Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump-Kamala : les pronostics

Le prono en politique est un sport risqué, et Alimuddin Usmani lui-même a publié récemment une vidéo dans laquelle Daniel Warner, un spécialiste de la politique US vivant en Suisse, pronostiquait au micro de lapravda.ch la victoire d’Hillary Clinton en 2015, sans coup férir.

« Mais pourquoi vous me posez une question sur le guignol ? »

 

Il faut savoir qu’en janvier 2016, alors que les primaires des deux camps n’avaient pas encore choisi leur élu, la candidature de Trump avait fait rigoler les animateurs télé qui l’avaient crédité d’un 0 % de chances d’être élu en novembre.

Malgré cela, notre confrère suisso-tchèque mise sur une victoire de Trump, en s’appuyant sur les tendances lourdes – la courbe montante républicaine a croisé début octobre la courbe descendante démocrate – et les calculs des grands électeurs État par État.

 

 

De l’autre côté de l’Atlantique, une autre tendance se dessine, celle de Wall Street, qui s’aligne sur les sites de paris ! C’est en plus Libé, 100 % pro-Kamala, qui l’écrit.

Dans le duel qui oppose Donald Trump à Kamala Harris, les sondages n’ont jamais été aussi serrés. À quelques jours à peine de l’élection, ils sont, dans la plupart des « swing states », figés dans la marge d’erreur. Mais il est un endroit qui, ces jours-ci, départage très clairement les deux rivaux dans la course à la Maison Blanche : les « betting markets », ces marchés de paris en ligne où des bookmakers anonymes mettent leur billet sur un candidat à l’élection présidentielle américaine, comme ils le feraient sur un cheval de course ou un club de foot.

Pendant des semaines, l’écart entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine y restait compétitif, donnant parfois l’avantage à la candidate démocrate. Mais les courbes se sont croisées autour du 9 octobre et, aujourd’hui, à moins de cinq jours du scrutin, Donald Trump est loin devant – même si, comme sur une bourse classique, les « cours » de l’un et de l’autre des candidats évoluent en permanence. Sur PredictIt, marché de prédiction en ligne basé en Nouvelle-Zélande, détenu et géré par l’Université Victoria de Wellington, Trump est, ce jeudi 31 octobre, donné gagnant à 57 %. Au même moment, sur Kalshi, l’ancien président est à 60 %.

Pour relativiser un peu cet anti-kamalisme primaire, on est allés étudier la pyramide des âges américaine dans tous les sens, Américains blancs, noirs, latinos, fraîchement immigrés, hommes-femmes, vieux-jeunes, sans oublier les catégories professionnelles, et on en a conclu que si les femmes votaient toutes pour Kamala, parce qu’elle est une femme, tout simplement, eh bien c’est elle qui l’emporterait.

Car les femmes représentent 50,5 % de la population. C’est d’ailleurs sur cet axe – féministe – que Kamala a axé toute sa campagne. De là à dire que les femmes votent toutes démocrate parce que Trump serait un violeur nazi, il y a un pas de géant, celui de Neil sur la Lune (ou ailleurs) en 69.

Un grand pas que notre camarade Anne Hidalgo, la Kamala française, n’a pas pu franchir en 2022, malgré de grands espoirs de victoire. Le Canard enchaîné, un hebdo de centre-droit libéral, cite un élu PS en off :

« Elle en a marre. Ça fait presque vingt-cinq ans qu’elle est là. Elle ne s’est jamais vraiment remise de son échec à la présidentielle. Et, de toute façon, depuis son élection, en 2014, elle est très tournée vers l’international. »

En avril 2022, au premier tour, l’Anne arrivait 10e sur 12 candidats avec le score fleuve de 1,75 %. Les Françaises sont vraiment des chipies. On verra le 5 novembre si les Américaines sont aussi des chipies.

***

Les Républicains s’organisent contre la fraude

 

La machine à voter Kamala

The émission

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3447358
    Le 1er novembre à 17:50 par 2345634g34
    Trump-Kamala : les pronostics

    Les marchées financiers en tout cas ont clairement choisi leur vainqueur, des milliards ont basculé sur des positions pro-Trump ces dernieres semaines.

     

    Répondre à ce message

    • #3447386
      Le 1er novembre à 19:03 par Sturmgewher-Kalachnikova
      Trump-Kamala : les pronostics

      Je pense que là vous exagérez. Trump est le candidat anti-système. Trump est l’ennemi de l’état profond. Ils ne peuvent aller dans son sens.

       
  • #3447369
    Le 1er novembre à 18:28 par Personne
    Trump-Kamala : les pronostics

    Trump a-t-il pris les mesures nécessaires pour limiter la triche. Dans la négative, je ne vois pas comment il pourrait gagner.

     

    Répondre à ce message

  • #3447376
    Le 1er novembre à 18:43 par Renaud29
    Trump-Kamala : les pronostics

    A la question qui va être élu ? Je réponds Harris parce-que élection truquée. Ils ont déjà truqué l’élection en 2020 on ne voit pas pourquoi ils se gêneraient.
    La vraie question est : après ce truquage, est ce que le Texas va faire sécession.

     

    Répondre à ce message

  • #3447384
    Le 1er novembre à 18:55 par Nono
    Trump-Kamala : les pronostics

    C est l aipac et les neocons qui décideront de qui sera la prochaine marionnette

     

    Répondre à ce message

  • #3447393
    Le 1er novembre à 19:13 par Nostradamus
    Trump-Kamala : les pronostics

    Si nous étions américains, certes, l’élection de Trump serait le meilleur scénario. Or, nous sommes le reste du monde, des "shit-states",pour la plupart, selon les critères américains. Notre intêret, à nous, c’est la mise hors-circuit des EU. Ce qui pourrait nous arriver de mieux, c’est une victoire de Kamala Harris entraînant une réponse violente des pro-Trump. Une guerre civile aux EU signerait la fin de l’hubris sioniste, la fin de la guerre en Ukraine, la fin des troubles en Asie du Sud-Est, la résolution de nombreux conflits (Corée, Iran/Arabie, Europe/Russie,...) à travers le monde, puisque l’action déstabilisatrice américaine serait réduite.

     

    Répondre à ce message

  • #3447406
    Le 1er novembre à 19:47 par Lulu44
    Trump-Kamala : les pronostics

    Est-ce que le résultat de l’élection sera respecté et reflétera la réalité ?
    C’est surtout ça la question !

    D’ailleurs le camp Trump met une pression formidable sur les réseaux,
    podcasts et tout ce qui peut toucher l’opinion....
    surtout la jeunesse et des gens qui ne sont pas forcément politisés.

    Ca donne l’impression que la bataille électorale ne se joue
    qu’en partie dans les urnes !
    Peut être que si en France l’anti-macronisme avait été plus structuré,
    Macron n’aurait pas été réelu non plus !

     

    Répondre à ce message

  • #3447410
    Le 1er novembre à 19:53 par anonyme
    Trump-Kamala : les pronostics

    Et si il gagne c’est qu’il n’y avait pas triche la dernière fois, CQFD. De toute facon le perdant va hurler à la triche vu le score serré.

     

    Répondre à ce message