Aprés, il convient d’analyser cette vidéo de manière sérieuse...car si certains paysans sont à plaindre, l’immense majorité ne l’est pas et ce parcequ’ils profitent des bonnes grâces de notre gouvernement. Je m’explique :
tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que "paysan", c’est large ! En effet, entre les laitiers, les éleveurs qu’ils soient ovins, bovins ou autres, les céréaliers, les secteurs viticoles etc...le choix et la multiplicité de leurs situations est incroyable.
Pour être né dans le milieu paysan, je peux affirmer que les vignerons et les céréaliers pour ne citer qu’eux se foutent de nos gueules...non seulement parcequ’ils bénéficient d’aides COLOSSALES de l’Etat Français, mais aussi d’aides MONSTRUEUSES de l’Europe. Ouvrez les yeux et vous verrez que la plupart sont pro-europe, elle leur permet de rentrer un max de blé sans pour autant produire (et pourtant qu’est ce qu’il gueulent dans les médias). On peut se douter du côté qu’ils choisiront...
Cependant, les laitiers ou certains éleveurs sont moins bien lottis il faut l’admettre. Contrairement aux céréaliers qui n’ont pas d’obligation de présence permanente, ces derniers bénéficient de conditions de travail bien moins jouasses, et bien sûr, vendent leurs produits bien en-dessous de leurs frais de production (rappeler vous ces laitiers vidant leurs citernes aux égoûts, ou encore dernièrement la chute du prix de l’oeuf et les producteurs jetant des palettes complètes au sol).
De mémoire, il y a dejà 10 ans au moins, mon oncle (laitier) devait vendre son lait en pologne pour environ 0.25€/L alors que la grande distrib nous assomme de laits "européens" avoisinants les 1€/L prix de vente au consommateur...allez savoir.
Ayez toujours les données avant de mettre tous les agriculteurs dans le même panier :)
cordialement. Un pouilleux campagnards aimant les vaches.
Répondre à ce message