Salut, @Charles
« Je ne sais pas si le contexte géographique permet de tout expliquer » : La géographie, la terre d’origine sont l’un des facteurs (et non le seul) de la détermination des mentalités et de la causation des particularismes anthropologiques. Ce n’est pas moi qui le dit, ce n’est pas Youssef Hindi qui l’invente, c’est la science qui le prouve. Attendu que l’ADN physique des individus est fonction de leur géographie, leur ADN culturel est également dicté par leur environnement.
« Les pirates barbaresques comme ceux des Caraïbes n’ont pas vraiment connu les Vikings » : Je veux bien que vous réfutiez ma démonstration, à condition de mieux choisir vos exemples. Votre sélection vient corroborer mon propos. En effet, les corsaires barbaresques d’Afrique du Nord, du Maghreb actuel, agissaient sur ordre du Sultan Soliman 1er. Pour ces mercenaires á la solde de l’empire ottoman, le pillage était un moyen de terroriser et déstabiliser l’Europe côtière, afin d’obtenir des conversions religieuses. La finalité étant prosélyte et non pas vénale, les pirates barbaresques n’auraient pas pu enfanter d’un protestantisme islamique, ancêtre du capitalisme.
« [...] les Mongols non plus » : Là encore, votre exemple conforte ma théorie, puisque Gengis Khan, le plus grand conquérant de l’histoire, n’a pas entrepris d’envahir tout le Caucase par nécessité alimentaire, mais par orgueil : mégalomane, infatigable, père de quelques 120 enfants de toutes les couleurs, cet homme ne voulait pas d’un pays mais trôner sur un empire. Le caprice n’aurait pas pu être le ressort historique ayant engendré le mercantilisme protestant.
« Calvin pourrissait le monde depuis Genève et si Luther était bien allemand, il n’avait sûrement pas le souvenir des raids vikings » :
1) La mémoire active n’est pas nécessaire pour induire des comportements ou des mécanismes de pensée. La transmission psycho-génétique, même sans souvenir, suffit. Voir à ce sujet la saga des Rougon-Macqurt de Zola, sur la transmission des tares sociales.
2) Jean Calvin, théoricien français du protestantisme, est originaire de la ville de Noyon. Or, Wikipedia nous dit : "En 891 après avoir pillé Balâtre, Roye et Roiglise, les Vikings font subir le même sort à Noyon". CQFD. Il est logique qu’un homme charismatique finisse par formaliser les influences vécues par sa terre (géographie) et héritées dans sa chair (descendant de Vikings) : la pensée de Calvin était l’émanation de la vénalité prédatrice viking.