Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le 25 mai...

Alors que s’approchent rapidement les élections européennes montent tant les pressions pour que je rende publique une consigne de vote, que les pressions pour l’abstention. Je comprends ces dernières, mais ne les approuve nullement. Des personnes très honorables, de Nikonoff à Todd, vont s’abstenir dimanche prochain. Je pense qu’ils commettent une erreur, et même une erreur grave.

Pourquoi voter ?

Deux arguments sont avancés pour justifier une consigne d’abstention : l’illégitimité supposée de la consultation et le « manque de choix » dans l’offre politique. Il faut les examiner séparément.

Sur l’illégitimité de la consultation, on peut certes penser et dire bien des choses des pratiques électorales. Comme de nombreux Français j’ai encore en travers de la gorge le déni du référendum sur le projet de Constitution européenne. Mais, je rappelle à tous ceux qui prônent l’abstention qu’une élection est légitime dès lors qu’elle se tient dans des conditions satisfaisantes. Le taux participation n’invalide nullement ses résultats, et les absents ont toujours tort. Le cas serait différent si des maires avaient décidé de ne pas organiser cette élection. Mais tel n’est pas le cas. Soit on a les moyens d’empêcher un scrutin de se tenir, parce que l’en on conteste la légitimité ou la légalité, soit on l’accepte, et ce faisant, on accepte aussi ses résultats.

Il suffit à cet égard de regarder ce qui va se passer en Ukraine ce même dimanche où l’élection présidentielle ne sera pas organisée dans certaines régions. On voit bien que c’est cela qui met en cause la légitimité de cette élection, et non le nombre plus ou moins grand de votants. Dans le cas des élections européennes, si un mouvement populaire de grande ampleur s’était manifesté pour refuser qu’elles soient organisées, et exprimant dans le même temps une volonté de sortir de l’Union européenne, cela aurait un sens d’appeler non pas à l’abstention mais au boycott de ces élections. Il faut alors dire qu’un boycott des élections est un acte grave, qui annonce des ruptures politiques importantes. Telle n’est pas, peut être pas encore, la situation en France.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #827968
    Le 21 mai 2014 à 17:01 par Bilchnot
    Le 25 mai...

    Je ne voterai pas. C’est tous des pourris.

    Pour moi, il faudrait changer tout ce système de mer*e et ce n’est pas les votes qui le changeront, au contraire, ça le maintient.

    Quand la majorité des Français se réveillera, je pense que ça pourra vraiment changer et malheureusement pour que ça se passe, il faudra qu’on soit tous en difficulté.

     

    Répondre à ce message

    • #827977
      Le Mai 2014 à 17:08 par Titus
      Le 25 mai...

      S’abstenir, c’est laisser continuer l’UE et laisser passer le traité transatlantique. L’abstention, c’est le rêve de l’UMPS et d’Attali pour limiter la débâcle aux élections européennes.

      http://www.frontnational.com/videos...

       
    • #828012
      Le Mai 2014 à 17:45 par BBop
      Le 25 mai...

      Rien que pour faire chier Attali (qui nous promet guerre mondiale, Jérusalem capitale du monde, destruction des nations et autres réjouissances) ça devrait valoir la peine d’y aller.

       
    • #828033
      Le Mai 2014 à 18:08 par jojo42
      Le 25 mai...

      Je suis tout à fait d’accord avec sapir," voter sa légitime leurs elections". Oui mais ne pas voter sa ne les délégitime pas non plus. Meme avec que 30% de votant sa continuerais a tourner comme si de rien n’ etait. Par contre empêcher les elections là oui.
      moi j’ irais voter pour la non europe, c’est a dire le Fn.

       
    • #828037
      Le Mai 2014 à 18:09 par Bisounours
      Le 25 mai...

      On vote contre l’UE et le Traite Transatlantique. Attali n’en parle pas, c’est que ca sent pas bon du tout. Il faut soutenir tous les patriotes.

       
    • #828070
      Le Mai 2014 à 18:46 par seber
      Le 25 mai...

      Commentaire ridicule et puéril d’adolescent attardé. Largement indigne d’un site comme E&R.

       
    • #828930
      Le Mai 2014 à 09:12 par awrassi
      Le 25 mai...

      Tu es un véritable révolutionnaire au sens marxiste ! Es-tu également "économiquement communiste" (comme moi) ? lol

       
    • #829044
      Le Mai 2014 à 11:43 par J G
      Le 25 mai...

      @seber : Ton commentaire est méprisant, élitiste et totalement inutile pour la réflexion commune et partagée sur E&R.

      Sérieusement, je pense que celui qui ne va pas voter, si il considérait sa non participation comme un acte politique et non comme un rejet du "rien", doit s’engager dans une lutte radicale en tentant d’empêcher le scrutin là où il le peut. Cela veut dire clairement poser un acte illégal et d’en accepter bien entendu toutes les conséquences.

      Sinon ne pas voter est une idiotie dans le sens de l’idiot utile au système soit disant rejeté.

      Voter pour qui ?
      Voter pour le FN quand on est issu, par exemple, d’une gauche radicale est difficile, voire très désagréable, mais pas impossible.
      Cela me rappelle mon premier vote pour un candidat "communiste" qui selon moi ne l’était pas plus que ma grand mère morte. J’avais voté aux législatives de 81 pour la gauche bourgeoise au pouvoir tout en sachant que cela ouvrirait des désillusions pour le peuple. Il faut toujours voir plus loin que le jour des élections. Le FN est un mouvement politique comme un autre, mais il ouvre un espoir pour le peuple qui vivra ensuite inévitablement encore une fois une désillusion. Ces désillusions sont nécessaires pour s’élever vers une maturité. Le peuple grandit. Le vrai changement qui viendra sera encore plus radical que nous pourrions l’imaginer dans nos plus beaux rêves. Le seul changement réel prend sa source à l’intérieur de soi. A l’intérieur de la Nation, au plus profond de son coeur : le peuple.
      Il faut y croire, simplement croire, la foi vient avec l’espoir. Le vrai peuple élu c’est l’humanité esclave qui marche pour sa liberté d’être, ici et maintenant.

      Si tu votes fais-le sans aucune illusion, mais plein d’espoir pour le peuple. Si tu ne votais pas, ne te trompe pas de combat. La dépression est notre pire ennemie. La lutte est avant tout intérieure, l’espoir est la base de la volonté et donc de la liberté.

       
    • #829182
      Le Mai 2014 à 13:26 par MarcJ
      Le 25 mai...

      Oh non la majorité ne se réveillera pas, suffit de voir les lycéens (j’en fais partie donc j’ai ma petite idée), représentation de la future génération, et le système n’a pas à s’inquiéter de ce coté là. Rajoute à cela l’incapacité de tout remettre en doute, et de l’admettre.
      Allez je copie colle la raison d’un ami sur l’élection européenne le 25 mai pour qu’il aille voter : "Des français se spnt battus et sont morts pour que les francais puissent voter". Je pense aussi que les lycéens veulent voter au moins pour que les discours correspondent à leurs "attentes", car il suffit qu’il y ait Paul qui vote UMP pour que Jacques veut voter PS pour "contrer" (c’est pareil pour le commerce avec les différentes marques qui appartiennent à un même groupe).

      Il y a de quoi déprimer quand même si on est attaché aux ancêtres et descendants, ne serait-ce dans l’idée car moi je n’ai pas la chance de connaître mes ancêtres et j’y suis tout de même attaché.

       
    • #829619
      Le Mai 2014 à 18:46 par bo
      Le 25 mai...

      Ill est franchement lamentable de constater sur ce site que des mecs n’aient pas encore compris que ne pas voter c’était mathématiquement donner sa voix à quelqu’un....
      Quand au tous pourris : de nouvelles têtes se présentent. Alors comment juger ce que l’on a pas encore vu......
      Allez voter NOM DE DIEU, faites cela pour vos enfants !!!!.
      Merci à E&R.

       
    • #830671
      Le Mai 2014 à 16:45 par marlon branleux
      Le 25 mai...

      Quitte à ne pas vouloir voter, autant voter pour un petit parti, puisque ni l’abstention, ni le vote blanc n’existe pour eux
      Si les élites étaient les seuls à pouvoir voter, ils s’éliraient eux-mêmes et se considéreraient comme légitimes même de cette manière
      Les abstentionnistes n’existent pas, les votes blancs n’existent pas, ceux qui votent extrémistes n’existent pas, ceux qui votent pour le parti d’en face n’existent pas, le peuple qui se plaint n’existe pas, seuls nous et notre vision du monde existent
      On voit bien là une définition toute sioniste du monde ; "nous seuls existons et avons un droit à l’existence car nous sommes les élus, les autres, les non élus, peuvent crever, de toute façon ils se reproduisent comme des lapins"

       
  • #828061
    Le 21 mai 2014 à 18:40 par Popopodi
    Le 25 mai...

    Un mec vient de sonner chez moi. "Vous savez que dimanche se tiennent lieu les élections etc..."
    Il avait plein de tracts avec lui, il voulait donc me "vendre" qqchose. Je l’arrête en lui disant que de toutes façons n’ayant pas de carte d’électeur je ne pouvais pas voter du tout, même pour son champion. Le mec m’apprend alors que ce n’est pas grave que je peux voter qd même avec une pièce d’identité en allant d’abord chez plus où (je vous passe les détails).
    On discute, le gars représente Schutz (socialo) et tente de m’expliquer que sans l’Europe la France est perdue (je schématise), et moi je lui répond que l’on n’ est que le cheval de Troie des US et que l’Europe (de Bruxelles) est le déclin de la France. On échange encore des arguments (il m’a sorti le "ah, vous voulez retourner en arrière !..."), puis je le quitte en lui disant qu’on ne se convaincra pas en qques minutes sur le pas de la porte, et en le remerciant d’avoir apporté une voix au FN grâce à ses infos.

     

    Répondre à ce message

    • #828458
      Le Mai 2014 à 21:25 par nakba
      Le 25 mai...

      Et une voie de plus pour le FN ici, une !

       
    • #829792
      Le Mai 2014 à 20:27 par bo
      Le 25 mai...

      Juste excellent !!!
      Bravo

       
  • #828373
    Le 21 mai 2014 à 20:56 par Paul82
    Le 25 mai...

    "Les absents ont toujours tort"

    En effet. Si on ne vote pas, on subit les votes des autres, même si ce sont des abrutis. Alors j’irai voter dimanche, mais sans conviction. Bon, avec la proportionnelle, les patriotes seront un peu mieux représenté à ce Parlement qu’à l’Assemblée nationale.... C’est déjà ca.

     

    Répondre à ce message

  • #828496
    Le 21 mai 2014 à 21:43 par leonardo
    Le 25 mai...

    Sapir ne peut pas le dire. Je pense que ça lui pose probléme, parce que c’est au rebours de son histoire personnelle. Mais le 25, il votera pour le Front.C’est évident.
    Et il fait une bonne analyse de l’abstention. Sauf si elle était ultra-ultra massive, ce qu’elle ne peut pas etre par les temps qui courent,,l’abstention est un quitus à nos gouvernants de toute nature. S’abstenir c’est pérenniser le système.

     

    Répondre à ce message

  • #828807
    Le 22 mai 2014 à 02:25 par jule
    Le 25 mai...

    BELLE MANIPULATION DES INSTITUTS DE SONDAGES

    ils mettent le parti FN en tête pour que les gens n aillent pas voter pour celui ci .
    En sachant que l électorat frontiste est enclin a l abstention , ceux-ci se trouvant réconfortés , ne se déplaceront pas .

     

    Répondre à ce message

    • #828950
      Le Mai 2014 à 09:39 par fernand le franc
      Le 25 mai...

      Exactement,çela fait partie de la subtilité des politiques et des médias pour pas que les gens se déplacent pour voter et pleins se font pieger !!!C est pour ça qu il faut voter FN et puis qu est ce qu on a perdre ?

       
    • #829004
      Le Mai 2014 à 10:54 par steven
      Le 25 mai...

      c’est hyper ambigu, cela peut motiver ceux de l’UMPS a se bouger...
      Mais je ne comprend vraiment pas l’attitude du père Le Pen avec son histoire d’Ebola, à meme pas une semaine avant les élections. Je pensait que le vieux était un stratège mais la je en comprend pas, si quelqu’un a une idée ?

       
    • #829160
      Le Mai 2014 à 13:12 par fernand le franc
      Le 25 mai...

      STEVEN,Si c est vrai que JMLP a dit ça "sérieusement"alors moi je ne suis pas du tout d accord !!!Mais connaissant son caractere"blagueur",les merdias ont du en rajouter comme d habitude !!!

       
    • #829197
      Le Mai 2014 à 13:40 par Titus
      Le 25 mai...

      @Steven
      Les propos de JMLP sont extraits d’une conversation privée sur les effets des épidémies sur la démographie. Les médias mentent et manipulent une fois de plus.

      Marion Le Pen l’explique au micro de PPDA.

       
    • #830028
      Le Mai 2014 à 23:44 par mathe
      Le 25 mai...

      bonjour comme disait notre patriote coluche "si votez changer quelque chose il y a longtemps qu il serait interdit"en plus vu la liste de nos partis politique français autant ne pas voter !!!pour ce qui est du fn comme le croient certains ,ils ne veulent absolument pas sortir de l europe !!!si vous etiez payer 36000 euros par mois en etant deputes europeen, vous voudriez sortir de l europe !!! apres ce n est que mon avis bon vote quand a meme a tous

       
  • #828879
    Le 22 mai 2014 à 07:27 par Constantin
    Le 25 mai...

    Ce qu’un homme ou un parti peut faire, un autre peut le défaire, par les memes moyens mais pour une cause différente. Car n’oubliez pas, premièrement que si le Front National peut etre sincère, il peut tout aussi bien ne pas l’etre, ce que seul le temps et l’exercice du pouvoir pourra nous apprendre, je le conçois. Mais n’oubliez pas aussi que meme si ce parti résout en partie certains problemes, les principaux, à savoir le principe meme de l’argent-dette, la toute puissance de milieux bancaires et financiers, le pouvoir communautaire de certains lobbys, ceux-là sont des maux qu’aucun parti dans le système ne peut combattre sans combattre de fait le système meme qui l’a intronisé. Et si je peux croire en la sincérité de Phillipot, pour citer que lui, je doute qu’en lui existe un instinct authentiquement révolutionnaire. Or c’est le système bourgeois dans sa globalité, celui de 1789, 1794 et qui a abouti à l’Empire de Napoléon financé par la banque puis à la Restauration qu’il s’agit d’abattre, en totalité. Et la première étape d’une telle entreprise, la seule première étape, est de délligitimer le système représentatif lui-meme, en rendant factuellement et moralement caduque une élection d’envergure par une participation ridicule. Ensuite, seulement, apparaitra l’espoir d’un systeme différent (l’utopia de Pound est une perpétuelle source d’inspiration, bien que moi-meme opposé à toute concentration de pouvoir en des mains uniques ou quasi-uniques), dans laquelle le peuple, chaque citoyen, aura les moyens politiques de se défendre, sans intermédiaires partiaux et donc sans possibilité de conflit d’intéret. Une Constituante, une démocratie duale, tirage au sort pour une grande Assemblée populaire, des députés sans partis politiques uniquement tournés vers des enjeux locaux dans une autre, une justice indépendante et un exécutif faible mais durable, servant le peuple et non l’inverse. Lutter contre l’oppression, ce n’est pas seulement combattre l’oppression actuelle, mais aussi se prémunir contre l’oppression future disait Robespierre. Meme s’il est tentant, je dois le reconnaitre, de voir s’élever d’autres voix au sein de cette parodie de Parlement, pensez-vous vraiment cela utile ? Pensez-vous vous adresser à des dirigeants que l’on convainc par la raison, l’argument ? Faisons les lois nous meme, dans un régime libre et sain. Amitiés à E&R, et vive la France !

     

    Répondre à ce message

  • #828888
    Le 22 mai 2014 à 07:44 par fred13
    Le 25 mai...

    Honnêtement vous y croyez vous, au fait que le FN pourrait arriver en tête aux européennes ? 6% en 2009. Je ne vois pas comment ils passeraient à 25% d’un coup, qui plus est s’il n’y a pas trop de petits partis cette fois. Les gens s’en foutent de ces élections et de toute façon ne comprennent rien à ce qui se passe.

     

    Répondre à ce message

    • #828943
      Le Mai 2014 à 09:30 par Viaticum
      Le 25 mai...

      Oui, moi j’y crois. Je pense qu’il pourrait même atteindre les 30%, si on s’y met tous...

       
    • #828988
      Le Mai 2014 à 10:29 par fernand le franc
      Le 25 mai...

      1%=175 000 VOTES à peu prés,donc en 2012 le FN a fait 6 500 000VOTES.Si tous les personnes qui ont voté FN en 2012 se déplacent et votent la meme chose,6 500 000 divisés par 175 000=37% !!!Ca peut faire très mal(glissage de quenelle magistrale)dimanche !!!

       
    • #829895
      Le Mai 2014 à 21:44 par Dr Siam
      Le 25 mai...

      @fernand le franc
      Ce serait effectivement une quenelle magistrale !
      Nous reste plus qu’a espérer et à se déplacer dimanche pour glisser un bulletin/quenelle dans l’urne !

       
    • #830864
      Le Mai 2014 à 19:21 par noel
      Le 25 mai...

      Mon hésitation pour aller voter FN, est que je crains les fraudes massives ! Il se peut que des consignes souterraines aient été d’ores et déjà données pour soustraire des bulletins FN et les remplacer ! Tandis qu’avec l’abstention, ça devient plus difficile d’apposer de fausses signatures sur les feuilles d’émargement ! Pour rester aux pouvoirs, ils sont prêts à tout, même à un traficotage des résultats de grande ampleur ! Je n’ai plus confiance. C’es tout. Qu’en pensez-vous ?

       
  • #829034
    Le 22 mai 2014 à 11:31 par bilderberg
    Le 25 mai...

    L’essentiel est de se lever pour aller voter, maintenant qu’il y a de la réinformation.

    Avec le net le vote reprend de sa valeur, s’abstenir est un vote UMPS.

    Le petit groupe " Bilderberg " qui étonnamment augmente en nombre de membres a décidé après un vote démocratique à mains levées de voter FN à l’unanimité.

     

    Répondre à ce message

  • #829277
    Le 22 mai 2014 à 14:49 par Raskol
    Le 25 mai...

    Je reve ou Sapir sous-entend qu`il va voter FN ???

     

    Répondre à ce message

  • #829406
    Le 22 mai 2014 à 16:28 par GrosBill
    Le 25 mai...

    Voter n’est pas (veau)ter ; faites le bon choix !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents