Une nouvelle personnalité vient s’ajouter aux nombreuses vedettes du grand écran ou du sport qui ont sollicité une rencontre avec le président de la Russie, cette fois, il s’agit de Roy Jones Jr, champion du monde de boxe.
M. Jones, invité d’un tournoi de boxe en Crimée, a rencontré à Sébastopol, M. Poutine, à l’occasion d’un déplacement du chef d’état, et lui a officiellement demandé la citoyenneté russe. Cette légende de la boxe US a exprimé sa volonté de faire des affaires en Russie :
« C’est en fait le but de ma venue. Je voudrais vous demander s’il était possible d’obtenir un passeport russe : il me permettrait de faire plus facilement les aller-retour pour mon business. Les gens ici semblent apprécier Roy Jones Jr. Et moi j’aime quand les gens m’aiment ! »
Le président russe a fait savoir que si M. Jones compte travailler et vivre principalement en Russie, il sera ravi d’accéder à sa demande.
Les deux hommes ont parlé de leur passion pour le sport. Roy Jones a été multiple champion du monde, dans 4 catégories de poids différentes : champion du monde poids moyen IBF, champion du monde poids super-moyen IBF, champion du monde poids mi-lourd WBC, champion du monde poid lourd WBA. Il a été en outre médaillé d’argent aux jeux olympiques de Séoul en 1988.
M. Jones espère que sa démarche permettra d’améliorer les relations entre Washington et Moscou.