Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tradition US : feindre l’opposition à Israël avant la fin du 2nd mandat du président

La Maison Blanche a appelé lundi à mettre fin à une "occupation qui dure depuis près de 50 ans", martelant son attachement à une solution à deux États, israélien et palestinien, et dénonçant une nouvelle fois les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu sur le sujet.

"Nous ne pouvons simplement pas faire comme si ces propos n’avaient jamais été prononcés ou ne soulevaient pas des questions sur l’engagement du Premier ministre à atteindre la paix à travers des négociations directes", a déclaré Denis McDonough, secrétaire général de la Maison Blanche, évoquant les déclarations "troublantes" de M. Netanyahu.

"Les États-Unis ne cesseront jamais de travailler en faveur d’une solution à deux États", a-t-il poursuivi, jugeant, lors d’un discours à Washington devant l’organisation J Street, qu’il fallait "mettre fin à une occupation qui a duré près de 50 ans".

Après la large victoire de son parti à l’issue des élections du 17 mars, M. Netanyahu a changé de discours, assurant, dans de nombreuses interviews accordées à des médias américains, qu’il n’était en réalité pas opposé à l’idée d’un État palestinien coexistant avec Israël. Mais cette volte-face n’a pas convaincu la Maison Blanche qui a annoncé son intention de réévaluer sa position vis-à-vis d’Israël à l’ONU, où les États-Unis lui apportent traditionnellement un soutien indéfectible.

Dénonçant avec force les "propos contradictoires" de M. Netanyahu, M. McDonough, qui travaille aux côtés de M. Obama depuis plus de dix ans, a souligné que les Palestiniens devaient "avoir le droit de vivre dans un État souverain et de se gouverner eux-mêmes". "Les enfants palestiniens méritent le même droit d’être libres sur leurs terres que les enfants israéliens sur les leurs", a-t-il poursuivi, appelant le prochain gouvernement israélien à démontrer, avec des actes et pas seulement des mots, un "engagement sincère" envers une solution à deux États.

Le secrétaire général de la Maison Blanche n’a fait aucune allusion aux excuses publiques présentées lundi par M. Netanyahu pour avoir dénoncé le "danger" de la mobilisation massive des Arabes israéliens lors des élections législatives. Le jour même du vote, ce dernier avait posté une vidéo alarmiste sur sa page Facebook. "Le pouvoir de la droite est en danger. Les électeurs arabes se rendent en masse vers les bureaux de vote", y disait-il.

Le président américain Barack Obama a vivement critiqué ces propos, soulignant que la démocratie reposait "sur le principe d’un traitement équitable et juste pour chacun".

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Copier collé… difficile de dire mieux !
    […] « Le parallèle entre Israël et la Rhodésie est très bon… Sur le plan géopolitique, il reste aussi à espérer que les Iraniens joueront ce jeu sans être dupés, car une chose est certaine en regardant l’histoire : Ne JAMAIS faire confiance aux Yanks, il suffit de demander aux nations et peuples originels d’Amérique du Nord ce qu’ils en pensent… 400 traités signés, AUCUN respecté, tous brisés par les occidentaux… Le schéma est le suivant : Les Etats-Unis sont bloqués sur un projet, ils consentent à s’assoir et discuter, seulement pour gagner du temps et revenir en force pour mieux b…. ceux qui croyaient vraiment négocier. L’empire me négocie pas, il impose, d’une manière ou d’une autre… » […]
    Source résistance 71
    https://resistance71.wordpress.com/...

     

    Répondre à ce message

  • Les Palestiniens "devraient avoir le droit de vivre dans un Etat souverain et de se gouverner eux-mêmes" : les Français aussi ; et revoilà le brave, l’honnête "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", qui est en fait dans les choux depuis longtemps, depuis que les sionistes cherchent à imposer partout dans le monde le "Droit des sionistes à disposer des peuples" . Le ressort de l’Histoire, depuis au moins 2000 ans, ce n’est pas la lutte des classes, c’est la lutte entre le très légitime "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" et l’insupportable "Droit des Juifs à disposer des peuples" .

     

    Répondre à ce message

  • Les usa comme israel se sont construit sur des génocides de peuples et leur tour de force est qu’à force de propagande ,de mensonges ,de fourberies de toutes sortes de se faire passer pour des démocraties et des victimes ! Ces deux criminels sont liés par leurs crimes et leur seule échappatoire est la fuite en avant dans le chaos qu’ils organisent partout sur la terre !!!

     

    Répondre à ce message

  • Les Etats-Unis ont une longue histoire de non-respect de leurs engagements : rien n’est jamais établi une fois pour toutes avec cette nation. C’est le pays le plus vacillant, le plus ambivalent, mais surtout le plus fourbe. Et ceci est non moins vrai de sa politique intérieure, où une loi mise en place par un président sera défaite par le suivant.

    Nation liquide, où rien n’est stable excepté la domination totale de la société par l’état profond. L’instabilité permanente maintient le peuple dans un état d’insécurité, d’hébétude et de paranoïa (ce qui n’excuse pas les millions d’ânes qui se sont précipités pour aller voir "American Sniper", apologie de la violence de l’Empire et de son idéologie suprématiste, lors de sa sortie en salle).

     

    Répondre à ce message

  • Cette fausse scène de ménage entre Israel et les USA , c’est un peu "La Cantatrice chauve" du théatre diplomatique, cette farce est jouée depuis 1948, alors que la Cantatrice l’est "seulement" depuis 1950...

     

    Répondre à ce message