Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

La réponse de Tel-Aviv et de Riyad aux négociations entre les États-Unis et l’Iran se situe dans le prolongement du financement de la guerre contre Gaza en 2008 par l’Arabie saoudite : l’alliance d’un État colonial et d’une monarchie obscurantiste. Alors que le Proche-Orient s’apprête à vivre un changement pour dix ans de ses règles du jeu, Thierry Meyssan dévoile ici le contenu des négociations secrètes entre Tel-Aviv et Riyad.

 

D’aucuns, au Moyen-Orient, ont conscience que les accords secrets qui devraient être signés le 30 juin prochain — en marge de l’accord multilatéral sur le nucléaire — par Washington et Téhéran vont probablement fixer les règles du jeu pour les dix années à venir.

Ces accords interviennent alors que les États-Unis sont devenus le premier producteur mondial de pétrole, devant l’Arabie saoudite et la Russie. Ils n’ont donc plus besoin pour eux-mêmes du pétrole moyen-oriental et ne s’y intéressent que pour maintenir le marché mondial en dollars.

En outre, Washington a débuté un repositionnement de ses troupes, d’Europe occidentale et du Moyen-Orient vers l’Extrême-Orient. Ceci ne signifie pas qu’il abandonne ces régions, mais qu’il souhaite assurer autrement leur sécurité.

 

Israël

Selon nos informations, depuis 17 mois (c’est-à-dire depuis l’annonce des négociations entre Washington et Téhéran qui durent, elles, depuis 27 mois), Tel-Aviv mène des négociations secrètes avec l’Arabie saoudite. Des délégations à très haut niveau se sont rencontrées cinq fois en Inde, en Italie et en Tchéquie.

La coopération entre Tel-Aviv et Riyad s’inscrit dans le plan états-unien de création d’une « Force arabe commune », sous les auspices de la Ligue arabe, mais sous commandement israélien. Celle-ci est déjà effective au Yémen, où des soldats israéliens pilotent des bombardiers saoudiens dans le cadre d’une Coalition arabe dont le quartier général a été installé par les Israéliens au Somaliland, un État non-reconnu situé de l’autre côté du détroit de Bab el-Mandeb [1].

Cependant, Riyad n’entend pas officialiser cette coopération tant que Tel-Aviv refusera l’initiative de paix arabe, présentée à la Ligue arabe en 2002 par le prince Abdullah avant qu’il ne devienne roi [2].

Israël et l’Arabie saoudite sont tombés d’accord sur plusieurs objectifs.

Au plan politique :
- « démocratiser » les États du Golfe, c’est-à-dire associer les peuples à la gestion de leurs pays tout en affirmant l’intangibilité de la monarchie et du mode de vie wahhabite ;
- changer le système politique en Iran (et non plus faire la guerre à l’Iran) ;
- créer un Kurdistan indépendant de manière à affaiblir l’Iran, la Turquie (pourtant longtemps un allié d’Israël) et l’Irak (mais pas la Syrie, qui est déjà durablement affaiblie).

Au plan économique :
- exploiter le champ pétrolier de Rub’al-Khali et organiser une fédération entre l’Arabie saoudite, le Yémen, voire Oman et les Émirats arabes unis ;
- exploiter les champs pétroliers de l’Ogaden, sous contrôle éthiopien, sécuriser le port d’Aden au Yémen, et construire un pont reliant Djibouti au Yémen.

En d’autres termes, si Tel-Aviv et Riyad font « contre mauvaise fortune bon cœur » et admettent que les deux tiers de l’Irak, la Syrie et la moitié du Liban soient contrôlés par l’Iran, ils entendent :
- s’assurer que l’Iran renoncera à exporter sa révolution ;
- contrôler le reste de la région en excluant la Turquie qui a succédé à l’Arabie saoudite dans la supervision du terrorisme international et vient de perdre en Syrie.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1212776
    Le 22 juin 2015 à 18:08 par tarzoon
    Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

    La ligue arabe dirigé par Israël trop fort ?? Encore plus fort apporter la démocratie dans la région ?? Ils n ont honte de rien ces deux pays archaïque c est fou

     

    Répondre à ce message

  • #1212789
    Le 22 juin 2015 à 18:28 par michel
    Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

    Bon article,cependant je ne crois pas que l’Iran lâchera le peuple palestinien surtout lorsque l’on pense à l’idéologie de feu Khomeini.La route de la liberté et de l’indépendance totale passe obligatoirement par Jérusalem.
    Pas un seul instant je fais confiance aux Etats-unis,je pense que cet "accord" n’est qu’un leurre destiné à berner l’ensemble du monde,la seule chose positive sera que un Iran enfin reconnu comme grande puissance régionale.
    Encore,qu’adviendra-il de l’accord Iran/Irak/Syrie signé en 2011 pour la construction d’un gazoduc,de la question du peuple bahreini,du Yemen,des groupes de la mort en Syrie,de l’équation libanaise.
    La révolution islamique du type iranien s’exporte au Yemen,à Bahrein,dans le sud saoudien et les grands perdants sont et seront après l’accord,la Turquie qui perd sur les fronts,le Qatar,l’Arabie saoudite,la Jordanie et enfin la France puis à un degré moindre la Grande bretagne.

     

    Répondre à ce message

    • #1213189
      Le Juin 2015 à 13:28 par anonyme
      Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

      Ceci c’est sans parler de l’Iran et de son "Grand Bargain", comme Laurant Guyénot le rapport dans son livre (JFK - 11-septembre : 50 ans de manipulations), page 269, "par laquelle l’Iran, en échange de la levée des sanctions économiques à son encontre s’engageait à coopérer avec les États-Unis pour stabiliser l’Irak et y établir une démocratie laïque, et se disait prêt à d’autres concessions incluant la paix avec Israël." Mince alors quel résistance de la part de l’Iran...

      De toute façon : "Powell fut empêché par Bush et Cheney de répondre favorablement à cette demande. ..." (Même livre, même page)

      Que de questions face à de telles infos finalement...

      D’abord, l’erreur étant humaine, est-ce que c’est vrai ???

      (La source est dans le livre pour vérifier, la source, puis etc...)

      Ensuite, donc si l’Iran n’aurait pas coopérer pour stabiliser l’Irak, mais qu’a-t-il fait alors ???

      Et que contient ce qui se prépare en se moment, sur le nucléaire, avec l’Iran ???

      Parce que depuis de l’eau a couler sous les ponts...

      L’État zioniste juifiste nous fait-il son coup à la "Mosanto" ou autre chose ???

      En tout cas face au réel, la romance devient tout de suite moins rose... : (

      Sinon j’aime bien le titre de l’article : "Exclusif : Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite"

      Meyssan serait un journaliste espions ou c’est autre chose ??? : )

      D’ailleurs je note que le seul état présenté comme "obscurantiste", par l’auteur, ne se trouve pas à Tel-Aviv, va savoir pourquoi... ? : )

      Un reste des loges ???

       
  • #1212915
    Le 22 juin 2015 à 21:51 par la pythie
    Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

    La seule façon d’affaiblir l’Iran est de le faire de l’intérieur : une attaque extérieure ( militaire ) provoquerait l’union sacrée des forces politiques iraniennes...bien vu...d’ailleurs un grand pays est le plus souvent défait de l’intérieur.

     

    Répondre à ce message

  • #1212973
    Le 22 juin 2015 à 23:45 par Moussa
    Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

    Israel et les arabes se livrent un combat à mort malgré toutes les traîtrises et les ingérences étrangères, un accord de paix me semble impossible et non-souhaité par les deux partis.

     

    Répondre à ce message

  • #1213026
    Le 23 juin 2015 à 03:22 par alif
    Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

    C’est sûr que l’Arabie n’a jamais été un ange, par contre la table tourne , la Russie commence a faire des affaires avec l’Arabie, le president égyptien été belle est bien en Russie pour les 70 ans de commémoration pendant qu’aucun chef d’État européen été présent, sans parler de l’accueil militaire de Poutine en Égypte 23 coup de canons ...manœuvre militaire dans la méditerranée y 10 jours, ce que Moubarak n’a jamais osé faire pendant 30 ans..
    Moi je dirais que le nouveau échiquier ce met en place avant la grande bataille... Est dans toute bataille y au moins deux pôles ...

     

    Répondre à ce message

  • #1213101
    Le 23 juin 2015 à 10:55 par Antidote
    Les projets secrets d’Israël et de l’Arabie saoudite

    Cette vision stratégie unilatérale de démocratisation sous contrôle étatsunien ne tient pas compte, « bien évidemment », de l’influence ancienne, mais aussi « nouvelle » et décomplexée de la présence russe (et de ces alliés) dans la région.
    De plus, la stratégie belliqueuse de l’empire dans ces plans d’hégémonies est toujours identique : faire table rase d’un système pour en mettre un autre à sa place ou créer, comme c’est le cas encore dans cette stratégie, un contre-pouvoir.
    Aujourd’hui, la stratégie mondiale la mieux adaptée est peut-être celle qui consisterait à s’éloigner le plus discrètement possible de l’empire et de sa vision du monde, incompatible avec les mots « développement et progrès ».
    Enfin, l’équation pour l’instauration d’un nouvel ordre mondial, passant par le contrôle des musulmans, est en totale contradiction avec ce que veulent les membres BRICS, à savoir un monde multipolaire pluriethnique.

     

    Répondre à ce message