Depuis sa victoire aux législatives, Benyamin Nétanyahou essaie de minorer ses déclarations de fin de campagne, dans lesquelles il se disait fermement opposé à la création d’un État palestinien. Barack Obama ne semble pas convaincu.
[...] Cherchant à atténuer la portée de ses propos, le Premier ministre a nié jeudi avoir changé d’avis sur la question palestinienne. « Ce qui a changé, c’est la réalité », a-t-il estimé. Benyamin Nétanyahou reproche aux responsables palestiniens de ne pas reconnaître le caractère juif de l’État d’Israël et d’avoir formé, au printemps 2014, au gouvernement de consensus avec le Hamas. Il estime par ailleurs que l’État islamique, déjà présent en Irak et en Syrie, ne manquerait pas de s’implanter en Cisjordanie si un État palestinien en prenait pleinement le contrôle. Pour aboutir à un accord, estime-t-il, « il faut de vraies négociations avec des gens qui veulent la paix ».
Malgré cette explication de texte, la Maison Blanche a fait savoir jeudi soir qu’elle allait « réévaluer » son soutien à Israël. S’il n’est pas question de remettre en cause la coopération qui lie les deux pays dans les domaines militaire et du renseignement, l’Administration américaine semble notamment envisager de ne plus prendre systématiquement la défense d’Israël au Conseil de sécurité de l’ONU.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr