L’attentat perpétré au centre de Tunis mercredi aurait fait 21 victimes et une quarantaine de blessés, selon le dernier bilan. Neuf suspects ont été interpellés, selon la présidence tunisienne.
Le dernier bilan des victimes
Selon le dernier bilan du ministère tunisien de la Santé, 20 touristes étrangers et un Tunisien ont péri dans l’attentat. Une bonne partie des victimes étaient des croisiéristes en escale. Sept victimes étrangères n’ont pas encore été identifiées.
Japonais
La Tunisie a fait état de trois Japonaises tuées. Tokyo a confirmé la mort d’au moins trois de ses ressortissants ainsi que trois blessés. « Nous avons aussi entendu dire que le bilan était plus lourd, nous continuons les vérifications », a dit le ministre japonais des Affaires étrangères.
Italiens
Tunis a comptabilisé un Italien tué. Mais Rome a annoncé que quatre Italiens avaient été tués et six blessés dans l’attaque. Le ministère italien des Affaires étrangères précisé que deux Italiens portés disparus avaient été retrouvés à la morgue.
Français
Selon Paris et Tunis, deux Français figurent parmi les touristes morts. « Sept Français sont blessés, dont un reste dans un état grave », a précisé l’Elysée. Les deux morts officiellement recensés venaient de Midi-Pyrénées, un retraité habitant le Tarn et le gérant d’un centre hippique du Tarn-et-Garonne, selon des préfectures et des mairies. Mais le président François Hollande a indiqué qu’il y avait une « interrogation » sur un possible troisième mort français.
Colombiens
Tunis a identifié un Colombien tué mais la Colombie a annoncé deux ressortissants parmi les morts. Les Affaires étrangères ont précisé que les victimes étaient « une mère, son fils, et son époux qui effectuaient un séjour touristique » en Tunisie. Le père de famille, qui a survécu à l’attentat, est un général à la retraite, ancien directeur de la Justice pénale militaire, selon les médias locaux.
Espagnols
Selon Tunis et Madrid, deux Espagnols ont péri. Un couple d’Espagnols, dont la femme était enceinte de quatre mois, a été retrouvé sain et sauf jeudi au musée du Bardo après être resté caché toute la nuit avec l’aide d’un employé du site, d’après Madrid et Tunis.
Britannique
Une touriste britannique figure parmi les tués, ont annoncé Tunis et Londres. Au moment de l’attaque, la victime, Sally Adey, visitait le musée avec son mari, qui est sain et sauf en sécurité, selon un responsable britannique.
Belge
Selon Tunis et Bruxelles, une touriste belge figure parmi les morts. Il s’agit de l’épouse d’un Belge qui a été blessé au genou, selon Bruxelles.
Australien et Polonais
Tunis a annoncé la mort d’un Australien et d’un Polonais.
Tunisien
Selon les autorités, un policier a été tué.
Les jihadistes de l’État islamique (EI) revendiquent l’attentat contre le musée Bardo, selon un message audio diffusé jeudi sur les sites jihadistes. Le groupe jihadiste, qui sévit en Syrie, en Irak et en Libye, menace la Tunisie d’autres attaques. Qualifiant l’attentat contre le musée d’ « attaque bénie contre l’un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane », la voix lisant le communiqué audio affirme que l’opération sanglante a été menée par « deux chevaliers du califat, Abou Zakaria al-Tounsi et Abou Anas al-Tounsi ». Ils étaient « munis d’armes automatiques et de bombes » et sont « parvenus à assiéger un groupe de ressortissants des pays croisés semant la terreur dans le cœur des infidèles ». « (...) Ce que vous avez vu, ce n’est que le début. Vous n’allez jouir ni de sécurité ni de paix », poursuit l’enregistrement.