Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

Au nom de la Chine, Li Hui est venu proposer aux Occidentaux de faire la paix en Ukraine en reconnaissant leurs erreurs. Son analyse est précise et étayée. Mais les Occidentaux ne l’ont pas écouté. Ils poursuivent sans relâche le discours qu’ils ont mis au point durant la guerre froide : ils sont démocrates, tandis que les autres, tous les autres, ne le sont pas. Ils poursuivront leur soutien à l’Ukraine, même si celle-ci n’a guère plus de soldats et a déjà perdu sur le terrain.

 

 

La semaine dernière je rappelais qu’en droit international vendre des armes rend responsable de leur usage [1]. Par conséquent, si les Occidentaux arment l’Ukraine, ils doivent s’assurer que celle-ci ne les utilisera que pour se défendre et jamais pour attaquer le territoire russe de 2014. Faute de quoi, ils entreront, malgré eux, en guerre contre Moscou.

Effectivement, ils veillent toujours à ne pas devenir co-belligérants. Par exemple, ils ont d’abord retiré certains systèmes d’armes des avions qu’ils ont promis à l’Ukraine avant de les leur livrer. Ainsi, ceux-ci ne disposent pas de la possibilité de tirer en vol, depuis l’Ukraine, des missiles air-sol sur des cibles lointaines à l’intérieur de la Russie. Cependant, à terme, les Ukrainiens pourraient se procurer le matériel nécessaire et en équiper à nouveau leurs avions.

Le petit jeu qui consiste à armer l’Ukraine sans lui donner les moyens d’attaquer Moscou est aujourd’hui contesté par la diplomatie chinoise. Le Wall Street Journal a relaté quelques aspects de ces contacts tout en masquant le fond de la position chinoise [2].

Li Hui, qui vient de visiter Kiev, Varsovie, Berlin, Paris et Bruxelles, a en effet posé les pieds dans le plat : sur la base de l’« Initiative de sécurité globale » et du « Plan en 12 points pour la paix en Ukraine », publiés par le ministère chinois des Affaires étrangères le 24 février, il a fait remarquer à ses interlocuteurs qui les avaient acceptés que :
- La Russie a raison en droit international d’entreprendre son opération militaire spéciale contre les « nationalistes intégraux » ukrainiens. Non seulement cela n’est pas contraire à la Charte des Nations unies, mais c’est une application légitime de sa « responsabilité de protéger » les populations russophones.
- La Crimée, le Donbass et la partie Est de la Novorossia ont légitimement adhéré à la fédération de Russie par voie de référendum. Ces anciens Ukrainiens forment depuis des siècles un peuple très différent des Ukrainiens actuels.

Il a souligné que la Russie n’était pas exempte de torts :
- Elle doit respecter la décision du 16 mars 2022 de la Cour internationale de Justice (c’est-à-dire le tribunal interne de l’ONU) qui lui a ordonné de « suspendre » ses opérations militaires en Ukraine, ce qu’elle a tardé à faire, mais qu’elle respecte aujourd’hui.

Il a patiemment expliqué que les Occidentaux avaient de très grands torts :
- Celui d’avoir installé des dépôts d’armes et des bases militaires de l’OTAN à l’Est en violation de leur signature de la déclaration d’Istanbul de l’OSCE (2013) ;
- Celui d’avoir organisé et soutenu un coup d’État en 2014 contre les autorités légitimes de l’Ukraine ;
- Celui de ne pas avoir appliqué les accords de Minsk, signés par l’Allemagne et la France (2014 et 2015), puis ratifiés par le Conseil de sécurité des Nations unies ;
- Celui d’avoir pris des mesures coercitives unilatérales contre la Russie en violation de la Charte des Nations unies (1947).

Ce faisant, il a remis en cause non seulement l’ensemble de la narration occidentale, mais la manière dont ses interlocuteurs pensent ce conflit.

Il leur a fait remarquer que, contrairement à ce qu’ils prétendent, les États-Unis ne souhaitent pas la victoire de l’Ukraine. Celle-ci signifierait qu’un petit pays est capable de vaincre la Russie alors que les États-Unis n’osent pas l’affronter. Ce serait leur pire humiliation.

Surtout, il est clair pour les observateurs extérieurs que l’envoi d’armes de seconde main en Ukraine n’a pas pour but de vaincre la Russie, mais de la titiller jusqu’à lui faire révéler les nouvelles armes dont elle dispose. Les Occidentaux n’ont pas sérieusement observé l’armée russe en Syrie, trop occupés qu’ils étaient à faire détruire l’État syrien par des djihadistes. Lorsque, en 2018, le président Vladimir Poutine a déclaré maîtriser des missiles hypersoniques, des armes laser et des missiles à propulsion nucléaire [3], les Occidentaux ont hurlé au bluff. Ils savent aujourd’hui qu’il disait vrai, mais ignorent les caractéristiques de ces armes et s’ils ont les moyens de les contrer.

Dans le conflit ukrainien, Moscou fait preuve d’une très grande patience. Il préfère endurer des pertes que d’abattre ses cartes. Les seules armes nouvelles qui ont été utilisées sont d’une part les systèmes de brouillage des commandes de l’OTAN (expérimentés en situation réelle en mer Noire dès 2014 [4], à Kaliningrad, au large de la Corée [5]), et au Moyen-Orient [6] ; et d’autre part les missiles hypersoniques Kinjal (expérimentés en conditions réelles en Ukraine depuis mars 2022). Certes, les Ukrainiens affirment en avoir abattus, mais cela ressort manifestement de la propagande la plus effrontée. Ils sont pour le moment invincibles et la Russie les produit désormais à la chaîne. Ils ont atteint des bunkers souterrains, le 9 mars, et viennent de détruire un système Patriot, le 16 mai.

Personne ne connait avec certitude et précision les armes dont dispose la Russie. Mais chacun à conscience qu’elle est devenue beaucoup plus puissante que les États-Unis dont l’arsenal n’a globalement pas été amélioré depuis la dissolution de l’URSS.

Depuis le premier envoi d’armes occidentales en Ukraine, la Russie déplore que cela ne joue pas de rôle significatif sur le terrain, sinon provoquer encore plus de destructions et de victimes. Les Occidentaux n’écoutent pas, convaincus à l’avance que tout discours russe n’est que de la propagande. S’ils cherchaient à comprendre, ils entendraient que ce qu’ils font n’a rien à voir avec les justifications qu’ils en donnent.

Revenons à la position chinoise. Li Hui n’a semble-t-il jamais évoqué le président Volodymyr Zelensky que les Occidentaux ont hissé au niveau des héros. En effet, alors que la communication occidentale personnifie tous les acteurs, les Chinois s’y refusent. Ils conservent ainsi une vision plus claire des forces en jeu.

Li Hui a par ailleurs déclaré à ses interlocuteurs qu’ils n’avaient aucune raison de s’aligner sur la position des États-Unis et devaient faire preuve d’autonomie. C’est exactement ce que le président Vladimir Poutine leur avait dit, en 2007, lors de la conférence sur la sécurité de Munich [7]. M. Li s’est même risqué à leur dire que s’ils devaient se séparer économiquement de Washington, ils pouvaient se tourner vers Beijing.

Pour les Européens, ce discours raisonnable était inaudible psychologiquement. Ils n’ont pas reconnu les crimes des États-Unis du dernier quart de siècle et continuent à les dénier. En réalité, ils ne sont pas particulièrement dépendants de Washington, mais se trouvent intellectuellement sous son emprise.

Ils n’ont donc pas répondu à l’argumentaire chinois, mais on déclaré sans surprise qu’ils ne se découpleraient pas des États-Unis, qu’ils exigeaient avant toute négociation le retrait des troupes russes d’Ukraine ; et qu’ils comptaient sur la Chine pour que le conflit ne dégénère pas en guerre nucléaire.

Ce dernier refrain atteste que les Européens n’ont toujours pas compris ni la position des Russes, ni celle des Chinois. Le président Poutine a maintes fois expliqué qu’il n’utiliserait pas en premier l’arme nucléaire stratégique. Il n’y a donc aucun risque russe de voir ce conflit dégénérer. En outre, la Chine se considère comme l’alliée militaire de la Russie en cas d’affrontement mondial, mais pas dans les conflits qui ne la concerne pas, comme celui d’Ukraine. Elle n’envoie d’ailleurs aucune arme là-bas. Cette distinction entre allié stratégique et allié tactique est une caractéristique du monde multipolaire que Moscou et Beijing s’emploient à construire. Il n’est pas non plus question pour la Russie de former une coalition derrière elle pour aller la soutenir en Ukraine.

Il n’y a de pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.

Thierry Meyssan

 

Notes

[1] https://www.egaliteetreconciliation...

[2] « Europe Snubs China Bid to Split West », Bojan Pancevski & Kim Mackrael, The Wall Street Journal, May 27, 2023.

[3] « Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 mars 2018.

[4] « Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ? », Réseau Voltaire, 14 septembre 2014.

[5] « La Russie brouille les commandes du porte-avions Ronald Reagan et de la 7ème flotte », Réseau Voltaire, 2 novembre 2015.

[6] « L’armée russe bloque partiellement l’espace aérien du Liban et de Chypre », Réseau Voltaire, 21 novembre 2015.

[7] « La gouvernance unipolaire est illégitime et immorale », par Vladimir Poutine, Réseau Voltaire, 11 février 2007.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3185885
    Le 30 mai 2023 à 16:49 par dixi
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    L’ occident n’ écoute pas ce diplomate ,parce que l’ Europe c’est la paix on vous dit !!!
    Parce que pendant qu’il font cette guerre ,il font semblant d’oublier le reste pour éviter qu’on leur demande des comptes ,et Dieu sait qu’il en a .Alors ils font trainer ,mais au bout d’un moment il y en a qui vont perdre patience et d’autre qui n’ auront que des lances pierres pour se défendre .

     

    Répondre à ce message

  • #3185935
    Le 30 mai 2023 à 18:04 par Clemens
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    contrairement à ce qu’ils prétendent, les États-Unis ne souhaitent pas la victoire de l’Ukraine. Celle-ci signifierait qu’un petit pays est capable de vaincre la Russie alors que les États-Unis n’osent pas l’affronter. Ce serait leur pire humiliation.



    C’est la première fois que je lis une grosse connerie écrite par Meyssan depuis sa conversion à la dissidence.



    Mais chacun à conscience qu’elle est devenue beaucoup plus puissante que les États-Unis



    Je ne sais pas, pour l’instant la Russie subit une guerre préméditée, décidée, organisée et soutenue par les Américains. Si la Russie était vraiment « beaucoup plus puissante que les États-Unis », elle conclurait la guerre à son avantage et passerait à autre chose.

     

    Répondre à ce message

    • #3186088
      Le Mai 2023 à 03:52 par Joss75
      Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

      Pertinents propos ; on peut encore relever " les dirigeants européens ne sont pas particulièrement dépendants de Washington " ce qui est surprenant tant la souveraineté leur fait défaut et tant la présence militaire us sur le sol européen s ’apparente à une occupation .

       
    • #3186246
      Le Mai 2023 à 11:41 par Jean
      Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

      La Russie n’emploie que 10% de son armée en ce moment, Piotr Tolstoi l’a déclaré il ya quelques jours.

       
    • #3186454
      Le Mai 2023 à 17:52 par Vous n’aurez pas ma germanolâtrie
      Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

      Si la Russie était vraiment « beaucoup plus puissante que les États-Unis », elle conclurait la guerre à son avantage et passerait à autre chose.

      "Hélas", la Russie n’est pas dirigée par des joueurs de call of duty qui font la morale sur internet sosu pseudo...ce que sont la majorité des commentateurs sur internet.

       
    • #3186832
      Le Juin 2023 à 12:35 par Yggdrasil
      Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

      Bonjour,

      Dans ce texte Thierry Meyssan se contente pour une bonne part de relater l’argumentaire du chinois Li Hui, notamment au sujet des USA qui ne souhaiteraient pas que l’Ukraine gagne, on ne saurait dès lors le tenir pour responsable de ce propos en particulier.

      A mon avis, cette guerre sert d’hameçon pour pousser la Russie à la faute et légitimer une action militaire de grande ampleur contre elle au nom des droits de l’homme etc. Faire sortir la bête de sa forteresse, un peu ce qui a été fait contre l’Allemagne dans les années 1936-39 alors que ses populations sous régime polonais subissaient une forme de nettoyage ethnique, etc.
      Mais la Russie est plus sage et fait durer le conflit (au lieu de bouffer la Pologne en 3 semaines comme Hitler, elle protège juste ses populations), feignant même parfois la défaite, le recul du moins etc. C’est une leçon de bras de fer avec l’Otan qui ne parvient pas à la faire rentrer dans son jeu. Tout ce qui a été entrepris à l’heure actuelle contre la Russie a échoué, torture de ses soldats, envois d’armes puissantes, de mercenaires, de conseils stratégiques, de sanctions économiques énormes, etc). Au contraire, elle en fait des forces pour renforcer ses alliances et légitimer son opération spéciale qu’elle continue tranquillement sur la durée.

      On pourrait presque faire un parallèle de destin entre Napoléon, Hitler et Poutine, celui de lutter contre le gouvernement Mondial, banksters etc. Les deux premiers ont fait l’erreur de se défendre par l’attaque, et de vouloir conquérir le monde par les armes pour le pacifier, à la mode romaine. ce faisant ils s’affaiblissaient militairement et perdaient toute légitimité au niveau international car il était aisé de les faire passer pour des dictateurs fous et sanguinaires etc. (sans compter l’affaiblissement de leur peuple héroïque, mais il y a des limites au courage).
      Avec un peu de chance, la Russie saura transformer l’essai grâce à l’expérience acquise des échecs précédents en re faisant pas les mêmes erreurs. De défaite en défaite jusqu’à la victoire.
      Au sujet de la force des USA et de la Russie, à mon avis les USA ont développé des armes très particulières aussi, ils n’ont pas passé ces 40 dernières années avec tout ce budget à ne rien faire. Mais ils cachent bien leur jeu, comme à leur habitude, ils laisseront leurs alliés se saigner avant de venir rafler la mise et jouer au sauveur à qui il faut tout passee, en cas de conflit mondial...

       
    • #3218722
      Le Juillet 2023 à 05:44 par Mathieu
      Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

      Tu vas nous faire le coup de "c’est pas call of duty " à chaque fois ?

       
  • #3185971
    Le 30 mai 2023 à 19:08 par Louise5
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    On voit bien que les Etats-Unis n’ont gagné aucune guerre
    depuis des décennies,
    Mais leur but n’a jamais eté de gagner .
    Une bonne guerre c’est 3 ou 4 decennies de retard economique
    et technologique accumulés pour les pays qui l’a subisse

    Meyssan qui fut si radical pendant un moment
    cherche mainetant des explications, un sens à la guerre.
    La guerre est un but et une fin en soi.
    Je ne comprend pas qu’un site détaché, sinon indépendant, des contigences politques comme peut l’être Voltaire ne l’admette pas.

    Les guerres de déstruction américaines n’ont pas d’autre d’objet
    que la destruction.
    Après pourquoi,comment, d’accord, expliquons le !
    ais l’objet politique premier reste la destruction.

     

    Répondre à ce message

    • #3186835
      Le Juin 2023 à 12:50 par Yggdrasil
      Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

      Pas la destruction mais la domination à mon sens, cela passe souvent par l’écrasement...
      C’est la même vieille histoire qui continue, on veut bouffer le voisin pour avoir ses richesses, avoir ses esclaves (populations) etc, les mettre sous notre coupe et les faire bosser pour nous, comme on veut etc. Les faire penser comme on veut (la pensée d’un peuple est une grande énergie quand on sait la capter).
      Le NOM continue ce que faisait l’Empire Romain, tout simplement, soumettez-vous ou mourrez ! Les peuples qui ne veulent pas se soumettre et entendent jouir de leur liberté font l’objet de guerres économiques, idéologiques, militaires, bactériologiques, chimiques, etc. La panoplie du parfait homme des ténèbres s’est enrichie depuis...
      Les peuples y résistent plus ou moins bien. On voit le destin de l’Irak, de la Lybie, de la Syrie (qui a été sauvée par la Russie). Mais bien avant cela on a vu le destin de la France de la révolution et de l’homme providentiel Napoléon, de l’Allemagne de Versailles et de Weimar (et de son homme providentiel Hitler (chut), de la Russie avec le communisme et de son homme providentiel Poutine.
      Espérons que la dernière sera la bonne et que nous retrouverons ensuite une autorité planétaire saine et bienveillante qui portera ce monde vers le bonheur et la beauté sous toutes ses formes. Il faut juste que les populations se réveillent, se libèrent intérieurement, et leurs chaînes tomberont (comme celles de Rome selon la phrase de Jésus...)
      Bien à vous

       
  • #3185979
    Le 30 mai 2023 à 19:47 par Joss75
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    Les européens ne sont pas particulièrement dépendant de Whashington " " il s ’agit d ’une emprise intellectuelle des états - unis " sur les élites européennes . Ce qu ’avance ici T Meyssan serait il sujet a débat ? n ’ y a t il pas nombre des bases US en europe qui contre - disent l ’autonomie de l ’europe ? sans parler de la corruption des young leaders européens , leur contrôle total jusqu ’à la menace physique par la CIA . . . Quant à la stratégie de l ’Otan que voyons nous ? elle semble consister à monter toujours en gamme lentement mais sûrement , à provoquer la Russie et donc finalement à tester jusqu ’ou aller le plus loin possible . Dans ces conditions affirmer que la Russie n ’utilisera l ’arme nucléaire qu ’en riposte revient à donner à l ’Otan un blanc seing pour une guerre conventionnelle sans limite ( ainsi maintenant on livre de F 16 sans les munitions qui pourraient toucher le territoire russe qu ’on fera livrer . . plus tard ! ) . On sait aussi que l ’Otan a une supériorité conventionnelle avec ses nombreuses bases en europe . Xavier Moreau ne cesse de répéter que la stratégie russe est de détruire l ’armée otano -ukrainienne , bien davantage que prendre des territoires . Pourtant les stratèges russes le reconnaissent ( voire le site de l ’ agence Tass ) : si la guerre se soldait avec les gains territoriaux russes actuels , l ’ Otan serait gagnant en récupérant la quasi totalité du territoire de l ’Ukraine et installant du coup des bases US le long du Dniepr . Certains en Russie demandent que les pouvoirs russes reviennent sur le principe de la seconde frappe ce qui serait s ’aligner d ’ailleurs sur les Etats Unis qui acceptent eux de frapper en premier . Cela ferait peser une menace encore plus lourde sur l ’Otan . N ’oublions pas que l ’Otan a pour philosophie de mépriser les lignes rouges russes ( comme ils n ’ont cessé de le faire ) avec l ’argument que c ’est aux russes à agir pour les faire respecter :" ne menace pas , agis " en quelque sorte .

     

    Répondre à ce message

  • #3186008
    Le 30 mai 2023 à 20:49 par VaeVictis80
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    "En réalité, ils ne sont pas particulièrement dépendants de Washington"
    Lol.
    A moins de considérer que ceux qui ont la main sur Washington et sur Bruxelles ne sont ni américains, ni européens.

     

    Répondre à ce message

  • #3186142
    Le 31 mai 2023 à 07:44 par Uzi Nagaz
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    Le prochain diplomate chinois, un certain Feuq Hiou risque de ne pas être aussi tendre que son prédécesseur.

     

    Répondre à ce message

  • #3186235
    Le 31 mai 2023 à 11:29 par Clofer
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    Si je me souviens bien, les américains se sont fait virer d’Afghanistan par des types en Toyota et Kalachnikov. Les Européens ont prétendu rester mais se sont enfuis quelques jours après.

     

    Répondre à ce message

  • #3186432
    Le 31 mai 2023 à 16:59 par Ara kiki
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    Si l’europe n’est pas une colonie de l’uncle, ça y ressemble fortement.
    Tenez ! entre nous prenez le cas Orban juste au hasard.
    L’administration Biden a exclu la Hongrie des sommets sur la démocratie de cette année et du dernier, et les États-Unis ont sanctionné la Banque internationale d’investissement (IBB) sous contrôle russe à Budapest en avril ; La Hongrie a été forcée de se retirer un jour plus tard.
    Les États-Unis envisageraient de sanctionner des personnes proches d’Orban et du gouvernement hongrois.
    Selon le Centre d’analyse des politiques européennes , ce qu’il faut retenir des sanctions de l’IBB, c’est qu’il faut faire la même chose, c’est-à-dire essayer d’intimider tout le monde pour qu’il se soumette contre l’axe du mâle.
    Une plus grande partie de cette pression continue de s’exercer sur Budapest non seulement pour accepter les sanctions, mais aussi pour couper ses liens énergétiques avec la Russie. La présidente hongroise nouvellement élue, Katalin Novák, a été mal accueillie lors de sa première visite en Pologne l’année dernière. Selon VSQUARE , la rencontre avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki ressemblait davantage à un interrogatoire guépéou.
    Et même l’UE la maison mère s’en inquiète, l’UE envisagera demain (1er juin) de priver la Hongrie de la présidence tournante de l’UE, qu’elle devrait exercer l’année prochaine.
    Entre autres fonctions, le pays qui assure la présidence représente les gouvernements de l’UE dans les relations avec d’autres organisations internationales et planifie et préside les réunions des ministres du gouvernement de l’UE et d’autres organes.
    L’Allemagne a cité le manque de soutien de la Hongrie à l’effort de guerre de l’Ukraine comme raison de ses doutes.
    N’aiment pas les présidents populistes ,,nein atch pas bien !

     

    Répondre à ce message

  • #3186662
    Le 1er juin 2023 à 07:10 par Neko
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    Il n’y a de pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.




    Tout à fait Thierry !

    Concernant l’histoire du Kizhal vs. Patriot, à l’heure où tu écrivais ces lignes, c’était la parole des uns contre la parole des autres et il n’y avait honnêtement aucun moyen de savoir qui disait la vérité pour de vulgum pecus tels que nous tous.

    Par contre, cette nuit, tous les projectiles russes visant Kyiv ont manifestement été abattus.
    Si le Kinzhal a eu raison du Patriot tantôt comme tu le prétends, alors par quoi ont-ils été abattus ?

    Et dès lors, qui des deux ment sur les faits et ses capacités ?
    - Ne serait-ce pas le pays dont le budget global est considérablement inférieur à celui du seul budget militaire US ?
    - Le pays de 140M d’habitants dont les cerveaux ont fui massivement après la chute de l’URSS, et jusqu’à maintenant, et qui sous-paye ses chercheurs, ou celui de 320M d’habitants qui attire les talents du monde entier et les paye comme personne ?
    - Le pays qui est à la pointe de la technologie depuis plus d’un siècle, ou celui qui est chroniquement en retard depuis toujours et dont l’essentiel des progrès pendant la guerre froide étaient apportés par l’espionnage de ses ennemis ?

    Ca ne sert à rien de faire du wishful thinking, parce que la vérité finit toujours par émerger.
    Et ceux qui ont menti se sont trompés dans le passé en ressortent discrédités et, à tort ou à raison, leur camp et leur cause avec eux.

     

    Répondre à ce message

  • #3187125
    Le 2 juin 2023 à 00:57 par Gengis
    Les Occidentaux refusent la paix en Ukraine

    dans une guerre, il n’y a qu’un perdant ! ... celui qui perd ! Il fut un temps où ça ne se discutait pas !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents