Pas Exactement ...
la problématique des QE est simple à comprendre = "Les BANQUES font elles leurs travail ?"
Force est de constater que l’on s’éloigne de la vérité dès que l’on parle de ce qu’est le travail d’une banque ...
(financer l’activitée économique par la thésaurisation des avoirs des déposants en prétant aux emprunteurs )
manque de chance , les pouvoirs politiques de la plupart des pays dévéllopés sont devenus si faibles et dépendants vis-à-vis du pouvoir de l’argent (le train de vie de nos politiques est à lui seul un vaste sujet de société ) que les banquiers essayent et réussissent dans la plupart des cas à de prendre le VRAI pouvoir (c’est déjà le cas aux USA et IMHO , la VERITABLE raison de la detestation de Poutine dans les pays occidentaux , ayant mis les banques au pas , il représente un VRAI risque de contagion )
ce fait est d’ailleurs confirmé par le ton du discours du Roi-fainéant que nous avons élu à l’Elysée (si ... si ... ses discours d’avant l’élection qui laissaient sous-entendre le "Changement" qui a révélé sa vraie nature depuis = une bouffonnerie sinistre faite aux frais du contribuable par un Tout-Mou [et son équipe de branquignols bouffis d’orgueil mal placé ] qui n’a jamais eu de VRAI travail dans sa vie )
SI la banque européenne fait un QE , il y a une mesure simple à dicter (mais il faut que cela soit décidé au niveau de l’UE-Euro entière ) INTERDIRE aux banques de faire autre chose que du prêts aux particuliers et entreprises NON liés de manière capitalistique au contrôle de l’Etat ... TOUT en INTERDISANT purement et simplement aux banques d’avoir des activitées spéculatives sur les marchés pour leurs propres comptes .
Avec une telle interdiction (avec suppréssion de la licence en cas de magouille ) les banques feraient ENFIN leurs boulots , car à l’heure actuelle , il faudrait être totalement idiot (ou être président) pour croire une seconde que n’importe qu’elle banque à un intérêt quelconque à prendre un atome de risque pour préter aux quidams lambda ...
Ils leurs suffit de jouer sur les marchés (ce qui a eu et à toujours lieu aux USA , d’où leurs résultats de PIB, alors que dans la réalité , c’ est infiniment moins rose ) Si elle gagnent = les profits sont pour elles ET si elles perdent = le contribuable est gentiment obligé de faire un chèque en blanc !
A ce rythme , POURQUOI avoir le doux-délire qu’une banque puisse avoir envie faire son boulot ?
CQFD ! ;-))