Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

En riposte à l’assassinat de Qassem Soleimani par l’armée américaine, l’Iran dit avoir pris des « mesures proportionnés » en tirant des roquettes sur deux bases militaires en Irak. La télévision iranienne évoque la mort de « 80 terroristes américains ».

 

Cinq jours après l’assassinat par l’armée américaine du commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, le général Qassem Soleimani, considéré comme le numéro 2 de la République islamique d’Iran, Téhéran a confirmé avoir mené des frappes de représailles, dans la nuit du 7 au 8 janvier, sur deux bases militaires irakiennes utilisées par des soldats américains. La première base est celle d’Aïn al-Assad, près de 180 kilomètres à l’ouest de Bagdad, et la deuxième se situe à Erbil, dans le nord du pays.

Des vidéos qui montrent supposément les frappes visant la base d’Aïn al-Assad ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

 

 

« 80 terroristes américains » auraient été tués dans ces frappes selon une information de la télévision publique iranienne rapportée par Reuters, tandis que Donald Trump a affirmé sur Twitter que « tout allait bien » : « Évaluation des pertes et dommages en cours. Jusqu’ici tout va bien ! Nous avons de loin les militaires les plus puissants et les mieux équipés du monde ! Je ferai une déclaration demain matin [le 8 janvier] », a-t-il poursuivi.

 

 

Quelques minutes avant le tweet du président américain, le chef de la diplomatie iranienne, Javad Zarif, avait commenté les événements sur le même réseau social, parlant de « mesures proportionnées d’auto-défense, prévues par l’article 51 de la charte des Nations unies », affirmant que l’Iran « ne cherch[ait] pas l’escalade ou la guerre ».

 

 

Cet épisode intervient au lendemain de la cérémonie d’enterrement de Qassem Soleimani, après plusieurs jours de cérémonies funéraires dans plusieurs villes d’Iran. L’événement a réuni une foule immense de plusieurs centaines de milliers de personnes dans la ville de Kerman. Au moins 50 personnes ont perdu la vie lors d’une bousculade.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2359360
    Le 8 janvier 2020 à 10:07 par A
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Reponse militaire iranienne que je trouve même faible.
    Tuer le numéro 2 d’Iran et s’en réjouir, grande humiliation.

    Ces Americains sont vraiment la peste incarnée.

     

    Répondre à ce message

  • #2359363
    Le 8 janvier 2020 à 10:17 par Gopfdami
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    "Nous avons de loin les militaires les plus puissants et les mieux équipés du monde !"
    Hô-Chi-Minh rigole doucement !
    En tout cas, les ripostes iraniennes semblent pour le moment plus proportionnées que celles d’Israël sur Gaza.
    Cherchez l’erreur : la Russie annexe à coup de référendum la Crimée culturellement russe depuis des siècles = sanctions "internationales" immédiates.
    Les États-Unis assassinent à coup de drone un général irakien combattant Daesh = aucunes sanctions ! Mais que fait l’ ONU ?

     

    Répondre à ce message

  • #2359374
    Le 8 janvier 2020 à 10:35 par Igor meiev
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Apparemment les troupes américaines avaient été évacuées des bases dimanche vers l’Allemagne. Du coup l’Iran à pu répondre à la mort de Soleimani sans risquer des pertes Us, ce qui n’aurait pas laissé le choix à Trump de répliquer.

     

    Répondre à ce message

    • #2359427
      Le Janvier 2020 à 11:41 par tortue géniale participative
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      Je n’en crois rien car les pasdarans ne se contenteraient pas d’avoir tué 2 chèvres et soulever un peu de poussière en tirant 22 missiles.
      Ces gars-là veulent vraiment venger Soleimani et ne sont pas intéressés à attaquer une base vide.

       
    • #2359503
      Le Janvier 2020 à 13:21 par Bayinnaung
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      @ tortue pas si géniale

      Mais bien-sûr, les Pasdran qui ont juré de protéger la République Islamique d’Iran risqueraenit de la voir atomisée en attaquant de front les GIs de l’armée U.S. comme on liquide de banals daechites ? Allez ! On dirait une énième analyse de théoricien 2.0 qui voit le monde depuis sa chambre. Les élites Iraniennes, notamment les élites militaires, ne sont pas des brutes primitives adepte du "je tire tout plein de gros missiles comme dans call of avec l’espoir de tuer plein plein de méchants..." (ce qui est pile dans la mentalité du dissident 2.0) : le simple fait de tirer sur une base U.S. est déjà quelque de si révolutionnaire et risqué que les gouvernants et les dirigeants Iraniens ont dû peser soigneusement les conséquences de ce genre d’action (à moins qu’ils aient été poussé par leur ligne dure, la même que Trump veut faire fleurir, ce qui est aussi possible et bien plus préoccupant).

      PS : quand on se dit sérieux, on ne se choisit pas comme pseudo un personnage de dessin animé japonais débile. Le pseudonyme d’une personne en dit souvent beaucoup plus long sur elle-même qu’autre chose.

       
    • #2359704
      Le Janvier 2020 à 17:41 par Igor Meiev
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      Confirmation pour ma part après l’allocution de Trump annonçant qu’il n’y a eu aucune victime américaine après les tirs de missiles, que les USA et l’Iran jouent une partition de fausse guerre.

      Les iraniens savaient parfaitement que leurs tirs n’allaient faire aucun dégât conséquent aux bases américaines...

      Trump est poussé dans le dos par l’etat profond pour faire la guerre et lui tente de donner le change en faisant "mine de" pour temporiser. Une fausse guerre pour gagner du temps. Son but est d’être réélu coûte que coûte pour continuer à pouvoir évincer en profondeur les sionistes.

      C’est la même situation qu’après les tirs de missiles de croisière foireux en Syrie. Des attaques, mais à chaque fois étonnamment inefficaces.

      Trump a pris sans doute peur suite à l’affaire de l’ambassade car dans les années 70 c’est l’attaque de l’ambassade US en Iran qui avait coûté sa place au président Jimmy Carter.

       
    • #2359839
      Le Janvier 2020 à 20:38 par Daechéance
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      @Bayinnaung. Et que sais-tu sur cette attaque et le nombre de morts ? RIen ! De deux choses l’une, soit les bases étaient vides car les daechiens US sont partis péteux la queue entre les jambes et les couches pleines donc c’est une victoire de l’Iran qui a réussi à chasser ces occupants de leurs bases, soit il y a eu de nombreux morts et c’est une victoire de l’Iran d’avoir vengé l’acte terroriste des daechiens US. Et l’Iran n’a pas fini de leur faire payer leurs crimes par d’autres actions. A suivre ...

       
    • #2359847
      Le Janvier 2020 à 20:45 par Le Malicieux
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      Très intéressant votre dernier paragraphe, Igor.

      C’est en effet fort probable, de plus, une donnée qui a échappé à plusieurs, moi le premier.

       
    • #2359985
      Le Janvier 2020 à 23:08 par Bayinnaung
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      @ Daechéance

      Déjà, tu n’en sais pas plus que moi, donc tu n’as aucune légitimité pour affirmer quoi que ce soit. Ensuite, il ne t’est jamais parvenu à l’idée que le monde est plus complexe que ce que tu dis : qu’une partie du pouvoir Iranien est arrangée par ces tirs s’ils ne font pas de morts, pas l’autre ... et idem côté U.S. : qu’une partie du pouvoir U.S. tire son épingle du jeu et pas l’autre ?

       
    • #2360295
      Le Janvier 2020 à 13:29 par Daechéance
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      @Bayinnaung. Sors de ton monde phantasmagorique ! Tu veux nous expliquer qu’is se sont mis d’accord ? Je te tue un général héros de la nation et en échange tu me bombardes un hagard vide ! Tu prends les iraniens pour des benêts ?

       
  • #2359393
    Le 8 janvier 2020 à 11:06 par Fougasse
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    J ai envie de dire "Peut Faire Mieux" a l Iran car ils ont la capacite de detruire toutes les bases US au Moyen Orient et d ici a ce que les US repliquent autant tout faire peter et retarder leur contre offensive...est ce que ces attaques confirment la fin de l Empire ? J attend de lire le prochain tweet du pseudo philiosophe pour prendre la temperature...et longue vie a l Axe de la Resistance !

     

    Répondre à ce message

    • #2359447
      Le Janvier 2020 à 12:10 par Saint-Plaix
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      Les militaires américains reconnaissent eux mêmes que onze missiles ont effectivement atteint les deux bases ciblées en Irak...
      Un militaire, même américain, n’étant pas (forcément) un imbécile - ces bases étant nécessairement en état d’alerte et protégées vu le contexte...
      On doit donc en déduire, ce que personne ne souligne, que les Iraniens - ils viennent d’en faire la démonstration éclatante - disposent forcément de systèmes de brouillage mettant leur missiles à l’abri des dispositifs de détection anti-missiles américains !
      De quoi faire réfléchir même Trump non ?

       
  • #2359397
    Le 8 janvier 2020 à 11:11 par FRANCE LIBERTE
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Ya pas à dire , ils ont une bonne paire sous la djellaba !
    Quelque soit la finalité et que les USA avec leur chiens de service comme la France la Grande Bretagne... rasent l’Iran : Je garderait jusqu’à la fin de ma vie un respect immense pour ce peuple !

     

    Répondre à ce message

  • #2359405
    Le 8 janvier 2020 à 11:17 par Jacques Candide
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Ou une façon de donner la possibilité aux iranien de sortir la tête haute ? Ainsi Soleimani et vengé symboliquement et comme on dit : "un but partout le balle au centre..." Et personne ne perd la face ! Les iraniens savent qu’ils ne peuvent pas résister à une guerre contre les États-Unis et Trump (pas plus que Poutine) ne souhaite une guerre mondiale. On verra bien dans les jours qui viennent comment cela va évoluer ?

     

    Répondre à ce message

  • #2359418
    Le 8 janvier 2020 à 11:32 par becalme
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    La tenue de promesse électorale de Trump avant son investiture :

    Faire rentrer les soldats à la maison.
    Responsabiliser les Saoudiens et les pays du golf.
    Limiter, voir même suspendre l’aide et assistance à l’état voyou de la région et, les vassaux européens.
    Donner la primauté au peuple ricain.

    La stratégie : c’est ce qu’il vient de réaliser, tuer deux dirigeants militaire et, mettre en danger ses soldats = évacuation en urgence.

    Je peux me tromper, mais ni Trump, ni d’ailleurs l’Iran ne veulent la guerre. Par contre, les faucons et bibi n’apprécient pas du tout.

     

    Répondre à ce message

  • #2359512
    Le 8 janvier 2020 à 13:27 par itmas
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Bonjour,
    Bravo, l’Iran..... encore, une fois de plus c’est sur les terres arabes qu’elle décide de faire la guerre aux américains.

     

    Répondre à ce message

  • #2360391
    Le 9 janvier 2020 à 15:33 par François
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Par sa réponse, l’Iran, humilie d’abord les pseudo états "sunnites" qui ce la joue "costaud-nationaliste grande-bouche" mais qui n’en moufle pas une quand les ricains leurs crachent sur la gueule et surtout c’est une bonne droite pour trump

     

    Répondre à ce message

  • #2362520
    Le 12 janvier 2020 à 13:27 par B
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Voilà ce sur quoi je suis tombée par inadvertance :

    https://www.youtube.com/watch?v=JVo...

    Rav se réjouit du malheur du monde et des morts incessants....

    Comment peut-on être, à ce point, dévoyé d’âme et d’esprit ?

    Comment peut-on oser parler de message divin et se rappeler Le Tout Puissant dans des périodes aussi troubles et sales ?

    Comment ne peut-on nullement craindre le retour de bâton non pas d’un Homme lambda mais du Seigneur des Cieux, de la Terre et de tout ce qu’il y a entre et au-delà ?

    Nous pérennisons la haine, la violence les uns envers les autres, nous nous divisons, nous morcelons le message du Divin qui n’a jamais été qu’Un comme un rappel continu de Son Unicité mais malgré tout, nous avons l’audace de prononcer un prétendu commandement et rappel du Seul Roi ?

    Je comprends mieux les passages évoquant le voile du cœur et des yeux des Hommes...
    Le cœur de l’Homme est si aisément corruptible...

    Que la Paix soit sur vous, tous.

    B.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents