Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

L’attaque au musée du Bardo a fait 21 morts et 40 blessés

L’attentat perpétré au centre de Tunis mercredi aurait fait 21 victimes et une quarantaine de blessés, selon le dernier bilan. Neuf suspects ont été interpellés, selon la présidence tunisienne.

 

Le dernier bilan des victimes

Selon le dernier bilan du ministère tunisien de la Santé, 20 touristes étrangers et un Tunisien ont péri dans l’attentat. Une bonne partie des victimes étaient des croisiéristes en escale. Sept victimes étrangères n’ont pas encore été identifiées.

- Japonais
La Tunisie a fait état de trois Japonaises tuées. Tokyo a confirmé la mort d’au moins trois de ses ressortissants ainsi que trois blessés. «  Nous avons aussi entendu dire que le bilan était plus lourd, nous continuons les vérifications  », a dit le ministre japonais des Affaires étrangères.

- Italiens
Tunis a comptabilisé un Italien tué. Mais Rome a annoncé que quatre Italiens avaient été tués et six blessés dans l’attaque. Le ministère italien des Affaires étrangères précisé que deux Italiens portés disparus avaient été retrouvés à la morgue.

- Français
Selon Paris et Tunis, deux Français figurent parmi les touristes morts. «  Sept Français sont blessés, dont un reste dans un état grave  », a précisé l’Elysée. Les deux morts officiellement recensés venaient de Midi-Pyrénées, un retraité habitant le Tarn et le gérant d’un centre hippique du Tarn-et-Garonne, selon des préfectures et des mairies. Mais le président François Hollande a indiqué qu’il y avait une «  interrogation  » sur un possible troisième mort français.

- Colombiens
Tunis a identifié un Colombien tué mais la Colombie a annoncé deux ressortissants parmi les morts. Les Affaires étrangères ont précisé que les victimes étaient «  une mère, son fils, et son époux qui effectuaient un séjour touristique  » en Tunisie. Le père de famille, qui a survécu à l’attentat, est un général à la retraite, ancien directeur de la Justice pénale militaire, selon les médias locaux.

- Espagnols
Selon Tunis et Madrid, deux Espagnols ont péri. Un couple d’Espagnols, dont la femme était enceinte de quatre mois, a été retrouvé sain et sauf jeudi au musée du Bardo après être resté caché toute la nuit avec l’aide d’un employé du site, d’après Madrid et Tunis.

- Britannique
Une touriste britannique figure parmi les tués, ont annoncé Tunis et Londres. Au moment de l’attaque, la victime, Sally Adey, visitait le musée avec son mari, qui est sain et sauf en sécurité, selon un responsable britannique.

- Belge
Selon Tunis et Bruxelles, une touriste belge figure parmi les morts. Il s’agit de l’épouse d’un Belge qui a été blessé au genou, selon Bruxelles.

- Australien et Polonais
Tunis a annoncé la mort d’un Australien et d’un Polonais.

- Tunisien
Selon les autorités, un policier a été tué.

 

Les jihadistes de l’État islamique (EI) revendiquent l’attentat contre le musée Bardo, selon un message audio diffusé jeudi sur les sites jihadistes. Le groupe jihadiste, qui sévit en Syrie, en Irak et en Libye, menace la Tunisie d’autres attaques. Qualifiant l’attentat contre le musée d’ « attaque bénie contre l’un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane », la voix lisant le communiqué audio affirme que l’opération sanglante a été menée par «  deux chevaliers du califat, Abou Zakaria al-Tounsi et Abou Anas al-Tounsi  ». Ils étaient «  munis d’armes automatiques et de bombes  » et sont «  parvenus à assiéger un groupe de ressortissants des pays croisés semant la terreur dans le cœur des infidèles  ». «  (...) Ce que vous avez vu, ce n’est que le début. Vous n’allez jouir ni de sécurité ni de paix  », poursuit l’enregistrement.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1144385
    Le 19 mars 2015 à 21:25 par le corbeau
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    Autre chose importante, exactement comme pour la fusillade de Charlie hebdo les terroristes étaient très bien renseignés car ils savaient que ce jour là ce lieux était bondé ( Selon le premier ministre Tunisien). Qui leur a donné l’ information ?

     

    Répondre à ce message

  • #1144399
    Le 19 mars 2015 à 21:42 par Le tunisien
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    Vous pouvez rajouter que "un des complices" de ce groupe terroriste rentrait de "belgique" selon le "secretaire d etat à la securité" !!
    La belgique avait permis "l arrestation" de ce complice et selon le meme secretaire d etat...c est suite à cette aide que la police tunisienne avait pu arreter ce "jihadiste" rentré, toujours selon ce responsable, specialement ..pour cette mission ...
    La soeur du terroriste vient d etre arretée aussi ..car elle avait , selon la police , donné une "fausse information" ...elle avait pretendu que son frere l avait contacté avec ...un telephonne de ..l etranger ...(numero d irak !!)

    Mes condeleances aux familles de victimes francaises ainsi que les autres victimes ..et une penseé particuliere à ce colombien venu en famille ( femme et enfants ...) visiter notre pays ..et qui repartira tout seul !!
    Un moment de douleur ....car....il y avait la barriere de la langue pendant ce drame et de plus pas de representation colombienne en tunisie !!
    Que dire ???

     

    Répondre à ce message

  • #1144410
    Le 19 mars 2015 à 22:03 par milaitmichoco
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    Il paraît qu’un des terroristes a été attrapé par la population qui a failli le tuer si ce n’était la police qui l’arracha des mains de la foule afin de l’emprisonner.
    les tunisiens mettent la responsabilité à la personnalité politique qui représente le parti ’musulman’ Ennadha ; ils ne vont pas laisser faire car ils savent ce que ce sera si des groupes de terroristes prennent le contrôle par la peur.

     

    Répondre à ce message

    • #1145067
      Le Mars 2015 à 18:38 par Rayan
      Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

      Exact sauf que le malheureux qui a faillit se faire massacrer n’a rien à voir avec ce qui s’est passé. Les flics ont attrapé un mec qui était juste là sur son vélo et ont pensé que c’était un complice. ça montre tout le professionnalisme des flics tunisien. Et surtout ça montre le niveau des habitants, des débiles emporté par leur passion prêt à tuer un innocent.

       
  • #1144470
    Le 19 mars 2015 à 23:20 par Patriote viennoise
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    Barbarie inqualifiable. Paix à leurs âmes.

     

    Répondre à ce message

  • #1144593
    Le 20 mars 2015 à 09:18 par fylyp82
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    Bon, ben ça confirme mes soupçons : ce sont bien les US/ISR/GB/SAU qui ont commandité cet attentat.

     

    Répondre à ce message

  • #1144600
    Le 20 mars 2015 à 09:32 par Bobby
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    Donc à la question de savoir si c’était les USA ou la marionnette des USA qui a fait le coup, ce serait la réponse n°2 ? Tu parles d’une nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • #1144606
    Le 20 mars 2015 à 09:50 par Lux
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    Vous comprenez maintenant pourquoi BHL était en Tunisie...

     

    Répondre à ce message

  • #1144623
    Le 20 mars 2015 à 10:37 par ede
    Tunisie : l’État islamique revendique l’attentat

    «  Les clients restent solidaires, on n’a pas eu de vague d’annulations  », a déclaré lors d’une conférence de presse"...(! !!???)

    Les clients restent ’solidaires’...de...quoi... ? Les ’clients’ sont-ils sensés se ruer au massacre ou à la prise d’otage par solidarité avec les agences de voyages ? Agences de voyages qui faut-il le préciser sont installées dans les pays qui ont armé les agresseurs, autrement dit les Pouvoirs auxquels sont également soumis leurs victimes. Ce qui revient a dire qu’indirectement les victimes actuelles et a venir sont agressées par leur propres dirigeants. Du jamais vu. On pourrait s’en étonner si on n’était pas mis en demeure de constater que ces Pouvoirs ne servent plus l’intérêt général mais bien des intérêts particuliers et gouvernent désormais contre leur propres populations...En conséquence, les choses en sont arrivées à un point tel qu’en faisant du tourisme, elles se retrouvent désormais aux prises avec, en quelque sorte, les mercenaires de leurs propres dirigeants...Le ’tourisme solidaire’ revu et corrigé selon la nouvelle doxa...Il devient inutile de pousser sur quoi que se soit pour que cette accumulation d’absurdités s’effondre d’elle même à brève échéance.

     

    Répondre à ce message