Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le puissant général iranien Qassem Soleimani tué en Irak par le Pentagone "sur ordre de Trump"

Quel que soit le bout par lequel on prend cette élimination politique, parce que c’en est une, rien ne sert les intérêts des États-Unis dans l’affaire Soleimani.

Il semble, pour des raisons pré-électorales, de pression pentagonesque ou de deal avec un Congrès acquis aux intérêts israéliens, que le président Trump n’a pas eu d’autre choix que d’appuyer sur le bouton rouge au Proche-Orient, une pression sur laquelle on ne revient pas.

Les conséquences, imprévisibles, inquiètent même les vrais démocrates. En arrimant leur pays aux intérêts israéliens dans la région, les Américains créent et entretiennent un désordre qui va finir définitivement par prendre feu.

Pour corroborer tout cela, les Israéliens viennent d’élever leur niveau de sécurité au maximum, signant un joli cui bono. Mais c’est Trump qui va porter le chapeau.

 

 
– La Rédaction d’E&R –

 


 

L’opposition entre Washington et Téhéran sur le sol irakien est entrée dans une nouvelle phase. Le puissant général iranien Qassem Soleimani, émissaire de la République islamique en Irak, a été tué tôt vendredi 3 janvier dans une frappe aérienne américaine survenue à Bagdad. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, s’est immédiatement engagé à « venger » la mort du militaire, et décrété un deuil national de trois jours dans son pays.

 

Peu après l’opération, le Pentagone a annoncé que le président américain Donald Trump avait lui-même donné l’ordre de « tuer » Qassem Soleimani, un dirigeant des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l’État irakien, est également mort dans ce bombardement.

 

Neuf personnes tuées au total

Cette frappe intervient trois jours après l’attaque par des militants pro-Iran de l’ambassade américaine à Bagdad. Les États-Unis ont en outre subi depuis la fin du mois d’octobre une dizaine d’attaques à la roquette, qui ont visé des soldats et des diplomates, tuant il y a une semaine un sous-traitant américain. Non revendiquées, ces frappes ont été attribuées par Washington aux forces favorables à Téhéran en Irak. L’armée américaine a déjà répondu dimanche soir en bombardant plusieurs bases de forces pro-Iran près de la frontière syrienne, faisant 25 morts.

« Sur ordre du président, l’armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l’étranger en tuant Qassem Soleimani », a commenté le Pentagone dans un communiqué. Donald Trump n’a pour l’heure par réagi à ce tournant majeur du conflit avec Téhéran, si ce n’est en publiant sur son compte Twitter un drapeau américain.

Le raid américain, qui a visé un convoi de véhicules dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad, a tué en tout au moins neuf personnes au total, selon des responsables des services de sécurité irakiens. L’autre grande figure tuée est Abou Mehdi al-Mouhandis, lieutenant du général Soleimani pour l’Irak depuis des décennies.

Lire la suite l’article sur francetvinfo.fr

Soleimani, sur E&R :

 






Alerter

161 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Trump met l’Empire militaro-industriel (et le Pentagone) en posture encore plus difficile, étant donné les effets à long terme d’avoir fabriqué deux formidables martyrs (voir l’analyse de Moon of Alabama, nette et précise, sur le sakerfrancophone.fr), tout en donnant un gage supplémentaire aux sionistes avec qui il compose...

    (ma lecture, à deux balles, des évènements).
    Au revoir, Colonel Qassam.

     

    Répondre à ce message

  • #2355910

    Donald Trump se vante de l assassinat de Qassem Souleimani, qu’il qualifie de terroriste n°1. Les personnes qui croient qu’il a les mains liees me font doucement rire.

    Video postee sur son twitter :
    https://twitter.com/i/status/121320...

     

    Répondre à ce message

  • On parle de guerre, de riposte et pendant ce temps le prix du baril de brut a grimpé de 4% en un jour. Ça arrange peut-être les russes, vu qu’on entre dans l’hiver et que la consommation augmente, mais ça doit fortement agacer les chinois cette histoire. Quant à nous autres, la facture va augmenter. C’est pour ça qu’ils plaident tous la désescalade en Europe.

     

    Répondre à ce message

  • Partie ( 1/2 ) :
    Trump sait ce qu’il veut,et il y va avec doigté. On peut dire la même chose de Khamenei. Alors,quel sens donner à l’assassinat du général Soleimani :
    - un acte aussi violent,et sans aucun avantage militaire,relève de la provocation,c’est-à-dire de quelqu’un qui a perdu son sang froid,ayant essuyé un grave échec cinglant après un dur labeur. Mais alors qui est ce quelqu’un ? Rappelons quelques gros événements,potentiellement explosifs qui se sont produits en 2019 entre l’Iran et les USA :
    - l’attaque des installations pétrolières saoudiennes à partir du territoire yéménite,dans le but de l’imputer à l’Iran. Tentative soldée par un échec.
    - L’Iran abat,en juin 2019,un drone américain, Trump se montre menaçant puis indulgent...
    - les deux premiers événements ont été soigneusement résorbés,et on est passé à un autre registre,celui de"l’impeachment",cette tentative est en train de tourner en eau de boudin.
    - et puis vient l’assassinat,en Irak,du général iranien Soleimani par un drone américain.
    Ce dernier rebondissement n’ira pas plus loin que les trois autres,du moins dans le sens oh combien souhaités par ceux qui les ont tricotés,c’est-à-dire ceux que la discrétion usuelle les désignent par le vocable"État profond",qui n’est,évidemment,ni État,ni profond,puisqu’il opère pratiquement au grand jour.
    Ceci dit,cet assassinat mérite,compte tenu de la place extrêmement importante que tenait Soleimani dans la hiérarchie militaire et politique iranienne,qu’on s’y attarde un peu plus en prêtant attention aux commentaires des"spécialistes"européens très proches de"l’Etat profond". Ils sont presque unanimes à dire sur deux points clés :
    1)que l’assassinat du général iranien,est de l’ordre d’une déclaration de guerre de l’Amérique à l’Iran,ce commentaire trahit presque explicitement que Trump a agi sous une pression intenable. D’ailleurs Trump vient d’infliger un camouflet à ceux qui veulent voir dans la disparition de Soleimeni un acte de guerre en déclarant : les États-Unis ont agi n’ont pas pour «  déclencher une guerre  », mais pour «  en éviter une.  »
    2)l’Amérique de Trump ne peut être considéré comme un allié ( sic ). ( à suivre )

     

    Répondre à ce message

  • Partie 2/2 : ( suite et fin ) :
    Un autre point clé,de portée historique,et cité par le « New York Times »,qui dit en substance,le président américain aurait indiqué plusieurs fois l’an dernier qu’il ne voyait pas l’intérêt de l’Otan et que les Etats-unis devraient s’en retirer…
    Les deux premiers points,mis côte à côte,ou face à face,et additionné à l’information de"New York Times"en disent long sur le dilemme auquel fait face Trump. Son deuxième mandat,s’il arrive à clouer au pilori ses adversaires de surface et sous terrains constituerait,par la force des choses,la fin d’une époque et le début d’une autre. ( Fin )

     

    Répondre à ce message

  • Trump en 2020 va marquer le monde et l’histoire par un fait exceptionnel allant dans le sens de la paix mondiale et cela, à un niveau jamais vu. Trust the plan.
    Et pour une analyse autrement plus sérieuse, subtile et beaucoup beaucoup beaucoup plus connaisseuse du Trumpster :
    https://youtu.be/t9Yj-SZBOwc

     

    Répondre à ce message

    • Cela fait quelques temps que je suis ce québequois, ses analyses sont fines et pertinentes et jusqu’à présent il ne s’est pas trompé (voire dernièrement la farce de l’impeachment). Trump surprend tout le monde par ses voltes faces calculées qui désorientent ses ennemis et les moutons qui les suivent. La Trumpologie ou Trump-les-couillons, nouveau concept ?

       
  • Ce soufflé là retombera comme les autres, mais sert de révélateur à l’extrême nervosité des plus virulents acteurs des parties antagonistes en présence. L’hystérie des réactions instantanée est significative du niveau de pression qu’atteint l’antagonisme ; avec des adeptes de tous les dévoiements et autres catastrophologues névrotiquement hyperactifs. Ceci dit, le meurtre préventif spectaculaire comme modus operandi en relations internationales et l’ingérence abusive tous azimuts sont condamnables par principe et relèvent de principes maffieux inacceptables dont on les coupables devraient craindre les conséquences si la roue tourne.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut arrêter de se bercer d’illusions, arrêter d’imaginer un coup de pocker ou un billard à trois bandes qui irait dans le bon sens. Trump a choisi son camp depuis longtemps, celui d’israel (entre autre dans l’optique de sa ré-élection). Sauf que là, il nous fait vraiment de la grosse merde. L’Iran serait légitime à répondre à ce qui est une déclaration de guerre, sauf que le résultat in fine cela sera une atomisation de l’Iran, tout ca pour le bien d’israel. Il ne peut rien y avoir de positif dans ces meurtres lâches. Trump n’est plus défendable. Il est une caricature au premier degré de l’empire en action.

     

    Répondre à ce message

  • Trump a assassiné le vainqueur de Daech et des groupes terroristes qui faisaient du bon boulot. C’est la raison pour laquelle le Général Souleimani était si populaire dans la région. Cet acte criminel abjecte va accentuer la haine contre la présence américaine dans la région. Le martyre de Souleimani est un seïsme qui va unifier les rangs de la résistance régionale et ravager les troupes terroristes étasuniennes dans tout le Moyen-Orient. Des millions de personnes sont descendus dans les rues en Irak et en Iran pour honorer la mémoire du Général. La criminelle Amérique a été jusqu’à bombarder les positions du "Achd Chabi" autrement dit la "mobilisation populaire", mouvement paramilitaire ayant combattu Daech. Ce mouvement héroïque ( plus de 100.000 volontaires encadré par les hommes de feu Souleimani regroupant toutes les confessions, chiites, sunnites, chrétiens...) bénéficiant d’un large prestige auprès des Irakiens lutte toujours pour assurer la sécurité du pays. C’est pourquoi les Irakiens excédés par les crimes US — soutien direct aux groupes terroristes — se sont attaqués à l’ambassade US à Baghdad. Faut l’savoir.

     

    Répondre à ce message

  • Intéressant à lire , Soleimani s’était mis du monde à dos on dirait.
    https://ejmagnier.com/2018/02/02/li...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents