La CAPEB du Rhône a tenu à alerter les consommateurs sur le sigle CE (Conformité européenne), utilisé sur certains produits pour signifier « China Export ». Une confusion « créée à dessein pour tromper l’acheteur », explique la Confédération de l’artisanat.
Alors que le marquage « CE » (Conformité européenne) des produits est signe de qualité pour les consommateurs, la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) du Rhône a alerté dans un communiqué sur un autre marquage CE, qui signifie celui-ci « China Export ». Un logo en tout point similaire qui porte pourtant à confusion.
« On a fait cette communication pour la protection des clients, mais aussi pour la protection de nos artisans », explique Sylvain Fornes artisan peintre et président de la CAPEB du Rhône.
« Même les grandes surfaces en France vendent des produits China Export »
« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les gens achètent de plus en plus sur internet et donc se font courir des risques à eux-mêmes et en font courir aux artisanats qui posent les produits. Ça pose de plus en plus problème sur les chaudières ou les poses de fenêtres par exemple. Mais le problème ne vient pas que d’internet, même les grandes surfaces en France vendent des produits China Export ».