Edgars Rinkevics a été élu président d’État en Lettonie, devenant ainsi le premier président ouvertement gay du pays balte. En tant que ministre des Affaires étrangères depuis 2011, Rinkevics, âgé de 49 ans, succède à Egils Levits, qui a choisi de ne pas se représenter pour un second mandat. Après le vote du Parlement, Rinkevics a exprimé son engagement à faire prospérer et à assurer la sécurité du pays.
Le premier homme politique letton à faire son coming-out en tant que gay
En 2014, Rinkevics a fait son coming-out, devenant ainsi la première personnalité politique lettonne à se dévoiler publiquement en tant que gay. La Lettonie, membre de l’OTAN et de l’Union européenne, considère le rôle du président comme principalement cérémonial. Riga, la capitale, est un fervent défenseur de l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe, plaidant pour l’adhésion de Kiev à l’UE et à l’OTAN.
Félicitations de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement félicité Rinkevics, le qualifiant de « véritable ami de l’Ukraine ». Le président sortant Levits a également exprimé sa confiance envers son successeur, affirmant que la Lettonie serait entre de bonnes mains au cours des quatre prochaines années.
Proud to mark #IDAHOT2017 today. #NATO is committed to diversity and inclusion - these values make us stronger and safer. pic.twitter.com/2Unp37Ec8N
— Rose Gottemoeller (@Gottemoeller) May 17, 2017
— Dessins de la semaine (@DessinsSemaine) June 1, 2023