Les enseignants sont appelés à une nouvelle journée de grève lundi 9 décembre et à une manifestation à Paris, pour protester contre une possible réforme de leur temps de travail.
La mobilisation des enseignants de « classes prépa » qui protestent contre une réforme de leurs obligations de service devrait se prolonger dans la rue aujourd’hui. Le Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) et le Snes (Syndicat national des enseignements de second degré), ainsi que six associations d’enseignants des classes préparatoires ont appelé à la grève ainsi qu’à une manifestation nationale à Paris qui partira dès 14 heures du jardin du Luxembourg pour rallier le ministère de l’Éducation nationale.
Ils pourraient bénéficier de l’appui de certains de leurs élèves. Ainsi les étudiants du lycée Fénelon à Paris ont également appelé à manifester « contre ce projet et pour un système scolaire de qualité ». « Ce projet prend pour cible des filières dont l’enseignement est d’une qualité reconnue sur le plan international », estiment ces étudiants dans un communiqué.
Lire la suite de l’article sur la-croix.com
À ne pas manquer, sur E&R : « Sur les classes préparatoires et la formation des élites » (courrier des lecteurs)