Alors que Dieudonné se prépare à se produire à guichets fermés en Avignon, une nouvelle menace plane sur la tenue de son spectacle La Bête immonde.
Le juge des référés a décidé l’annulation du spectacle, qui devait se tenir samedi 28 mars au Parc des Expositions. Le juge du tribunal de grande instance d’Avignon lui a donné raison.
La justice se base sur les termes prévus par le contrat signé le 8 août dernier entre Les Productions de la plume, qui gèrent la tournée de l’humoriste, et les responsables de la programmation de la salle en question, Avignon Tourisme. Ces derniers, par la voix de leur avocat, Me Alvarez, ont fait savoir que :
« La date au Parc des expositions avait été réservée sous un libellé neutre, en l’occurrence, “Dieudonné en tournée”. Or, nous avons constaté que, sur le site officiel, le spectacle programmé le 28 mars à Avignon est “La Bête immonde”. Cette méprise sur la nature du contenu du spectacle est formellement suffisante pour résilier le contrat. Et c’est ce qui a été fait. La date a été annulée dans les règles et les chèques d’acompte versés par la société de production restitués. »
Jacques Verdier, l’avocat des Productions de la plume, a réagi à cette affaire :
« Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! La Mairie, dont dépend la société d’économie mixte qui gère le Parc des expos, se retranche derrière des clauses contractuelles pour, en fait, interdire un spectacle qu’elle voit d’un très mauvais œil. Sans le dire, elle endosse le rôle de censeur d’un spectacle qui a déjà été joué dans plusieurs villes et qui n’a jamais fait l’objet de poursuites pénales. »
La ville est dirigée par Cécile Helle, ancienne Secrétaire nationale chargée des droits de l’Homme et de la citoyenneté de 1997 à 2002 pour le Parti socialiste.