Beaucoup de critiques et de haine dans les 2 commentaires précédents. Sans doute écrit par des royalistes ou des républicains. !
Napoléon III était un avant-gardiste fans idées. (Mouvement sociaux, Union Européenne, tunnel sous la Manche...)
là où la France a perdu de sa gloire avec Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe ; Napoléon III lui a redonné une place centrale (industrie, transport, urbanisme, hygiène, culture, exposition universelle).
Et c’est sans parler des influences et conquête militaire. Unification de l’Italie, création de la Roumanie et du Liban, Chine, Crimée. Et le Mexique malheureusement une défaite. La France seul pays de l’Europe a avoir apporté une contribution militaire, pendant que les autres pays alliés n’apportaient que du soutien politique. Finalement, les Yankees sont intervenus. Conséquence pour l’Europe d’être restée trop neutre avec la Confédération des États du Sud.
Napoléon III à gagné l’estime de la reine Victoria.
Sa chute et celle de la France, on l’a doit à Bismarck qui modifié la tristement fameuse dépêche. S’ensuivi les désastres d’une guerre continuée par la république et le massacre de la Commune par Thiers et les Versaillais.
Napoléon III par son règne à contribuer à l’image glorieuse et romantique de la France. Mais ce n’est pas à l’école que l’on apprend ceci, période effacée par la république et dont elle s’appropriera tout ce qu’à créé notre empereur !
Répondre à ce message