Un écureuil célèbre sur Instagram euthanasié par les autorités
Peanut, un écureuil rendu célèbre grâce à son grand nombre d’abonnés dévoués sur Instagram, a été euthanasié quelques jours seulement après avoir été saisi par les autorités de New York.
Le Département de la protection de l’environnement de l’État (DEC) a effectué une descente au domicile de Mark Longo mercredi à la suite de plaintes concernant un logement potentiellement dangereux pour l’animal.
Plus tôt cette semaine, M. Longo a plaidé auprès des autorités pour le retour sain et sauf de Peanut, écrivant sur Instagram qu’il y avait une « place spéciale en enfer » pour le DEC.
Les autorités ont cependant déclaré avoir euthanasié l’animal après qu’il ait mordu un fonctionnaire impliqué dans sa saisie. Le DEC a également déclaré avoir euthanasié un raton laveur nommé Fred qu’ils avaient emmené lors de la descente au domicile de M. Longo.
The devastated owners of Peanut : pic.twitter.com/3LY7jc2P5A
— Colette Murphy (@Iammurphycolet) November 2, 2024
La nouvelle de la mort de Peanut est survenue alors qu’une pétition demandant son retour avait recueilli plus de 30 000 signatures vendredi après-midi.
Jeudi, M. Longo avait déclaré qu’il collectait des fonds pour les frais juridiques contre le DEC. Un GoFundMe qu’il a créé a permis de récolter environ 13 500 $ (10 400 £).
Cette épreuve, a-t-il déclaré dans un message publié vendredi matin, était devenue un « terrible cauchemar ».
Après la mort de Peanut, M. Longo a publié le numéro de téléphone du DEC en ligne et a exhorté ses partisans à appeler l’organisation pour « exprimer leurs sentiments ».
« Nous ne permettrons pas que cela soit le dernier souvenir de Peanut », a-t-il écrit.
Dans une story Instagram distincte, il a remercié les fans de Peanut pour « l’amour et le soutien » que sa famille a reçu et a appelé aux dons pour aider les autres animaux gardés dans sa « ferme de la liberté ».
Un communiqué du DEC indique qu’une enquête a été lancée après avoir reçu « de nombreux rapports du public concernant l’hébergement potentiellement dangereux d’animaux sauvages susceptibles d’être porteurs de la rage et la détention illégale d’animaux sauvages comme animaux de compagnie ».
Government overreach kidnapped an orphan squirrel and executed him … https://t.co/YKoOCJWLMv
— Elon Musk (@elonmusk) November 2, 2024
M. Longo a recueilli Peanut il y a sept ans après avoir repéré le bébé écureuil près de sa mère, qui avait été heurtée par une voiture.
Il a pris soin de Peanut jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fort pour être libéré, mais il a déclaré qu’il avait retrouvé la créature sur son porche le lendemain matin avec « un morceau de sa queue manquant ».
Le compte Instagram de Peanut a depuis lors accumulé plus de 500 000 abonnés.
Le compte présente des vidéos de Peanut jouant des sketches avec M. Longo, parfois vêtu de chapeaux, grimpant souvent sur lui ou étant serré dans ses bras, et mangeant régulièrement des gaufres.