Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Houthis revendiquent l’attaque d’installations pétrolières en Arabie saoudite

Les rebelles yéménites ont revendiqué, ce 14 septembre, les attaques contre deux sites pétroliers appartenant à Aramco, la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures. C’est la troisième attaque revendiquée depuis le mois de mai contre la compagnie nationale saoudienne.

 

 

« À 4h heure locale, les équipes de sécurité d’Aramco sont intervenues pour éteindre des incendies dans deux installations visées par des drones » à Abqaiq et Khurais, a rapporté le ministère saoudien de l’Intérieur dans un communiqué relayé par l’agence officielle SPA. « Les deux incendies ont été maîtrisés », a-t-il ajouté sans préciser s’il y avait eu des victimes ou un arrêt partiel de l’activité.

Dans un communiqué repris par leur chaîne de télévision Al-Massirah, les Houthis ont de leur côté fait savoir qu’ils avaient mené une « opération d’envergure contre des raffineries à Abqaiq et Khurais ». De nombreuses vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent les deux sites en proie aux flammes.

 

 

 

 

Abqaiq, situé à 60 kilomètres au sud-ouest de Dahran, principal siège du géant pétrolier, abrite la plus grande usine de traitement du pétrole d’Aramco, selon son site internet. Khurais, à 250 kilomètres de Dahran, est lui l’un des plus grands champs pétroliers du royaume et prépare actuellement son entrée en bourse, initialement prévue pour 2018 mais qui a dû être repoussée en raison de la chute des cours de l’or noir sur les marchés.

[...]

Le conflit au Yémen, où l’Arabie saoudite mène une coalition militaire régionale depuis 2015, a fait des dizaines de milliers de morts, et trois millions de déplacés, d’après les Nations unies. Il s’agit de « la pire catastrophe humanitaire actuelle » selon l’ONU. Récemment, des lignes de fractures sont apparues au sein même de la coalition, après la prise du palais présidentiel à Aden par le 10 août par des séparatistes soutenus par les Émirats arabes unis, au détriment du gouvernement appuyé par Riyad.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

 

Les images en anglais sur Al Jazeera :

 

La première attaque de drone houthi en 2019 :

La 3e guerre du Golfe, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2277845

    Félicitations aux courageux rebelles, et que le diable sodomise cruellement le régime saoudien honni.

     

    Répondre à ce message

  • un gros message que vient de faire passer les iraniens aux us et occidentaux...
    l’Iran ne peut plus exporter son pétrole ? Qu’à cela ne tienne...Les saoudiens ne pourront plus produire le leur non plus...Le pétrole va devenir plus cher. La Russie se frotte les mains , les US aussi, ..Bravo Trump...
    On comprend aussi pourquoi Bolton, récemment viré par Trump, voulait anéantir l’Iran (1 pierre, 2 coups pour IS et KSA)
    Il serait peut-être temps que les 2 frères ennemis finissent par trouver un terrain d’entente car sinon d’autres tireront leur épingle du jeu . Car une partition des deux pays arrangerait beaucoup de monde. KSA : Expansion Yémen au sud pour inclure des champs de pétrole , expansion a l est du Qatar et vers le nord (bcq de pétrole) , EAU pareil au sud est ; Koweït au nord-est (Dammam) et la Jordanie qui rêverait de récupérer La Mecque que lui on pris les Saoud au temps du mandat britannique....Il ne risque de ne plus rien rester du Royaume des Saoud....Même exercice pour l’Iran, où les kurdes attendent leur heure au nord, le Koweït et l’Irak veulent récupérer la partie arabophone sunnites et chiites à l’ouest du pays (plusieurs millions de locuteurs arabes) sans parler des rebelles séparatistes sur la frontière afghane...

    Ben on attend plus que la réaction de KSA ;

    Rappelez vous ce que je disais ici même il y a déjà 4 ou 5 ans voire plus , KSA sera démantelé, et par contre coup fort risque aussi d’une partition de l’Iran....Tout bénéf pour qui ????

     

    Répondre à ce message

    • @Slm
      Il y a un truc en fin de ton raisonnement avec lequel je ne suis pas d accord, la partition de l Iran. Elle n aura pas lieu pour une raison très simple, Poutine. Il laissera toujours les turcs se demerder avec les kurdes pour au final préserver l Iran d un conflit trop engageant face aux mêmes kurdes.
      Il rêve d un nouvel ordre mondial à la sauce russe, il a besoin d un acteur majeur aussi bien stratégiquement et financièrement. L Iran possède des réserves de gaz pour au moins 2 ou 3 siècles. Il sait mieux que quiconque le projet du nouvel ordre mondial sioniste, l Iran dans cette partie jouera le rôle du bouclier face aux véhémences israéliennes pour Poutine dans cette région.

       
    • Slim, la partition de l’Iran, autant croire au père noël.....

       
  • #2277850

    Excellents ces drones !!!! On m’a souvent dit que les bons ouvriers travaillent toujours avec de bons Houthis.....

     

    Répondre à ce message

  • #2277893
    Le 14 septembre 2019 à 22:00 par alderic-dit-le-microbe
    Les Houthis revendiquent l’attaque d’installations pétrolières en Arabie (...)

    Ouais ouais ... Ça arrange qui cet embrassement dans la région exactement ?

    Qui a intérêt à limiter les flux de pétrole et gaz venant de là-bas ? Ou qui a besoin d’un motif pour une action d’envergure contre les Houthis ? Contre le Yemen et contre l’Iran ?

    Je ne crois pas un seul instant à cette version romancée. C’est du pipeau, comme d’habitude. Des services sont à l’œuvre, c’est une intime conviction, et même une certitude.

    La BBC s’est empressée de reprendre cette info en affirmant que c’était les Houthis alors qu’ils n’ont absolument aucune preuve. C’est donc dans leur intérêt de narrer cette version des faits.

    Quand un média nous sert sa version des faits, c’est qu’il a des intérêts à le faire.

    Les va-t-en-guerre sont à l’œuvre, mais certainement pas mes Houthis.

    Bien essayé, Jean de la Fontaine dit l’empoisonneur ...

     

    Répondre à ce message

    • #2278200
      Le Septembre 2019 à 14:07 par alderic-dit-le-microbe
      Les Houthis revendiquent l’attaque d’installations pétrolières en Arabie (...)

      J’ai bien compris que vous vouliez nous vendre l’idée que ce serait les Houthi, mais c’est très très peu probable, car s’ils étaient réellement capables de telles prouesses, ils auraient déjà viré les baltringues qui sont aux ordres de la mafia mondialiste, et qui occupent une grande partie du Yemen.

      Votre narrative pour bulot ne tient absolument pas la route deux secondes.

      Rance 24 nous a fait subir une de ses fake news pour vendre l’idée d’une avancée technologique des Houthi en matière de drone. C’est ridicule. Le reportage en question est digne d’un mauvais film d’horreur des année 70, genre le monstre des marais.

      Les mêmes qui cherchent à garder la pression contre l’Iran, et qui sont alliés à Israël, et aux pétro-monarchies sont les plus grands gagnants de ces explosions.

      C’est clairement dans les intérêts de l’oligarchie USA - UK - Israël - Pays de l’est.

      D’ailleurs, les médias anglo-saxons se sont empressés de communiquer et de vendre cette narrative en un temps record. De vrais pro en prêt à penser ceux-là .. . .Enfin, pro ... Il faut le dire vite. Hahaha. C’est plutôt de la fripe au rabais chiner dans les bidons-villes leur histoire.

      C’est flagrant que les discours et histoires à vendre au public étaient prêtes d’avance, concernant ces explosions.

      https://www.youtube.com/watch?v=nte...

      Vous êtes bien braves, quand même, mais on ne vous gardera pas pour la seconde saison.

      Votre crédibilité est sous le niveau de la mer, comme votre économie. Vous imprimez du pognon à la vitesse du son, et vous perdez chaque jour en puissance. Et dès que vous ouvrez la bouche, ça pue le mensonge à des milliers de km à la ronde.

      Elles sont où les preuves de revendication de ces explosions ? Vous n’avez pas pris le soin de payer un acteur enturbanné pour nous refaire le coup de Ben Laden en hurlant face caméra pour faire endosser cet acte aux Houthi ? Bah alors, on se relâche les filles ? C’est pas bien ça ... Ça fait amateur.
      Bon en même temps, plus personne ne gobe un traitre mot de ce qui passe aux infos, donc bon ... Cela aurait été inutile.

       
  • #2277959

    Cet article illustre parfaitement ce qui différencie les actes de résistance authentique du terrorisme. Dans le premier cas les cibles sont de grande valeur stratégique (infrastructures économiques du pays, militaires...) dans le second les cibles n’ont absolument aucun intérêt et sont grotesques (écoles, marchés, gares, hôpitaux...)
    Par exemple en Afghanistan l’observation des cibles visées lors d’une action violente permet d’identifier à coup sûr les auteurs : quand il s’agit d’infrastructures économiques (gazoduc...), d’institutions d’état (gouvernement local, poste de police, base militaire...), de militaires et représentants étrangers...on peut être sur qu’il s’agit d’une action des Talibans, la résistance légitime afghane contre l’occupation étrangère. Mais quand les cibles sont des civils lors d’un mariage, enterrement, dans une école, une gare, un marché...les auteurs sont des mercenaires djihadistes aux services de l’Otan.
    Un résistant authentique ne va pas risquer sa propre vie et celle de ses camarades lors une action stupide n’ayant aucun intérêt stratégique mais il va s’efforcer de toucher l’ennemi dans ce qu’il a de plus cher et vital : ses moyens de production, ses forces armées, ses représentants politiques...

     

    Répondre à ce message

  • #2277976

    Le message des Houthis on ne peut plus clair. Si les États-Unis,poussés par les lobbys aventuriers américains,travaillant pour Israël,oseraient s’attaquer à l’Iran,la réponse sera immédiate et désastreuse pour l’humanité entière. En effet,les installations pétrolières seraient transformées en d’immenses champs de ruines,entraînant,du coup,une guerre nucléaire généralisée. Et alors,le pétrole,l’humanité et la civilisation humaine ne seraient plus qu’un lointain souvenir du monde. Et la planète,et ses hôtes, se mueraient en cauchemars,rappelant ceux des récits que la Providence réserve aux diables du Jugement Dernier. À charge,alors,pour les démons destructeurs de faire face aux conséquences de l’apocalypse dont ils sont les auteurs. Évidemment,les choses ne se passeraient plus comme ils avaient l’habitude de les manigancer,c’est-à-dire de se cacher,fiers de leur trompeuse impunité,derrière leurs protecteurs. Le peuple américain saura,dans les immenses champs de ruines,comment mettre la main et châtier ceux qui l’ont torturé depuis des siècles.

     

    Répondre à ce message

  • pour les houtis , tout est dit dans les slogans qu’ils scandent apres une operation militaire...

     

    Répondre à ce message

  • C’est hallucinant le silence assourdissant des merdias français sur ces attaques...

    Rien dans BFMwc .....

     

    Répondre à ce message

    • @ Nairod
      oui, un silence assourdissant depuis 2015 et les 2 explosions de bombes atomiques (à neutrons). Oui, silence assourdissant sur les bombardements des avions français sur des entrepôts alimentaires, l’épandage de poisons sur les cultures etc... C’est une guerre totale des forces otanesques et saoudiennes sur ce pauvre peuple.
      Quand à l’ONU, c’est un outil sioniste, les Houthis on bien raison de ne pas respecter des directives qu’Israël et les USA ne respectent pas non plus !

       
  • #2278124
    Le 15 septembre 2019 à 12:33 par recette classique
    Les Houthis revendiquent l’attaque d’installations pétrolières en Arabie (...)

    Arme ultime : frapper au portefeuille !!!

     

    Répondre à ce message

  • Moi je vois deux gagnants directs dans cette affaire. Israël et les États-Unis. Cette attaque permet de diaboliser encore plus l’Iran. Ce qui est bon pour Israël (rappelons qu’il y a des élections demain en Israël). Puis ça permet aux États-Unis de vendre plus cher son pétrole de schiste. Et tout cela en se servant de l’Arabie Saoudite comme de la chair à canon. Puisque les Arabes n’ont jamais su penser par eux-mêmes depuis très longtemps. Billard à 4, 5, 6... bandes. Avec tout le respect que j’ai pour l’Iran, ils ne pourront pas faire grand-chose face au rouleau compresseur américano-israélien. La Chine, la Russie et la Turquie ne bougeront pas. Et nous les Européens, nous sommes condamnés à subir la situation sans pouvoir rien faire... juste à être condamnés à payer notre carburant beaucoup plus cher avec les prix du pétrole qui vont exploser.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents