Pour ceux qui pensent qu’Imran Hosein est soufi.
D’origine indienne, Imran Nazar Hosein est né dans les Caraïbes, dans l’île de Trinité en 1942. Il étudia l’islam, la philosophie et les relations internationales dans de nombreuses universités et institutions d’enseignement supérieur dont l’université al-Azhar au Caire, en Égypte, l’institut des relations internationales de l’université des Indes occidentales à Trinité, l’université de Karachi au Pakistan, l’Aleemiyah Institute of Islamic Studies à Karachi également et l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève, en Suisse. cf : wikipédia.
Il est vrai qu’il a étudié à l’université de Karachi au Pakistan, l’Aleemiyah Institute of Islamic Studies à Karachi qui a été établie par Cheikh Sufi Maulana Dr. Mohammad Fadlur Rahman Ansari (1914–1974). Imran Hosein a forcément été influencé par ses travaux.
Tout ce que j’ai écrit est vérifiable dans une note en avant propos d’un des livres de Imran Hosein : Une Vue Islamique de Gog et Magog dans le Monde Moderne(téléchargeable via son site
Dans ce livre il est intéressant de constater ce qu’Imran Hosein pense du Soufisme à la fin du premier chapitre ou il écrit dans une partie consacrée aux sectes islamiques : "Le Soufisme élitiste et sectaire" ....".Aussi, bon nombre de ces Soufies autoproclamés se constituent en
Une élite Musulmane condescendante alors que les autres se joignent avec entrain à des rivalités sectaires."
Je pense qu’on ne peut pas être plus clair.
En conclusion, même si il a été influencé par le courant soufi, il s’en démarque dans ses livres.
Donc avant de cataloguer ou même de juger des personnes prenez (pour certains) la peine de lire un peu et de vous renseigner.
Cordialement
Répondre à ce message