La coalition a expliqué vouloir se focaliser sur la protection des bases irakiennes qui accueillent ses troupes.
(...)
« La coalition antijihadistes emmenée par les États-Unis a décidé de "suspendre" l’entraînement des forces irakiennes et le combat contre Daech, car elle est "désormais totalement dédiée à protéger les bases irakiennes qui accueillent (ses) troupes". »
(...)
Le ministère irakien des Affaires étrangères a de son côté annoncé ce dimanche avoir convoqué l’ambassadeur américain pour dénoncer des « violations de la souveraineté de l’Irak » après un raid sur des bases des pro-Iran et l’assassinat sur son sol de Qassem Soleimani.
Il a été dit à l’ambassadeur Matthew Tueller que « ces opérations militaires illégitimes menées par les États-Unis sont des attaques et des actes condamnables qui peuvent mener à une escalade des tensions dans la région et qu’elles constituent une violation de la souveraineté » du pays, indique un communiqué du ministère.
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com
L’Irak vote l’expulsion des GI’s
C’est une première depuis que l’invasion US de l’Irak en 2003 : les deux grandes alliances du Parlement irakien Al-Fath et Saeroun se sont mises d’accord sur la proposition d’un projet de loi sur l’expulsion des forces américaines d’Irak.
Dans un premier temps, 170 parlementaires irakiens l’ont signé, mais Kurdes et sunnites ont fini par leur rallier et le texte a été voté à l’unanimité stipulant le retrait des troupes américaines d’Irak.
Dans le même temps, l’Irak vient de porter plainte contre les États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour l’assassinat, sur le territoire irakien du général Soleimani et de ses compagnons.
Lire la suite de l’article sur french.presstv.com
Remettre les événements en perspective
avec Kontre Kulture :