Bonjour,
Je tenais à répondre à ton message. Je ne penses pas que tu ai déjà fais une prépa, sinon, tu saurais que ce ne sont pas des "feignasses". Je penses que tu ne peux même pas imaginer la difficulté que c’est d’être juste élève, alors ne parlons même pas de professeur. Ce sont les professeurs avec les plus hauts niveaux de qualification dans le public et ils offrent des formations d’excellence. Je peux te dire que même en travaillant peu, et quand je dis peu, c’est quasiment rien, j’arrive à l’université en équivalence par rapport à mon nombre de semestres et je n’ai même pas besoin de venir en cours pour réussir mieux que tous les autres. Les CPGE sont et devraient être pour tous une fierté nationale qui permet une formation d’excellence qui est reconnue internationalement. Alors je ne penses pas que ce soit embêtant s’ils font grêve pour garder leurs privilèges.
Et d’ailleurs, on appelle ça des privilèges seulement parce que l’on vit en période d’inégalités sociales fortes. Je ne penses pas qu’ils gagnent trop, je penses que ce sont les autres professeurs qui ne gagnent pas assez. Et d’ailleurs, si le pays n’était pas en crise, je penses franchement qu’en plus de revoir le salaire des autres professeurs à la hausse, il faudrait aussi revoir le leur.
Pour en revenir au "feignasse", je penses encore une fois que tu ne peux même pas imaginer la surcharge de travail pour les étudiants et les enseignants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on dit que quand on entre en prépa, on n’a plus de vie. En effet, on à généralement quatre à cinq heures de colles par semaine, et ajouté à cela des contrôles et des devoirs difficiles et nombreux qui s’amoncellent tous les jours. Et quand les vacances arrivent, elles ne te servent pas à te reposer, elles te servent à rattraper le retard. En fait, visualise un sprint en plusieurs étapes où tu reprendrais ton souffle pendant les vacances, un sprint au maximum de tes capacités et même plus, et tu n’aurais qu’un aperçu édulcoré de ce qu’est une prépa. Parce qu’en plus de tout, la quantité et la difficulté augmentent très rapidement, trop rapidement, ce qui te laisse dans un état de nerfs et de stress permanent. Tu es irritable, fatigué, et certains tombent même en dépression. Mon professeur de PC a eu un élève suicidé sur une de ses anciennes affectations parce qu’il ne supportait plus le rythme et ne se sentait plus heureux de vivre.
Je tenais à recadrer les choses.