Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie orthodoxe au secours de l’Europe ? – Conférence de Laurent Guyénot aux alentours de Colmar

E&R Alsace a reçu Laurent Guyénot aux alentours de Colmar le 3 décembre 2022 pour une conférence sur le thème « La Russie orthodoxe au secours de l’Europe ? ».

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • La Russie orthodoxe en a rien à foutre de notre gueule. Ni Poutine chevauchant un ours, ni par ailleurs Xi sur un dragon ne viendront sauver notre peau. Nous sommes seul dans cette guerre et nous devons nous démerder tout seul comme des grands. Je ne sais pas d’où vient cette idée d’une mièvrerie dégoulinante que les Russes, les Chinois...seraient nos "potos" prêts mouiller la chemise pour nous sauver ! La stratégie des Russes et des Chinois est de laisser et même d’encourager l’oligarchie occidentale à aller jusqu’au bout de son hybris, jusqu’à auto-consumation complète. Durant ce processus nous allons en prendre plein la gueule !

     

    Répondre à ce message

    • J’espère que tu te trompes camarade....

       
    • Vous avez raison !
      Aucun autre pays n’en a rien à foutre de nous effectivement !
      Ils ne sont pas idiots, ils voient comment nos pays et nos populations se comportent, se suicident et détruisent leurs civilisations au nom d’idéologies stupides, donc je n e connais pas les russes ni les chinois, mais je pense qu’ils doivent se dire "que ces abrutis se démerdent, une fois leurs pays par terre, on passera pour récolter ce qu’il y a de bon à récupérer" !

      Et c’est logique, chacun bosse pour ses intérêts, il n’y a que les pays stupides de l’Europe avec la "fronsse" en leader, qui ne fait que se préoccuper de ce qui se passe ailleurs dans le monde, plutôt que de balayer devant sa porte et s’occuper de ses intérêts et de son peuple !

      Si les russes et les chinois nous méprisent je les comprends, car notre attitude de bobos voulant sauvver tout le monde mais dont le pays crève la gueule ouverte ne peut inspirer que le plus profond des mépris, et de voir qu’une bonne parite du peuple "de gôôôche" valide tout ça ne doit que renforcer les barres de rire que se tapent ces peuples en nous observant !

      Evidemment, nous avons ici bien compris Qui est intéressé en premier lieu pour que nos peuples et nos pays disapataissent sous les vagues migratoires et la pest wokiste, et les autres peuples du monde ne sont pas plus cons, ils voient aussi les choses et doivent se dire "ils veulent mourir et disparaître.... ? eh bien qu’ils crèvent !"

       
    • Surtout que la Russie a bien plus d’affinités historiques, culturelles et politiques avec l’Allemagne qu’avec la France !

       
    • Un pays de castors qui braille pour sa retraite et son pouvouardacha ne peut qu’inspirer le mépris aux russes et aux chinois (et aux africains) !

       
    • A vrai dire, je suis assez d’accord, et j’ai un peu regretté le titre de ma conférence. C’est pourquoi j’ai ajouté un point d’interrogation à la dernière minute. Et d’ailleurs, je ne réponds même pas à ma question : j’ai surtout essayé d’analyser le problème de l’Europe et l’identité de la Russie. Néanmoins, je pense que vous exagérez. La philosophie politique de base de la Russie de Poutine, et celle de la Chine de Xi Jiping aussi, n’est pas prédatrice comme l’a été celle de l’Occident et comme l’est celle des USA. Bien sûr, les Russes n’ont pas mission de sauver l’Europe et ne nous ferons pas de cadeau. Ils nous feront même payer nos turpitudes. Mais sur le long terme, je pense que le projet multipolaire que Poutine met en place ne peut qu’être bon pour l’Europe, car les Russes voient leur intérêt dans une réconciliation avec, au moins, l’Allemagne. L’Allemagne est la clé. La Russie n’a aucun intérêt à ce que l’Europe sombre dans le chaos et la misère, et tout peut changer pour le mieux avec une nouvelle race de leaders.

       
    • Le seul peuple et régime politique européen qui a marqué l’histoire moderne et qui a inspiré le plus profond respect à tous les peuples authentiques est le national socialisme allemand et son symbole ancestral européen la swastika.

      Mais le régime politique qui nous tyrannise interdit de relire objectivement l’histoire pour que la masse comprenne les tenants et aboutissants.

       
    • @goy pride

      "La stratégie des Russes et des Chinois est de laisser et même d’encourager l’oligarchie occidentale "

      Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis fatigué de tout ce romantisme au sujet de Poutine et consort qui viendrait nous sauver et tout. C’est d’autant plus grotesque qu’il a été parfaitement expliqué depuis longtemps, par d’autres, que ce type Poutine, et d’ailleurs aussi Xi, font partie intégrante de tout ce cirque. Il y a plein d’infos à ce sujet à gogos. L’ignorer encore devient grotesque !

       
    • @goy prise
      J’ai aperçu le titre d’une émission tv (cnews, lci ou ...) qui avait le mérite d’être clairvoyant : " Le sud global contre l’occident " , ce terme de " sud global" ( Amérique Sud, Asie, Moyen Orient, Afrique, victimes du pillage colonial puis neocolonial et qui soutiennent à des degrés divers la Russie) est une référence au terme " occident global " utilisé par la Russie pour désigner cette entité qui n’a eu cesse de lui porter des coups de boutoir depuis le Moyen âge pour des raisons/prétextes religieux , geostratégiques, idéologiques etc...selon les siècles .

       
    • @le gentil
      Ne t’inquiète pas , la plupart des Nazis, Fascistes, collabos ont été récupérés par les régimes qui nous gouvernent , après guerre ( Usa, RFA, Cia ,réseaux Gladio, etc..,) pour continuer la guerre contre l’URSS puis la Russie maintenant ( les héritiers des Banderistes sont mis à contribution en Ukraine, Canada etc..).

       
    • Ca me semble assez plausible que les Russes attendent que l’Europe soit suffisamment effondrée pour venir la "sauver" (comme les Américains en 44). L’enlisement de la guerre en Ukraine est une parfaite préparation pour cela : elle épuise les capacités militaires de l’OTAN, elle cristallise l’opinion russe contre l’Occident, et elle donne le prétexte d’une gigantesque conscription russe. Je ne crois pas que la Russie ait besoin de lever des milliers d’hommes supplémentaires pour venir à bout d’une Ukraine qu’un Xavier Maureau nous présente comme moribonde depuis belle lurette, maintenue artificiellement dans la course par un "Occident" suicidaire.

      En outre, les Russes ont une rivalité ancestrale avec l’Occident catholique, et l’occasion est trop inespérée pour prendre une revanche, même si l’Occident actuel n’a absolument plus rien de catholique, il est toujours identifié comme tel dans l’esprit des gens.

      Je ne suis pas prophète, mais mon pronostic est bien pessimiste, et je pense que l’invasion russe de l’Europe fera définitivement oublier les soi-disantes exactions de la 4ème Croisade qui servent de prétexte aux Orientaux pour critiquer l’Occident depuis mille ans.

       
    • Sauf que les Russes parlaient un français impeccable.
      Il n’y a pas de hasard.
      Et, stop à l’aigreur.

       
    • Ne jamais oublier, une nation n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts.

       
    • Je crois que la Russie et la Chine n’ont pas intérêt à ce que l’Europe finisse dans un chaos, contrairement à nos supposés alliés américains. Les événements que nous traversons sont une opportunités pour les européens rien de plus, et je suis persuadé que rater cette opportunité nous enfoncera encore plus

       
    • Ta grande gueule t’empêche de penser un peu plus subtilement camarade.
      Le but n’est pas de nous sauver, mais de modifier, de rééquilibrer le rapport de forces, un peu comme du temps de la guerre froide, quand il y avait deux empires concurrents, ce qui permettait à la France, puissance moyenne, de tirer son épingle du jeu. L’unipolarité US est, de loin, ce qui nous a fait le plus de mal. Donc oui, Poutine vite !
      AS.

       
    • @Alain Soral

      ""la France, puissance moyenne, de tirer son épingle du jeu"

      Oui,effectivement mais c’était avant. Je ne vois pas comment la France pourrait aspirer, si tant est que ce soit son but, à vouloir de nouveau être une puissance moyenne tout en ayant plus la moindre souveraineté ? Dans ce contexte de globalisation totale ? Connaît-on vraiment les raisons de tous ces chamboulements qui ont lieu en ce moment, de ce qui se trame exactement ? Bcp de gens, et pas des moindres, admette tout simplement ne pas le savoir.

       
  • Laurent Guyenot est vraiment quelqu’un de très érudit et de passionnant à écouter.
    Lui mériterait de passer chez Bercoff tiens !

     

    Répondre à ce message

  • La France et les pays européens sont occupés par des sangs mêlés, qui ont bouffé leurs patrimoines et bouffent toujours à leurs crochets ! Tous les Nationaux des pays d’Europe sont leurs ennemis, c’est la raison pour laquelle, ils nous font sournoisement crever ! La Russie, la Chine entre autres pays non occupés, ont des problèmes, certes, sauf que Poutine, Xi ne pillent leur propre pays, ne trucident leur peuple en important des étrangers massivement, pour les profits de leurs entreprises !
    Personne d’autre, que les Français de sang, fera leur boulot et idem pour les Européens de sang dans leur pays respectif ! Amen

     

    Répondre à ce message

    • Tu parles comme si la France est victime actuellement d’extinction alors quelle est morte par les occidentaux pro-protestant (l’alliance de 1789).
      Ce coup d’état a provoqué une guerre civil ou les protagonistes était les loyalistes (noblesse d’épée, le clergé très chrétien et le peuple pro royaume de France) contre la république des lumières (la noblesse marchante, la haute et bas bourgeoisie, le peuple séduit par la fin de la royauté).
      Victoire des lumières !
      Napoléon est un ferveur catholique de l’église romaine (état pontifical) et pro protestant par son appartenance a la FM. Apres 15 ans de guerre contre le monde et même les anciens alliés du royaume de France qui a eu comme conséquence le massacre du peuple français tant par les réformes politique et religieuse que par la guerre pour concurrencé l’empire de l’Angleterre.

      L’église romaine-protestante néolibéral est devenu maitre du clergé chrétien français et l’allié et de la FM néolibéral qui réduit les catholiques a ce sacrifier pour défendre des problèmes orchestré (1er guerre mondiale ou le massacre a été arrêté par Pétain et deuxième guerre mondiale ou Pétain a évité un massacre des français ).
      La total victoire anglo-américain de mai 68 avec les moutons absorbé par le rêve américain pour devenir une vulgaire colonie anglo-américaine.
      Apres 50 ans de destruction complété de la nation la population est livré aux tyrans !

      C’est bien la France d’avant qui nous a conduit a cette enfer ! Une France a l’esprit colonial et nationaliste pour le populisme mais pro libéral dans les loges.
      Celle aussi ou les chrétiens allaient le dimanche a l’église contemplé le roi Christ illustré crucifié sur les mur des église de DIEU. Les gens récitait la doctrine biblique latinisé ou une prière d’une mère d’un dieu et boire le vin comme le sang du roi Christ.

      La France de tout va bien n’a jamais existé même quand il y avait que des blancs (les gaulois s’entretuais pour Rome ou pour le plaisir de dominé l’autre).

      Le Fantasme d’une Atlantide elfique c’est comme les pyramides des chevaliers noirs.

       
  • "La Russie orthodoxe au secours de l’Europe ?"

    Tout à fait puisqu’ils cherchent tous les deux à la détruire complètement comme l’a laissé entendre l’ancien dissident Anatiliy Golitsyn dans son livre "The Perestroika Deception". Faut-il rappeler aussi que le 1er ministre Lavrov a été aperçu lors de du G20 à Bali tranquillement en maillot de bain ? Ce fait, photo à l’appui, a été rapporté par le journal Bild (le journal le plus populaire d’Allemagne) ; ce qui l’incita à se demander : Est-ce que tout ne serait que du théâtre ? Que Poutine à participer, comme les autres, à cette mascarade du con-navirus ? Que c’est un proche de l’autre con du forum de Davos ?

    Ca devient insultant pour l’intelligence tout ce cheerleading pour la Russie compte tenu de toutes les infos qu’on a notre disposition.

     

    Répondre à ce message

    • Participer en façade au cirque du Coronavirus sans subir une explosion des cas de
      myocardites,
      péricardites,
      arrêt cardiaques des moins de 35 ans,
      explosion des cancers et/ou réactivation,
      fausses couches
      c’est bien l’idée que je me fais des russes qui ont servi de l’eau (vaccin russe) à leurs populations désireuses de se rassurer.

      Mais si quelqu’un a des chiffres là dessus ?
      Cela permettrait d’en finir avec cette assertion que je lis souvent à savoir "Poutine est comme les autres", il a d’ailleurs intoxiqué sa population avec les vaccins comme n’importe quel autre dirigeant occidental.

       
    • 1) Qu’est-ce que tu sais de ce qu’il y a dedans ?
      2) Pourquoi ne pas s’être comporté comme Bolsonaro et Loukachenko ?

      Toute la stratégie COVID est un scénario rédigé et publié des 2010 par la fondation Rockefeller... Y’a pas plus mondaliste comme officine.

      Il suffisait de dire que c’était bidon. À la place tout a été validé, y compris les éléments de langage. Et les médias locaux étaient aux ordres, comme les médias occidentaux.

      Je suis quand même sidéré de l’inventivité dont certains font preuve pour pouvoir continuer à se raconter les fables auxquelles ils ont envie de croire.

      Et j’aimerais bien le point de vue de Laurent Guyénot sur le sujet.

       
    • @ Vladimir Vaxine
      Je n’ai pas un point de vue éclairé sur les sujets que je n’ai pas étudiés en profondeur, et le sujet de la politique vaccinale de la Russie (ou de la Chine) n’est pas un sujet que j’ai étudié. Donc mon opinion n’a pas plus de valeur que la vôtre, et je me pose les mêmes questions. Mais puisque vous demandez, je dirais que, même en admettant que Poutine ait eu les moyens de comprendre l’arnaque du Covid (ce qui est douteux), il n’avait pas forcément les moyens, ou intérêt à s’opposer directement au diktat de l’OMS. Il me semble que Poutine, contrairement peut-être à beaucoup de nationalistes russes, dans l’armée en particulier, est un asiatique, ce qui veut dire qu’il a une vision à long terme et évite la confrontation directe autant que possible, mais attend plutôt que l’ennemi fasse une erreur (la stratégie du judo). Fondamentalement, Poutine veut jouer le rôle d’un acteur rationnel, pacifiste et mise tout sur la diplomatie internationale : c’est ce qui explique, à mon avis, qu’il ne met pas le paquet en Ukraine : il tient absolument à régler ce conflit dans le cadre diplomatique des institutions internationales. Gagner la guerre sur le terrain militaire plutôt que diplomatique serait, de son point de vue, une erreur. C’est du moins une hypothèse, et une réponse aux nombreux Russes nationalistes qui pensent que Poutine est trop soft. Il a bien montré que, plutôt que renoncer aux institutions internationales, il veut leur redonner leur vocation première. Ce qui vaut pour l’ONU vaut probablement pour l’OMS. Dans cette perspective, administrer aux Russes un vaccins classique était probablement une bonne stratégie. Encore une fois, c’est juste une interprétation possible. Mais je suis d’accord pour ne pas sombrer dans l’idéalisation de Poutine, pas plus que pour Trump.

       
    • Bolsonaro et Loukachenko étaient déjà tricards donc ils ont fait à leur guise, la Russie et la Chine ont suivi le mouvement pour ne pas faire de vagues et risquer des sanctions, ils ont juste produit leur propre vaccin pour ne pas se faire niquer. la Russie et la Chine ont géré le covid politiquement et non sanitairement car ils ont vite compris que ce virus a été introduit volontairement en Chine et en Iran en même temps, et les russes, du coup, ont immédiatement fermé leurs frontières.

       
  • Merci M Guyenot.
    Point de vu extrêmement intéressant.

     

    Répondre à ce message

  • Dommage de ne pas avoir inclu Tarkovski

     

    Répondre à ce message

  • Vivement que l’abbé Rioult fasse une vidéo pour répondre à tout cet amas de bêtise et de confusion.

     

    Répondre à ce message

  • Le titre est effectivement un peu hors sujet si l’on envisage les choses du seul point de vue géopolitique mais si on le prend au niveau de l’évolution de la pensée, il faut bien dire que les lumières sont davantage les obsèques de la France que son apogé. Le fait que les Russes ne soient pas plombés par ce qui nous plombe au niveau de notre histoire, est l’élément le plus intéressant pour que naisse une pensée différente qui nous permette de dépasser et malgré tout survivre à notre impasse intellectuelle actuelle.

     

    Répondre à ce message