Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra l’empereur Napoléon III, est né à Paris le 21 avril 1808, huit mois et une semaine après les retrouvailles à Toulouse le 12 août 1807 de son père Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er et roi de Hollande, et de sa mère Hortense de Beauharnais (la Reine Hortense).

De nombreuses observations, notamment de l’obstétricien Baudelocque, incitent à penser que l’enfant était prématuré de quelques semaines. Cependant, dès le Premier Empire et encore sous le Second, des doutes sur la paternité effective de Louis Bonaparte furent émis, la Reine Hortense ayant été fort entourée lors de son séjour à Cauterets en juillet 1807.

La multiplicité des liaisons supposées et leur incertitude nuisent à leur crédibilité mais il n’empêche que ces hypothèses (dites Verhuell, Bylandt, Decazes, Vallet de Villeneuve, . . .) sont reprises au début de toutes les biographies de l’Empereur Napoléon III.

Pour en finir avec ces interrogations, Le Souvenir napoléonien, société française d’histoire napoléonienne, a incité le professeur Lucotte à étendre son expérimentation à la recherche de l’haplogroupe de Napoléon III et lui a apporté son soutien dans ce but. Un collectionneur a bien voulu fournir pour cette recherche :

- des cheveux conservés dans un médaillon et déclarés provenir de Napoléon III, prisonnier au château de Wilhemshöe en Allemagne le 6 mars 1871.
- des cheveux prélevés sur la dépouille du Prince impérial, fils de Napoléon III, tué au combat en Afrique du Sud le 2 juin 1879.

D’autre part, le professeur Lucotte était en possession de l’haplogroupe de la famille Banquet d’Orx descendant, selon une tradition familiale, d’un fils naturel du Comte d’Orx, lui-même fils naturel reconnu de Napoléon III. Cet haplogroupe est différent de celui de Napoléon et Jérôme Bonaparte.

Les cheveux de Napoléon III sont porteurs de pellicules qui ont permis l’extraction de fragments d’ADN nucléaire. On y retrouve non pas l’haplogroupe des Bonaparte (Napoléon et Jérôme) mais celui de la famille Banquet d’Orx. L’expérimentation a été étendue aux cheveux provenant du Prince Impérial dans lesquels on retrouve bien l’haplogroupe identifié de son père Napoléon III.

La concordance de ces résultats permet d’affirmer que Napoléon III n’était pas neveu en lignée paternelle de Napoléon 1er, au sens génétique du terme. D’autre part, l’haplogroupe ’Napoléon III/Orx’ est d’un type relativement rare que l’on rencontre essentiellement dans la population corso-sarde (centre de la Corse et Sardaigne).

Cette dernière observation ouvre une nouvelle voie de recherche. Sans exclure totalement l’hypothèse que Napoléon III ne serait pas fils génétique de Louis Bonaparte, il n’est pas invraisemblable que ce serait plutôt Louis Bonaparte qui aurait eu un père génétique différent de celui de Napoléon et Jérôme et que Louis ne serait donc qu’un demi-frère (par voie maternelle) de Napoléon 1er.

Pour trancher définitivement entre ces deux possibilités, il serait nécessaire, à défaut de relique exploitable de Louis Bonaparte, de procéder à un prélèvement sur la dépouille de celui-ci, inhumé en l’église de Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #622323
    Le 9 décembre 2013 à 15:25 par manipsecrete
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    ah les parties de jambes en l’air c’est quand même tout une histoire

    même à notre époque, n’est ce pas Rachida....

     

    Répondre à ce message

  • #622487
    Le 9 décembre 2013 à 18:10 par Equimose
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    C’est passionnant l’Histoire !! J’en suis accro, dommage qu’elle ne produise pas d’emploi

     

    Répondre à ce message

  • #622536
    Le 9 décembre 2013 à 18:59 par Metmet Akur
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    Il est préférable d’avoir un Napoléon III, Charles De Gaulle... au pouvoir qui symbolisent la prospérité et la grandeur de la France dans un mode traditionnel que d’avoir les zéros actuellement au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #622539
    Le 9 décembre 2013 à 19:04 par gangan
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    "relique exploitable de Louis Bonaparte" relique ? reste non ? parce que personne le vénère

     

    Répondre à ce message

  • #622582
    Le 9 décembre 2013 à 19:35 par Jean-Aymard
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    En tout cas, s’il n’était pas son neveu, il était bien son petit-fils.

     

    Répondre à ce message

  • #622634
    Le 9 décembre 2013 à 20:02 par Guy
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    Les adultères de ces belles dames donnent du fil à retordre aux historiens !

     

    Répondre à ce message

  • #622912
    Le 9 décembre 2013 à 23:55 par arthur
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    Le "père" du futur Napoléon III, Louis de Hollande, frère de Napoléon Bonaparte, ne voulait pas le reconnaitre, c’est l’empereur qui a insisté pour qu’il le fasse . Hortense était très belle (fille de Joséphine), Louis était syphillitique et maniaque, donc forcément archi cocu .

     

    Répondre à ce message

  • #622984
    Le 10 décembre 2013 à 01:17 par goy pride
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    la dépouille du Prince impérial, fils de Napoléon III, tué au combat en Afrique du Sud le 2 juin 1879



    Les francs-maçons de l’époque avaient quand même une autre stature que ceux d’aujourd’hui ! Vous imaginez les fistons de Flamby ou Fabius "tué au combat" ?!

     

    Répondre à ce message

  • #623203
    Le 10 décembre 2013 à 10:55 par Philippe de Macédoine
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    Je m’inscris en faux. Cette étude (dont je me demande bien à quoi elle sert en fait et surtout qui la finance) pose que Louis Bonaparte était peut-être cocu. La belle affaire !

    Malgré son éloignement vis-à-vis de sa femme, Louis a été très vigilant quant à l’enseignement de son fils. Au point qu’il menaças a femme de lui en retirer la garde si elle ne redressait pas la barre. Quoi de plus paternel comme attitude ?

    Qu’il porta les cornes ou non, Louis fut le digne père de Louis-Napoléon. C’est cette dignité qui nous pousse à reconnaître Napoléon III comme le neveu de Napoléon Ier.

    Parfois cocu rime avec vertu ?

    CQFD.

     

    Répondre à ce message

  • #623677
    Le 10 décembre 2013 à 19:15 par Andrée
    Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

    Honnêtement je ne pense pas que cette information change grand chose à notre connaissance de l’histoire et du personnage de Louis-Napoléon Bonaparte. Déjà à l’époque de sérieux doutes avaient été émis sur la paternité de Louis.
    Et de toute façon, les liens de Louis-Napoléon avec son oncle (et surtout la dévotion qu’il a nourrie à sa mémoire) devaient bien plus au fait que sa mère, la reine Hortense, était la fille adoptive de Napoléon Bonaparte qui avait pour elle une grande affection (chose assez rare de la part de Napoléon, vis-à-vis des femmes). De plus c’est avec sa mère qu’il a toujours vécu. Dans son histoire personnelle, c’était davantage par sa mère, Hortense de Beauharnais, que par son père, Louis Bonaparte, qu’il se rattachait lui-même à Napoléon...

     

    Répondre à ce message

    • #624340
      Le Décembre 2013 à 12:14 par Prince Imperial
      Napoléon III ne serait pas le neveu de Napoléon 1er

      En fait c’est plus Charles Bonaparte père Napoléon I qui était cocu.
      Napoléon III a un type de "gêne" corso sarde hors tous ses pères supposés sont Hollandais ou Français,il est beaucoup plus probable que ce soit Louis Bonaparte qui ne soit pas le frère de Napoléon I mais le demi frère par sa mère.
      Napoléon III n’est pas relié a Napoléon I seulement par des gênes masculins,pour les gênes féminins il doit l’être par sa grand mère.
      Ceci dit les recherches qui vont être effectués permettront de confirmer ou pas tout cela.