Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

30 juin 2015

 

Thierry Meyssan résume les différents projets de réorganisation de la région du Proche-Orient, centrés autour des « couples » États-Unis/Iran et Israël/Arabie Saoudite.

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1220254
    Le 3 juillet 2015 à 07:44 par " sauve qui peut "
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    J’adhère à ce tour d’horizon , qui devrait servir à la désintoxication des habituelles " tartes à la crème " médiatiques courantes .
    Un point qui interpelle , et que j’avais ( partiellement ) évoqué sur un autre post , que du point de vue intérieur , est celui de l’appui de Daesh , pour accélérer la déstabilisation des républiques russes Islamiques et provoquer un embrasement de l’entité russe ! Toutefois , Poutine a une autre envergure et puissance de feu que Moubarak ou Ben Ali . Mais après l’Ukraine à l’ouest , à présent le sud !....plus les campagnes d’intox qui vont de paire,et la mise en condition des pays européens de ne plus "travailler"avec la Russie , tout cela commence à compter !
    Au sujet des pays du pourtour de la Méditerranée, il eût fallu peut être rappeler , qu’après la totale déstabilisation des états et une supervision du nouvel échiquier par les USA , vient quand même l’ habituelle cooptation de la principale ressource de ces pays : l’or noir ! Business avant tout !

     

    Répondre à ce message

  • #1220275
    Le 3 juillet 2015 à 08:39 par la pythie
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    Je ne suis pas d’accord avec nombre de ses conclusions : d’abord l’Empire ne reconnaîtra jamais sa défaite en Syrie ( ce pays devait tomber et il tombera certainement, sinon pourquoi 4 ans d’une guerre ? ) . Ensuite, je ne crois pas à une entente Iran-USA : les Ricains ont simplement changé se tactique et joue désormais l’infiltration en douce des institutions iraniennes,,,

     

    Répondre à ce message

    • #1220570
      Le Juillet 2015 à 15:53 par depassage
      Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

      Habituellement, vous vous montrez plus perspicace, mais cette fois-ci, un peu moins à cause certainement de votre croyance dans le déterminisme qui fait valoir la proéminence de la force sur la faiblesse. Entre la force et la faiblesse, la distinction est souvent difficile à faire.
      Dire que l’empire ne reconnaîtra jamais sa défaite en Syrie ne signifie absolument rien, car la Syrie est un pion comme un autre, et la stratégie de l’empire comme de tous les empires et ce d’une manière empirique, n’est pas de gagner une guerre mais de maintenir le monde en état de guerre ou d’agitation permanente dans lequel il peut manœuvrer à sa guise de par sa position de puissance et tant qu’il le reste.

       
  • #1220288
    Le 3 juillet 2015 à 09:20 par goy pride
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    De l’analyse géo-politique de très haut niveau !

     

    Répondre à ce message

  • #1220321
    Le 3 juillet 2015 à 10:41 par david
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    C’est de la dynamite, surtout pour le proche-Orient.
    Tu vas pas voir ça sur Public Senat, ni Arte, ni BFM TV.

    Démonter l’Iran ça me parait dur donc si ça se fait ce sera un lent travail de sape et de subversions.
    Minute 4 Israël avec tout ces pions qui n’arrivent pas à connaitre le détails de ce qui se trame ? je suis perplexe. C’est juste que ce qui se trame est en deçà de leurs ambitions donc ils bricolent à coté.
    Minute 8 je me disais bien que ce Kurdistan grignote l’Iran et amènera de la guerre.
    Puis en élargissant on constate que tout ce qui est chrétien doit être éradiqué : Ethiopie, Egypte, Russie, jamais de résurgence d’Arménie mais Kurdistan oui.
    Comment techniquement amputer le Kurdistan ? la Turquie peut jouer la cartouche pour niquer ou la Russie (faire plaisir aux USA) ou l’Iran (pour faire plaisir à Israel). Ça a l’air d’être plus un jeu avec l’Iran pour le Kurdistan.

    Pour une l’Ogaden faut il s’attendre à une réédition une 2eme guerre ?
    Avec un soutien Israélien et interventions des égarés saoudo-trosko-musulmans (brigades vertes ou noires) pour attaquer l’Éthiopie et détacher cette région pour jonction avec le Somaliland ? ou ça va se faire tranquille par accord ... Dommage pour l’Éthiopie pays avec grande Histoire qui commençait à bien se développer avec des 15% de croissance ! (encore un pays chrétien à niquer décidément c’est satanique ou maçonnique).

    ps : Je veux pas être méchant mais voila un homosexuel qui met sa fierté ailleurs que dans des défilés déguisé en chien.

     

    Répondre à ce message

  • #1220391
    Le 3 juillet 2015 à 12:15 par ZZZ
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    Sauf qu’il n’y aura pas d’accord irano-américain car israel s’y oppose et que rien ne se fait sans l’accord de cet Etat-voyou surpuissant.Tout l’édifice décrit par M.Meyssan,hélas,s’effondre.

     

    Répondre à ce message

  • #1220405
    Le 3 juillet 2015 à 12:37 par polka
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    clair, concis, objectif, neutre : brillant
    du tres bon journalisme
    suivi depuis l’effroyable imposture en 2001 ...

    force et honneur

     

    Répondre à ce message

  • #1220426
    Le 3 juillet 2015 à 12:59 par awrassi
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    La Turquie est prise au piège par l’Otan, et elle devra sans doute se "désioniser" pour ne pas être déchiquetée, alors qu’elle s’était sionisée pour rester territorialement intègre ! Il faudra bien que la Turquie choisisse sa voie un jour ... Ensuite, les kurdes, sont un ensemble de peuples politiquement et religieusement hétérogènes et non un seul et même peuple !! A mon avis, le chaos va aller en s’amplifiant ... jusqu’à l’entrée en lice de la Russie et la fin des temps annoncé par le cheikh Omran. Cela voudra dire que cette guerre sioniste aura également éclaté au Caucase ...

     

    Répondre à ce message

  • #1220476
    Le 3 juillet 2015 à 13:49 par michel
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    Brillante analyse une fois de plus,éclairée et précise.Toutefois je crois et j’en suis sûr,les Etats-unis ont décidé de déstabiliser l’Iran de l’intérieur comme ils l’ont fait avec l’URSS,ils ont misé sur Rohanni et Zarif pour transformer lentement l’Iran et le faire rentrer sur le marché capitaliste.Le but est également d’éloigner pour de bon les patriotes et anti-impérialistes.

    Cet accord,quand il sera signé,sera global,donc concernera toute la région,il reconnaîtra le rôle de l’Iran comme puissance régionale et sera établi sa zone d’influence.
    En effet,ce sera une bonne nouvelle pour Bachar El assad et l’armée arabe syrienne qui continue à résister vaillamment,pour l’Irak et le Liban.
    Reste le Yémen,qui est âprement disputé entre l’armée et Ansarallh d’une part soutenu par la Russie et l’Iran et Al qaida,isis et le clan Hadi soutenu par l’Arabie saoudite,Israel et les Etats-unis.Or c’est précisément le conflit au Yémen qui va déterminer l’issue du conflit.

    D’ores et déjà,l’Arabie saoudite a perdu car même son sud semble se soulever(région de Najran),le peuple yéménite résiste et l’armée accompagné des comités populaires avancent et a déjà conquis les 3 plus grandes villes du pays,a conquis l’ouest et le sud.
    L’Arabie saoudite est vouée à se scinder au moins au sud majoritairement chiite.
    Israel de son côté a compris que Gaza est définitivement hors d’atteinte,que le hezbollah est une cible beaucoup trop puissante pour eux et que sa puissance de dissuasion n’est plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1220668
    Le 3 juillet 2015 à 18:24 par Lilou
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    C’est ça ce qu’on appelle l’analyse journalistique.
    On reconnaît son talent de toujours

     

    Répondre à ce message

  • #1221243
    Le 4 juillet 2015 à 13:04 par anonyme77
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    Thierry Messan est tout à fait honnête et cohérent, c’est un journaliste d’investigation qui est sur place donc au plus près des conflits.... Ses livres et ses analyses passées lui ont donné raison comme Alain Soral .

     

    Répondre à ce message

    • #1221273
      Le Juillet 2015 à 13:53 par Azur
      Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

      C’est bien ce même manque d’esprit critique qui a permis à l’empire de prospérer. L’homme reste homme qu’il soit de l’empire ou de la dissidence ou de la contre dissidence...Vous avez raison, Meyssan ne peut qu’être cohérent sur tout. Comme ça on a avancé et on ne retombe pas sur la pensée unique. Super.

       
Afficher les commentaires précédents