Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Maroc annonce le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’État islamique

Le Maroc a annoncé dimanche une opération de démantèlement, sur une large partie de son territoire, d’une « cellule terroriste » s’apprêtant notamment à perpétrer des attaques contre « des personnalités politiques et militaires » au nom du groupe État islamique (EI).

La – ou les dates – de cette opération menée par le bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), dont la création vient d’être annoncée par les autorités, n’est pas précisée, tout comme le nombre d’interpellations. Mais, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, elles ont eu lieu dans un nombre important de villes : Agadir et Taroudant (sud-ouest), Marrakech (sud), Boujaad (centre), Tiflet (nord-ouest), Tanger (nord), Aïn Harouda (région de Casablanca) et Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental.

« Des armes à feu et une grande quantité de munitions » devant servir à commettre des « assassinats de personnalités politiques, militaires et civiles » ont été saisies dans une cache près d’Agadir, ajoute le texte, cité par l’agence officielle MAP. D’après la même source, les membres de ce réseau ayant prêté allégeance au groupe EI prévoyaient au préalable « de mener des attaques contre des éléments sécuritaires pour s’emparer de leurs armes ».

Ils s’activaient en outre « dans le recrutement et l’envoi, via un financement étranger, de jeunes Marocains » en Syrie et en Irak pour combattre au côté du groupe jihadiste, qui contrôle de larges pans de territoires dans ces deux pays. Le Maroc, qui ne masque pas son inquiétude face au phénomène jihadiste, avait annoncé vendredi la création du BCIJ, une structure destinée à faire face notamment aux risques « terroristes ».

Voir aussi, sur E&R :

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Merci à E&R de relayer cet article. Sur ce coup j’espère que les trolls n’auront rien à redire sur le Maroc, très discret et efficace. Un oasis de paix dans une région tourmentée, Hamdoulillâh !

     

    Répondre à ce message

    • Je déteste les arabes ultras nationaux, notre religion est universelle, pour moi un palestinien qui n’a pas accès à l’eau ou à l’éducation, c’est la faute de tous les arabes, du Maroc à l’Arabie (bientôt j’espère non-)saoudite.
      Le Maroc est une oasis de paix ? de qui se moquent-on : Des générations de rois prédateurs qui, avec leurs ministres et amis (les Azoulay entre autre), ont pillé le pays : corruption, misère sociale, infrastructures faible à inexistante, l’éducation, le chômage, les crimes, la justice à deux levier ...et j’en paaaasse... Ton Oasis n’est qu’un mirage, je ne souhaite pas que le Maroc subisse ce qu’à subit la Lybie, loin de là, mais comment ce peuple peut se laisser autant marcher dessus et puis crier "vive le roi", je ne comprendrais jamais.

       
    • Regarde du coté de Bouteflika, Tu comprendras mieux ;) !
      Sinon ce que tu dis sur les ultra-nationaux c’est pas faux !

       
    • D’abord, je ne suis pas marocaine et donc pas ultra nationale. Ensuite pour moi aussi un palestinien qui n’a pas accès à l’eau ou à l’éducation est une profonde injustice et je prie tous les jours pour que ça cesse, et ce n’est pas la faute des Arabes mais celle des sionistes ! Israël aurait tapé et taperait n’importe quel pays arabe qui essayerait de défendre la Palestine, faut se réveiller là.
      Quant aux rois marocains, l’actuel roi n’est ni prédateur ni corrompu, il aide son peuple qui le lui rend bien, raison pour laquelle ils l’acclament autant.
      Je connais assez le Maroc et ses détracteurs pour savoir qu’un commentaire comme le vôtre allait arriver, les chiens aboient et la caravane passe.

       
    • Une info pour les perdreaux.
      De la publicité pour dire vous voyez "chez nous nous les arrêtons, avant" comme en Belgique à Verviers.
      De la chose , comme dirait Vergés.
      De la psuedo police pour alimenter le scénarion atlanto sioniste, "vous voyez que les terroristes existent, hein. ? "
      Les terroristes sont ceux qui prétendent en chasser.
      Le Maroc est un asile pour tout ce que compte la planète d’enculés un peu comme les USA.

       

    • notre religion est universelle, pour moi un palestinien qui n’a pas accès à l’eau ou à l’éducation, c’est la faute de tous les arabes, du Maroc à l’Arabie (bientôt j’espère non-)saoudite.



      En effet, les syriens ont pu compté sur la « solidarité universelle des arabes » pour éviter une guerre civile fratricide et désastreuse dans leur pays... Ils ont pu compté sur eux aussi pour se relever... Bien sûr...

       
    • le seul point positif du Maroc a été de suivre l’islam authentique d’une des 4 écoles et d’avoir refuser l’islam des lumières du 18éme siécle du mondialisme messanique de abdel wahhab.

       
    • @Giustizia ma pauvre, tu te dis ça pour mieux dormir le soir ? Ce n’est pas qu’en priant que les choses changeront, en tant que muslumane (si tu l’es) tu dois le savoir.
      Si les sionistes nous écrasent, c’est d’abord parce qu’on s’est laissé faire, à force de peur et de lâcheté, voit ou on en est ...
      Et si tu crois que l’actuel roi aide son peuple ... mon dieu même pas la peine de continuer cette conversation
      Comme je l’ai dis, entre le Maroc actuel (soumis à l’occident et paradis des pédophiles) et la Lybie, je choisit le Maroc actuel, pas pour la classe dominante pourri jusqu’à la moelle, mais pour les peuples qui sont les premiers à trinquer, cela ne m’empêche toutefois pas de rêver de justice et de virilité dans le monde arabe.

      @Iskandaar j’aurais aimé que les arabes agissent, des peuples lâchent et des dirigeants aussi lâches que corrompu. Quand dieu nous demandera ce qu’on a fait pour aider les syriens, les palestiniens, les irakiens, les afghans, les lybiens et j’en passe ... nous n’auront aucune réponse à part qu’on était trop lâche pour nous soulever contre nos dirigeants.

       
    • @ano
      le peuple comprend bien que la paix n’a pas de prix.

       
    • @ ano : depuis quand la prière est-elle répréhensible ? Et dans les faits, que faites-vous de plus que moi pour aider la Palestine ? Révolutionnaire de salon, va !

       
    • Elle est répréhensible quand celle ci se substitue à l.action et quand les gens pensent que prier seul suffit. La prière est complémentaire. Prier ne résous rien sans action. Voilà plus de 50ans que nous prions, l’étau ne fait que se resserrer.
      je ne te reproche pas de ne pas agir, mais d’une part de défendre un tyran, d.une autre d.essayer de te détaxer de ce qui est notre responsabilité à tous. Ne te cache pas derrière les "oui ce sont les sionistes " "mais on ne peut rien faire"
      On ne fait rien point barre. Assumons au moins notre lâcheté, c.est le seul truc qui nous reste

       
    • @ano



      Voilà plus de 50ans que nous prions, l’étau ne fait que se resserrer.




      le châtiment de ses péchés est immédiat. le " nous" dont tu parles, est loin d’être propre de tout péchés, le resultat est là. réflichis, quand les enfants d’israel se sont plaint à moise le traitement atroce subis des pharaons, sa réponse était de prier et d’endurer, dieu les châtient à causes de leurs péchés. et quand la note a été réglée, dieu était là, et de leurs cotés ( noyade de l’armée des pharaons).
      90% de la religion c’est d’endurer et patienter. 10% apprendre pour mieux appliquer et suivre.

       
    • Chez les catholiques peut être, pas chez les musulmans, le prophète de l’islam était pragmatique, un homme de foi, un homme politique, un homme de la Finance (pas la Finance actuelle injuste et usuraire) ET Un génaral des armées. Endurer et attendre la délivrence n’est pas dans l’Islam, on appelle ça le défaitisme. Chez nous, prier et agir vont de pair

       
    • @ ano : mais que vous êtes fatigant à la fin, alors prenez les armes et, comme je vous l’ai déjà dit, cessez d’être un révolutionnaire de salon ! C’est quoi votre but, avoir raison ? Informer quiconque que vous êtes un meilleur croyant ? Vraiment pénible les narcissiques...

       
  • Entierement d’accord avec ano. Je n’aurais pu dire mieux.

     

    Répondre à ce message

  • Ca fait plaisir de voir que, jusqu’à maintenant, la monarchie et l’islam traditionnel préservent le Maroc des destructions massives que connaissent d’autres nations arabes. Pourvu que ça dure !

     

    Répondre à ce message

  • Là on est sur un problème de plus en plus grave car, en Afrique, il n’y a plus que le Maroc et une poignée de pays ( l’Angola par exemple ) qui sont épargnés par le terrorisme.

    En 2015, les grandes puissances déconseillent de voyager dans un grand nombre de pays d’Afrique.

     

    Répondre à ce message