Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le grand retournement saoudien

Alors que depuis 35 ans, l’Arabie saoudite soutient tous les mouvements jihadistes jusqu’aux plus extrémistes, Riyad semble changer soudainement de politique. Menacée dans son existence même par une possible attaque de l’Émirat islamique, l’Arabie saoudite a donné le signal de la destruction de l’organisation. Mais contrairement aux apparences, l’ÉI reste soutenu par la Turquie et Israël qui recèlent le pétrole qu’il pille.

Préliminaire : l’ÉI est une création occidentale

L’unanimité du Conseil de sécurité contre l’Émirat islamique (ÉI) et le vote de la résolution 2170 ne sont qu’une attitude de façade. Ils ne sauraient faire oublier le soutien étatique dont l’ÉI a disposé et dispose encore.

Pour ne prendre que les événements récents en Irak, chacun a pu observer que ses combattants sont entrés dans le pays à bord de colonnes de Humvees flambants neufs, directement sortis des usines états-uniennes d’American Motors, et armés de matériels ukrainiens, également neufs. C’est avec cet équipement qu’ils ont saisi les armes états-uniennes de l’Armée irakienne.

De même chacun s’est étonné de ce que l’ÉI disposait d’administrateurs civils capables de prendre en main instantanément la gestion des territoires conquis et de spécialistes en communication aptes à promouvoir son action sur Internet et à la télévision ; un personnel clairement formé à Fort Bragg.

Bien que la censure états-unienne en ait interdit toute recension, nous savons par l’agence britannique Reuters qu’une session secrète du Congrès a voté, en janvier 2014 le financement et l’armement de l’Armée syrienne libre, du Front islamique, du Front Al-Nosra et de l’Émirat islamique jusqu’au 30 septembre 2014.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre le rôle de l’islamisme dans la géopolitique de l’empire,
avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #951937
    Le 2 septembre 2014 à 00:29 par Romano
    Le grand retournement saoudien

    Cela confirme nos doutes...

     

    Répondre à ce message

  • #951950
    Le 2 septembre 2014 à 00:50 par Le Baron
    Le grand retournement saoudien

    Il se trouve des septiques dans les analyses de notre cher correspond de guerre Thierry Meyssan.
    A la question si les égorgeurs terroristes sont l’armée du dajal US ?
    Bien sur que oui, il y a des sources parfaitement documentés, le criminel belliqueux John McCain les rencontre souvent pour planifié des plans avec ce pseudo-calife agent juif sioniste Abou Bakr Al-Baghdadi, qui a créé l’État islamique en Irak et au Levant (ÉIIL) ..
    A la question si ces barbares ont été bombardés ?
    une grotesque mascarade tout comme l’exécution du " feu foley"
    c’est pour animer les forums des goys naïfs,
    William Mayville, directeur des opérations à l’état-major,
    « Ces bombardements sont peu susceptibles d’affecter les capacités globales de l’Émirat islamique ou ses activités dans d’autres régions de l’Irak ou de la Syrie » À l’évidence, ils ne visent pas à détruire l’armée jihadiste, mais uniquement à veiller à ce que chaque acteur ne déborde pas du territoire qui lui a été assigné. Au demeurant, pour le moment, ils sont purement symboliques et n’ont détruit qu’une poignée de véhicules. C’est en définitive l’intervention des kurdes du PKK turc et syrien qui a stoppé la progression de l’Émirat islamique et ouvert un corridor permettant aux populations civiles d’échapper au massacre.

     

    Répondre à ce message

    • #953181
      Le Septembre 2014 à 10:36 par Tom
      Le grand retournement saoudien

      Bien vu.

      Un bon moyen de brouiller les cartes et d’entretenir le clivage "Sunnite/Chiite" qui n’arrange que les manipulateurs qui entretiennent le feu.

      Un couteau dans le dos des Syriens et de l’Iran. Pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre qui a concocté ce petit chef d’oeuvre du genre.

      Il fallait entendre ce matin sur cette affaire à France Inter (8h45), Bernard Guetta (lire la page Wiki qui le concerne... Prix Albert-Londres 1981 !!!). Un salmigondis incroyable : Ben-Laden-mort, (tout le Monde le sait : le 2 mai 2011 ! svp => lire aussi sa fiche Wiki, un autre chef d’oeuvre de la désinformation.). Al Quaïda, les méchants-quand-il-faut-mais-très-bien-quand-il-faut-renverser-Hassad-y-a-des-jours-pour-y-a-des-jours-contre. Le 11 septembre ! J-en-passe-et-des-meilleurs. Mensonges + mensonges = mensonges, c’est la seule chose vraie dans sa salade.

       
  • #951966
    Le 2 septembre 2014 à 01:49 par antoun
    Le grand retournement saoudien

    comme dit seber festival de trools adeptes de pierre hillard et aymeric chauprade ! peudos anti.imperialistes mais vrais agents atlantistes ces gens n,essaies de convaincre que des petits bourgeois ! hillardiens ou chaupradiens ce n,est eux qui deciderons de quoi ce soit, la vrai politique ne ce decide que par le bout du fusil les seules francais qui font de la vraie politique sont les francais partis se battrent a l,etranger en syrie et en ukraine !!!

     

    Répondre à ce message

  • #951979
    Le 2 septembre 2014 à 02:36 par cochonou
    Le grand retournement saoudien

    vous vous embrouillez les pinceaux un coup l’eiil (que je soutient absolument pas je veut être clair la dessus) travaille pour la cia ,un coup pour le mossad ,un coup pour l’arabie bientôt sa va être pour les martiens ,non mais arrêté de nous prendre pour des idiots parce qu’a un moment sa va quoi ! aux début je voulait bien croire tout se qui se disait sur l’ei et j’y est crut dure comme fer mais la ont voit toutes vos théories tombé a l’eau et ont voit bien l’iran ,l’irak le bloc chiite et saoudiens applaudir les bombardements américain ,une véritable coalition mondiale contre l’ei est en train de se crée et certain cri encore aux complot !

     

    Répondre à ce message

    • #956472
      Le Septembre 2014 à 01:41 par jabr
      Le grand retournement saoudien

      Elle est belle ta "coalition" ! Les USA ne lèvent pas le petit doigt pendant plusieurs mois et finissent seulement par lancer quelques bombardements pour que leur opinion publique soit satisfaite et toi tu appelles ça une coalition ? Quant aux chiites pourquoi ils ne répliqueraient pas ? Tu ferais quoi toi si une bande de fous furieux venaient violer tes soeurs et bruler ta maison ? Tu les laisserais faire ? J’espère que non, et bien les chiites (et les sunnites kurdes, d’ailleurs) qui se battent aujourd’hui contre l’EI ils sont dans cette logique tu vois. Ca n’a rien d’une coalition structurée, c’est une réaction naturelle de défense...

      Et tu auras beau dire ce que tu veux ça fait combien de décennies que les Etats-Unis sont les meilleurs alliés des pays du Golfe qui financent l’EI, al Qaida etc ? ? Ca ne te paraît pas un peu louche ?

       
  • #952305
    Le 2 septembre 2014 à 16:14 par pasdechance
    Le grand retournement saoudien

    Meyssan à raison malgré tout, l’arabie saoudite est trop soumis pour faire croire à un changement de situation

     

    Répondre à ce message

  • #952625
    Le 2 septembre 2014 à 20:21 par voronine
    Le grand retournement saoudien

    Un article intéressant de vineyardsaker .fr du 02/09/2014 ...très explicite sur la géopolitique US :
    http://www.wikistrike.com/2014/09/l...

     

    Répondre à ce message

  • #952789
    Le 2 septembre 2014 à 22:21 par esperanza
    Le grand retournement saoudien

    Israël aussi pourrait bien se "retourner", car les islamistes sont désormais à ses portes....

     

    Répondre à ce message

    • #952976
      Le Septembre 2014 à 02:11 par michel
      Le grand retournement saoudien

      Bonne remarque.
      Les récents affrontements sur les hauteurs du Golan impliquant des éléments du Front Al Nosra permettront peut-être aux israéliens de déclencher leur grande guerre visant à créer le Grand Israël, sous prétexte de se protéger des barbares "islamistes". Je crois d’ailleurs que c’est la première fois qu’un groupe lié à Al Qaïda s’approche si près des frontières Israéliennes. A mon avis, cette situation finira par dégénérer ; la plupart des groupes présents en Syrie étant islamistes (EI, Al Nosra, Front Islamique), ces derniers finiront tôt ou tard par attaquer Israël. Je suis d’ailleurs convaincu que les stratèges militaires israéliens ont prévu cette éventualité lors de leurs réunions.

       
    • #953228
      Le Septembre 2014 à 11:51 par solmed
      Le grand retournement saoudien

      @ michel
      Non cher Michel, la remarque signifie une méconnaissance totale de ce qui se passe. Pour votre info, le premier ministre Netanyahou en personne est allé rendre visite aux blessés du Front Al Nosra dans les hôpitaux de l’entité sioniste tout cela filmé par les caméras de leurs chaines de télé. Encore hier, tous les analystes sionistes expliquaient que le Font Al Nosra est l’allié indirect de l’état sioniste (c’est le minimum qu’ils peuvent dire). Quelques jours plus tôt, l’armée sioniste aidait les "soldats" du Front Al Nosra à se maintenir dans leur position en utilisant leurs propres canons contre les positions syriennes. Tous les blessés, sans exception sont soignés dans les hôpitaux de l’entité criminelle.
      Je sais que tout ceci parait complexe et invraisemblable pour beaucoup qui découvrent les rapports, semblant parfois "incestueux", entre deux entités que tout oppose officiellement mais pour ceux qui suivent depuis des années les événements de cette région savent que les apparences et les déclarations sont une chose pendant que la réalité est beaucoup plus sournoise.
      Et s’il existait le moindre doute dans l’esprit de certains de la collusion entre pseudos "islamistes" (filières Frères "musulmans" et wahabites), je poserais une seule question : Où étaient-ils lors du massacre des civils gazaouis très majoritairement musulmans sunnites ? Nous les avions entendu tous, sans exception, appeler au Djihad contre la Syrie par tous les canaux et sur tous les tons, ils sont bizarrement devenus aphones pendant que les civils palestiniens se faisaient trancher !!!
      Bref, je n’aurais qu’un petit conseil à ceux qui fondent leur compréhension sur la base des infos qu’ils glanent sur les média mainstream : Jetez tout cela aux "chiottes" et faites en sorte, de temps en temps, de comprendre l’inverse de ce que est présenté, vous aurez beaucoup plus de chance de saisir un petit peu ce qui se passe au Moyen Orient.
      Quant à l’idée du "Grand Israël", je l’ai déjà expliqué plus d’une fois, elle est morte et enterrée depuis le sud Liban en 2000 en passant par 2006, 2008, 2012 et 2014. Cet ex "projet" n’est plus viable, tous les éléments constitutifs de la puissance sioniste ont disparu, il ne reste plus que la possibilité de tenter de légitimer cette entité en provoquant l’implosion des états multiconfessionnels de la région par l’opposition chiite/sunnite créée de toute pièce et suscitée au Liban, en Syrie et en Irak. Mais même cela est déjà trop tard aujourd’hui... ;)

       
    • #954170
      Le Septembre 2014 à 09:40 par esperanza
      Le grand retournement saoudien

      @ solmed : si Israël n’était pas objectivement du côté des terroristes (comme l’Arabie Saoudite) , il n’y aurait pas possibilité de "retournement". Mais la marionnette pourrait finir par échapper à ses créateurs. Car il y a sans doute peu de mots d’ordres plus porteurs pour attirer les candidats au jihad que la guerre contre Israël. Tout ça a très mal commencé, et va finir encore plus mal.

       
    • #955432
      Le Septembre 2014 à 12:54 par solmed
      Le grand retournement saoudien

      @esperanza
      Je veux juste rappeler deux trois choses concernant tous ces mouvements terroristes. Ils ne peuvent ni exister, ni prospérer, ni produire aucun dégât s’ils n’ont le soutien, le financement, l’armement, les renseignements...etc, etc de leurs parrains. Autrement dit, il n’existe pas comme il n’a jamais existé de mouvement terroriste qui ait pu exister par lui-même dans toute l’histoire sinon comme une organisation militaire d’un belligérant qui ne veut pas se déclarer. Aujourd’hui, l’on parle de guerre de quatrième génération qui existe en fait depuis toujours... ;)
      Pour revenir à vos commentaires :



      Mais la marionnette pourrait finir par échapper à ses créateurs. Car il y a sans doute peu de mots d’ordres plus porteurs pour attirer les candidats au jihad que la guerre contre Israël.




      Tout ça est du passé, le boulot de lavage de cerveau a été bien fait par les saoudo-sionistes avec leur plus de 80 chaines télé satellitaires "religieuses" qui en moins de dix ans sont arrivés à convaincre une grosse partie des candidats au Djihad que le premier ennemi c’est l’Iran et le chiisme. Condoleeza Rice, avant d’occuper le moindre poste officiel en 2000 avait écrit un important papier sur le New York Times au lendemain de la deuxième intifada palestinienne pour reprocher à Ariel Sharon, par sa provocation à la mosquée d’Al Aqsa de Jérusalem, d’avoir réduit à néant trois décennies de travail qui consistait à faire oublier aux peuples du monde arabo-musulman leur appartenance à un espace dont la boussole était la Palestine et faire accepter de manière directe ou indirecte l’entité sioniste en leur sein. Elle expliquait qu’il fallait faire n’importe quoi pour contrer le nouvel esprit de la résistance dans le monde arabo-musulman en le répétant trois fois !!!



      Tout ça a très mal commencé, et va finir encore plus mal.




      Si la finance mondiale pense qu’elle peut s’en sortir en provoquant une guerre totale qu’elle peut maitriser comme lors du premier et deuxième conflit, je dirais oui...

       
  • #952924
    Le 3 septembre 2014 à 00:59 par Markovitch
    Le grand retournement saoudien

    Article intéressant qui donne à réfléchir dans toute cette partie du monde en pleine ébullition.

    Ne pas oublier que ce sont les USA qui ont détruit l’Irak et donc responsable de tous ces nouveaux massacres !

    De même l’embargo contre l’Irak de Saddam Hussein avait fait des centaines de milliers de morts parmi les civils, enfants, vieillards, etc... toujours les plus faibles !

    A ma connaissance l’embargo contre l’Iran n’est toujours pas levé ...

    A suivre avec attention...

    Bon courage !

     

    Répondre à ce message

  • #956465
    Le 6 septembre 2014 à 01:35 par jabr
    Le grand retournement saoudien

    Je ne remet pas question le fond de l’article avec lequel je suis d’accord. Par contre je suis assez surpris qu’un homme comme M. Meyssan se livre à une telle réduction :

    "Durant 35 ans, l’immense majorité des sunnites a fermé les yeux sur la collusion entre les jihadistes et l’impérialisme. Elle s’est déclarée solidaire de tout ce qu’ils ont fait et de tout ce qu’on leur a attribué. Enfin, elle a légitimé le wahhabisme comme une forme authentique de l’islam malgré les destructions de lieux saints en Arabie saoudite."

    Je reconnais volontiers que la plupart des allumés qui détruisent les pays musulmans sont des sunnites et qu’une partie des sunnites adhèrent à leur discours ou du moins, le légitime. Mais je pense qu’il y en a aussi une grande partie qui rejettent fortement ce discours. Je ne pense pas que les Syriens, les Libyens, les Algériens ou les Irakiens qui ont tant souffert du wahhabisme soient aussi passifs et naifs que leurs coreligionnaires français aspirant à la petite-bourgeoisie.

    Et j’ai pu personnellement constater que les Indonésiens détestent au plus au point la clique wahhabite. Pour eux ce sont des barbares et des violeurs de femme de ménages philippines et indonésiennes. Il s’agit quand même d’une population de 240 millions de sunnite, l’air de rien...

    Que M. Meyssan dise la vérité, c’est à dire que les sunnites n’ont pas franchement le beau rôle dans l’histoire actuelle, très bien, mais qu’il caricature en impliquant qu’il y a une complicité généralisée des sunnites... Il ne faut rien exagérer non plus. On est pas une majorité d’éventreurs et de mangeurs de coeurs de soldats syriens.

    En plus, ça ne fait que renforcer les tensions entre les deux communautés ce genre de discours, alors qu’on est tous musulmans...

    Ceci dit, au-delà de cette critique, je salue son travail !

     

    Répondre à ce message

  • #966071
    Le 15 septembre 2014 à 07:12 par Eric
    Le grand retournement saoudien

    "de colonnes de Humvees flambants neufs" (voir votre copie) ou "de colonnes de Toyota flambants neufs " (voir le lien) ? Simplement une mise en perspective de l’article, en espérant que celà incite à la prise de recul des lecteurs qui ne sont pas spécialistes en automobile.
    Rien qui ne remette en cause ce que "chacun à pu observer" (soit quasi personne), et plus sérieusement cette fois le fond de l’article. Mais c’est dommage...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents