Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump cartonne chez les jeunes : « Avec lui, on a le droit d’être des vrais mecs »

Entre les podcasts et les combats de catch, le candidat républicain à la présidentielle multiplie les appels du pied aux hommes de moins de 35 ans. Avec un certain succès.

 

 

Gros biceps, grosse moustache blonde et grosses lunettes de soleil sur le nez, le catcheur Hulk Hogan déchire son T-shirt sur la scène du Madison Square Garden, à New York. « Allez, c’est ça qu’on veut ! », crie Dylan, 23 ans, qui a roulé de longues heures pour venir assister au meeting de Donald Trump, dimanche 27 octobre. « Je savais qu’il y aurait des stars, mais pas une légende comme Hogan ! », s’extasie-t-il, entre deux séries de « USA ! USA ! », un slogan de stades que les fans du candidat républicain scandent désormais à tue-tête.

« Ce spectacle de dingue, ça me donne envie de voter deux fois pour lui ! », crie Harif, 20 ans, venu du New Jersey voisin. L’étudiant, qui veut « faire fortune dans la finance », n’aurait raté l’événement « pour rien au monde », même s’il dit déjà connaître « par cœur » le programme de Trump. « Je le vois partout, à la télé, sur Instagram... Je sais pour qui il se bat », assure le jeune homme, venu avec deux amis, qui ne manque pas une occasion de huer les « ennemis » de son candidat, à commencer par « les faux journalistes ».

Pour les jeunes électeurs rencontrés ce soir-là, l’ancien président républicain représente « l’Amérique qui n’a plus peur ». Hors de question d’imaginer un instant voter pour la démocrate Kamala Harris, « trop féministe » et même « dangereuse pour la société », accuse Harif. Sur son torse, imprimé blanc sur noir, figure le slogan « Oui, je vote pour le criminel », en référence à la récente condamnation de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels.

« Pour moi, Trump est un vrai bro ["frérot" en anglais], poursuit Harif. Il nous fait rire, il nous fout la paix. Avec lui, on a le droit d’être des vrais mecs. Il a tout compris. »

Un électorat masculin « prêt à être cueilli »

À la sortie du meeting, Kyle et Michael, 29 ans tous les deux, se repassent les meilleures « punchlines » de la soirée.

« Ils ont vraiment tous dézingué Kamala Harris », se félicitent-ils. Sur scène, pendant près de six heures, la vice-présidente a été conspuée, traitée de « harpie », de « communiste », et jugée « incapable de finir une phrase » à cause de son supposé « faible quotient intellectuel », selon les mots de Donald Trump. « Pas le traitement le plus classe du monde », concède Kyle, mais une violence « justifiée » face à une candidate qu’il juge « menaçante ». Son compère acquiesce.

« Elle veut nous retirer tous nos droits, de dire ce qu’on veut, d’être nous-mêmes... Tout ça pour nous rendre woke », s’étrangle Michael, intimement persuadé que « les universités américaines apprennent aux étudiantes à devenir lesbiennes, pour ne plus avoir besoin des hommes ensuite ».

Aux yeux de Jackson Katz, éducateur et auteur de plusieurs livres sur la masculinité en politique aux États-Unis, ce discours sexiste « est loin d’être surprenant ».

« On a assisté à une récupération spectaculaire des jeunes hommes par le Parti républicain, et Donald Trump en particulier, car personne ne s’occupait vraiment d’eux, explique-t-il à franceinfo. Ils étaient prêts à être cueillis, en quelque sorte ».

Comme le rappelle l’essayiste, l’écart de vote entre hommes et femmes, le gender gap, « est devenu très net aux États-Unis », avec une préférence démocrate pour l’électorat féminin, et républicaine côté masculin. Donald Trump est surtout très populaire chez les hommes blancs qui n’ont pas fait d’études après le lycée. En 2016, puis en 2020, il avait remporté environ 65 % des voix de cet électorat, selon les chiffres du Pew Research Center(Nouvelle fenêtre).

« Le Parti démocrate réalise tout juste qu’il n’a pas assez ciblé les jeunes hommes, laissant un vide dans lequel les républicains se sont engouffrés », analyse Jackson Katz.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Un peu de sérieux dans ce monde de brutes

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article