Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

 

Jugez-en par ce tweet de 2014 :

 

Et par cet article du Times of Israël (mars 2021) :
« Gérald Darmanin accusé d’antisémitisme dans son nouveau livre »

 

Il a loué l’action de Napoléon, qui a « réglé les difficultés touchant à la présence des juifs en France », qui « pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations ».

 

(...)

Dans cet ouvrage, le ministre loue la politique de Napoléon contre les Juifs de France, et met en parallèle la sienne contre le séparatisme islamiste et « l’islamo-gauchisme ».

(...)

 

Le ministre y écrit notamment que Napoléon « s’intéressa à régler les difficultés touchant à la présence de dizaines de milliers de juifs en France. Certains d’entre eux pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations ». Il cite également une lettre du 22 juillet 1806, écrite par Napoléon à son ministre de l’Intérieur : « Notre but est de concilier la croyance des juifs avec les devoirs des Français et de les rendre citoyens utiles, étant résolu de porter remède au mal auquel beaucoup d’entre eux se livrent au détriment de nos sujets. » Suite à quoi Gérald Darmanin félicite Napoléon pour cette « lutte pour l’intégration avant l’heure ».

« Ce que je viens de lire, c’est les pires, les plus coutumiers, des clichés antisémites de notre histoire », a expliqué Edwy Plenel.

La journaliste Sarah Bénichou, de laquelle est partie la polémique, estime ainsi que, dans ce livre, « on apprend donc que ce grand moment de l’antisémitisme d’État napoléonien sert de boussole à notre ministre de l’intérieur qui affirme que la présence de ’milliers de Juifs’ en France fût une ‘difficulté à régler’ ».

Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2784043
    Le 11 août 2021 à 09:56 par Sedetiam
    Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

    Parlant renseignement et sources, question à Edwy : « Est-ce que quelques historiens peuvent nous renseigner sur la période, afin de nous apprendre s’il s’agit de clichés ou de faits ? »
    Plus loin, si dans un groupe il se trouve quelques gros et que, au moment de la publication des résultats des épreuves sportives du CAP, l’on conclut que les gros courent moins vite que les sveltes, est-on grossophobe ?

     

    Répondre à ce message

  • #2784088
    Le 11 août 2021 à 10:59 par Merdiaparte
    Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

    Macron c’est Charlot dans "le Dictateur" !

     

    Répondre à ce message

  • #2784091
    Le 11 août 2021 à 11:04 par douxàcuire
    Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

    En fait ce sont les sionistes eux-mêmes qui font constamment la non-différentiation et l’amalgame systématique entre sionistes et juifs lambdas qui, eux, ne le sont pas forcément, loin de là.....Tout ça parce que ça les arrange. Ils se servent des Juifs et de la Shoah comme bouclier. Au bout du compte, ils ont pris l’entière communauté juive en otage en prétendant les representer ce qui est trés loin d’être vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #2784118

    Je ne comprend même pas pourquoi mettre un point d’interrogation
    Une pancarte somme toute banale a souhait a été désignée d’office par tous les médias comme étant antisémite alors qu’elle n’a pour l’instant pas été jugée comme telle.
    Il s’agit bien d’un livre antisémite si la définition qui s’applique pour la pancarte et la même pour ce livre

     

    Répondre à ce message

  • #2784191
    Le 11 août 2021 à 13:00 par BABOULINET 78
    Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

    ANTISEMITE :contre les sémites . Qui sont les sémites ? Les peuples descendants de Sem fils de Noé . Les langues sémitiques sont l’araméin , l’arabe et l’hébreu . La majorité des sémites contemporains , la casi majorité sont les arabes . C’est un fait,ni plus ni moins . Ainsi etre antisémite c’est etre contre les arabes ,les palestiniens par exemple . Ni plus ni moins .

     

    Répondre à ce message

    • #2784712

      Merci pour la desmonstration que le patron de ce site faisait il y déjà vingt ans. Ce qui compte c’est Qui ?(nous les brise) et Comment ?(on s’en débarasse). Pour la sémantique on s’en occupera après avoir reconstruit le pays.

       
  • #2784238
    Le 11 août 2021 à 13:50 par Clem4484
    Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

    Des fois la mémoire du Web a du bon

     

    Répondre à ce message

  • #2784240

    Va-t-il également être jugé dans un mois ?

     

    Répondre à ce message

  • #2784401
    Le 11 août 2021 à 17:43 par Michel Marais
    Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

    C’est p’tet’ bin pour ça que le minuscule Darmanin montre autant de zèle pour sanctionner “ l’antisémitisme ” phantasmé par ses maîtres, au point de s’en prendre à une simple pancarte de défilé anti pass-nazitaire, hmmh ?
    En voilà une téchouva particulièrement lamentable, pardi !

     

    Répondre à ce message

  • #2784718

    Le monde se divise en deux catégories : il y a les juifs et les antisémites.

     

    Répondre à ce message

  • #2786015
    Le 14 août 2021 à 03:59 par Babylone
    Le chasseur d’antisémites Gérald Darmanin est-il antisémite ?

    Darmanin : famille et vie privée version 1 :
    Gérald Moussa Darmanin1 naît le 11 octobre 1982 à Valenciennes (Nord). Il est le fils de Gérard Darmanin, tenancier de bar à Valenciennes, et d’Annie Ouakid, femme de ménage ou concierge à la Banque de France. Son grand-père paternel est un Juif maltais. Son grand-père maternel, Moussa Ouakid, né en 1907 dans le douar d’Ouled Ghalia (aujourd’hui dans la commune de Khemis El Khechna) en Algérie, a été tirailleur algérien, résistant dans les FFI en 19445 et harki.

    Famille et vie privée version 2 :
    Gérald Moussa Darmanin naît le 11 octobre 1982 à Valenciennes (Nord). De religion catholique, il est le fils de Gérard Darmanin, tenancier de bar à Valenciennes, et d’Annie Ouakid, femme de ménage ou concierge à la Banque de France. Son grand-père paternel, Rocco Darmanin, né en 1902 à Béja en Tunisie, mineur de profession, est maltais catholique, issu d’une famille de lointaine origine arménienne. Son grand-père maternel, Moussa Ouakid, né en 1907 en Algérie dans le douar d’Ouled Ghalia (ex-commune mixte d’Orléansville dans l’Ouarsenis) a été tirailleur algérien résistant dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) en 1947.
    Apparemment on a pas été invité au baptême.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents