé pour voir s’ils diront dans ces cas toujours la même chose où s’ils jugent selon leurs passions), mais en revenant à ce que disent les savants sur tel ou tel sujet, sont-ils les premiers et isoler à l’avoir dit ou que sais-je encore, un peu comme quelqu’un qui nous dirait que gog c’est les Russes (tout en nous parlant d’une alliance avec eux. Ce qui conceptuellement est assez difficile à comprendre) et Magog les Rikkkains...

      Faudrait qu’il prouve ce qu’il dit, non pas avec des insinuations (wouswas), des déformations ou des blagues (inopportunes), mais avec les textes, puis en citant les grands savants à travers les siècles qui ont eu et soutenus cette avis, voir le consensus, s’il y en a un sur ce sujet, et s’ils (gog et magog) doivent sortir d’un endroit de sous terre, ces même personnes doivent nous expliquer, nous montrer et démontrer, d’où, ceux qu’ils prétendent que, sont sortis de sous terre et quand et pourquoi le Prophète n’a pas dit que c’était eux (tel et tel peuple) alors qu’ils étaient déjà sur terre de son vivant, contrairement à ce que disent les textes sur gog et magog pourtant... Non ?

      Bon en plus quant on voit comment la rikkkanie c’est construite on ne peut que s’étonner d’un tel écart avec la tradition sur le sujet, vous voyez ?

      Donc prouvez, genre, voilà dans tel livre, tel page, untel, shaykh machin bidule truc muche, très connus, dit qu’on peut demander aux morts d’invoquer Allâh pour nous et ça s’appelle du tawassul et que ceux qui disent que c’est interdit, que c’est pas comme le fait de demander à quelqu’un de vivant, et présent, sont des innovateurs et etc...

      Imaginons, même si c’est pas ça que vous trouverez dans leurs livres, là c’est un exemple de shirk que quelqu’un voudrait faire passer pour du tawassul, mais même dans ce cas, celui qui prétendrait cela devrait apporter des preuves et ceux qui le contredisent leurs preuves et leurs expliquer pourquoi ce que les autres présentent comme preuves ne sont pas valables ou sont une mauvaise compréhension de ces preuves ou même montrent que ces preuves ne sont pas des preuves pour eux, mais contre eux, etc...

      Donc, sur quoi vous basez-vous d’autres pour dire que ce serait l’école Hanbalite ???

       
    • #1233474
      Le Juillet 2015 à 08:55 par Jérémie Delage
      Vers une Arabie heureuse ?

      À ’Adil :

      Je te cite : "la définition du mot « Najd » (...) est la direction de l’Est, et le Najd de Médine c’est l’Irak."

      Non. Prends une carte : à l’Est de Médine, c’est Riyad, la province d’origine de la famille Saoud, c’est-à-dire le "Nejd de Médine" comme tu dis. L’Irak est très très loin au Nord (chimâl).

      D’ailleurs, avant de fonder son royaume, Abdul Aziz Al Saoud était gouverneur du Nejd (en français si tu ne lis pas l’arabe).

      Au lieu de répéter (mécaniquement) la propagande saoudienne en traitant les autres d’incultes (quelle arrogance mal placée !), les salafistes et toi vous devriez étudier l’histoire et la géographie. "Al ’ilm nour" comme on dit dans le monde arabo-musulman : "la science est une lumière".

      Dans Son Coran, Dieu invite l’humain à la réflexion, à la méditation sur Sa création, et non pas à répéter des paroles sans vérifier ni réfléchir. Écoutez Dieu et Ses prophètes au lieu d’écouter vos chouyoukh qui bossent avec les Américains et les Israéliens (que dit le Coran de ce genre d’alliance ?)...

      D’ailleurs, parmi les signes fameux de la fin des temps, mentionnés dans le Sahih Muslim :

      وَأَنْ تَرَى الْحُفَاةَ الْعُرَاةَ الْعَالَةَ رِعَاءَ الشَّاءِ يَتَطَاوَلُونَ فِي الْبُنْيَانِ

      Mot à mot : "lorsque tu verras les va-nu-pieds, dénudés, pauvres gardiens de moutons rivaliser dans la hauteur de leurs constructions."

      Des gardiens de moutons miséreux soudain devenus richissimes au point de rivaliser dans la hauteur de leurs constructions : honnêtement, ça t’évoque l’Irak ou les pays du Golfe ?

       
    • #1234242
      Le Juillet 2015 à 11:01 par anonyme
      Vers une Arabie heureuse ?

      Attention Jérémie, vous risquez vous faire traiter de "wahhabite"... : )

      Puis à l’est c’est le Barheïn et là il y a beaucoup de shiites, "donc j’ai prouver que c’est le shiisme" ... : (

      Quant on sait que la division a commencer avec les khawarij et les shiites, on se dit quel audace de la part de certains, en plus le shaytân ne diviserait plus maintenant, mais unirait, comme en Arabie Sa’oudite alors qu’ils étaient tous désunis auparavant ???

      Arrêter de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas, en plus de calomnier des savants que vous n’avez surement jamais écouter !

      "vos chouyoukh qui bossent avec les Américains et les Israéliens (que dit le Coran de ce genre d’alliance ?)"

      De quoi parlez-vous ? Ils ne sont même pas au pourvoir, caché derrière une marionnette, etc... ! Vous vous rendez compte du ridicule d’un tel mensonge ???

      Vous savez qui sont "Ibn Hajar Al-Asqalani, Al-Khattabi, An-Nawawi" ???

      D’ailleurs vous avez peut-être raison, tout ça n’est qu’interprétation d’un hadith, mais pour que ce soit vrai, faudrait aller un peu plus loin et prouver ce qui est contraire avec la religion dans les livres des savants et là rien, nada de valable..

      Quant à une alliance entre état, si c’est ça... expliquez nous, surtout avec ce que viens de faire l’Iran ça m’intéresse de voir comment vous allez surmonter cette contradiction basée sur une mauvaise compréhension, de je devine d’où, mais bon... : )

      Vous connaissiez ce Verset : "S9-V4 - A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, ... ." ?

      Comment on fait maintenant ? Bein on va apprendre, vraiment, au lieu de faire une utilisation politique de l’Islâm (qui est votre religion ?) ou de suivre la mauvaise compréhension des takfiris, etc...

      Parce que déjà le Prophète lui même (salallâhou ’alayhi wa salam) a fait plusieurs pactes de son vivant...

      Direz-vous la même chose sur lui, direz-vous la même chose sur la parole d’Allâh ???

      Après, qu’elle est le rapport avec ce que vous rapportez en dernier avec l’autre hadith ?

      Vous croyez que ça rend ces "va-nu-pieds" mécréant, d’ailleurs Sa’oud "gouverneur" = "va-nu-pied" ?

      C’est un signe, oui, mais quel rapport... ?

      Sinon, du point de vue des livres des savants (vu qu’en général les Sa’ouds ne sont que le leurre, comme si cette injustice essentialisante était un argument), rien à redire sur ce terrain là, autre que vos mensonges manipulatoire, ou sur ce qu’ils disent sur le shiisme, les khawarij et autres bid’ahs qu’ils dénoncent ?

       
  • #1232131
    Le 19 juillet 2015 à 20:47 par anonyme
    Vers une Arabie heureuse ?

    Il me semble que de parler de complot des Sa’ouds, avec les anglois, contre le Chérif est une déformation de l’histoire, bien pratique...

    Pourquoi en ce moment, alors que l’Iran viens de faire ses accords, là est peut-être la question ???

    Bon l’Iran a défendu ses intérêts bien compris, ça se comprend, mais après toute sa propagande c’est sûre qu’il en faut de l’audace pour faire passer ce qui aurait du être qualifier autrement (selon la logique de sa propagande qui reproche à d’autres de faire pareil selon leurs intérêts à eux, et en mettant de côté ce qu’on en pense, et sans en revenir aux règles en Islâm sur les accords entre états, ce que les takfiris font déjà de toute façon pour pouvoir faire leur takfir (injustifiés), mais là juste pour rester dans le simple et concis) en quelque chose de positif... : )

    Bref, pour en revenir, certes les anglois ont voulu que les Sa’ouds se joignent à eux contre les Ottomans, ce qu’ils n’ont pas eu, juste une neutralité de leurs part, pendant que le Chérif du moment, lui, faisait son printemps arabe avec eux...

    Auraient-ils mieux fait de se joindre aux turques ???

    En théorie, oui, mais c’est facile d’en parler après, surtout quant on met de côté le fait qu’ils, au moment où il aurait été plus opportun pour eux d’essayer d’envoyer quelqu’un pour s’arranger avec eux pour les avoir avec eux, ont essayé de les tuer...

    Erreur politique de la part des turcs (mais pas commise que d’eux) habitués à souvent solutionner certains problèmes par la force ?

    Il ont eu plusieurs problèmes d’ailleurs, que ce soit en Algérie, ou même, ironie, de la part de Mouhammad ’Ali, où là, les anglois étaient de côté des turcs et les français, on va dire qu’ils ont regardé leurs intérêts du moment, où les russes étaient aussi fort puissant d’ailleurs...

    Ensuite, que les anglois on laissé tombé celui qui s’est mis de leur côté, car trop exigeant, etc... n’en fait pas un plan prévus d’avance (surtout qu’ils ont soutenu les fils ailleurs, non ?), mais juste du pragmatisme anglois face à un fait accomplit indépendant d’eux et qui ne les dérangeait plus, leur plan étant finit, puis le désert...

    D’ailleurs je voulaient savoir, en dehors d’un avis perso, quant les Sa’ouds soutiennent un groupe de shiites, cela fait-il de ces shiites, dans une sorte d’essentialisme propagandaire, des "wahhabites" ou ça prouve juste qu’ils sont capables de faire ce que d’autres dans d’autres pouvoirs sont capables de faire ???

    Bref, "La résistance s’organise..." : )

     

    Répondre à ce message

  • #1232549
    Le 20 juillet 2015 à 18:30 par Iskandaar
    Vers une Arabie heureuse ?

    « L’Arabie Heureuse », c’est au Yemen. C’est tout...

     

    Répondre à ce message