Le responsable religieux aurait entretenu une relation avec une femme en 2012. Mgr Michel Aupetit veut « éviter la division » en proposant sa démission au pape François, explique-t-il.
Mgr Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, a présenté sa démission au pape ce vendredi après des révélations sur son « comportement ambigu » avec une femme. Selon le magazine Le Point, Mgr Michel Aupetit aurait entretenu une relation avec une femme en 2012. Il avait initialement réfuté ces révélations. « Il a proposé au pape de lui remettre sa démission », par « un courrier envoyé cette semaine », a affirmé le diocèse de Paris, confirmant une information du Figaro. Seul le pape peut décider de l’accepter ou de la rejeter.
« Le mot démission n’est pas celui que j’ai employé, précise auprès du journal La Croix Mgr Michel Aupetit. Démission voudrait dire que j’abandonne ma charge. En réalité, je la remets dans les mains du Saint-Père parce que c’est lui qui me l’a donnée. »
(...)
Il ne s’agissait « pas d’une relation amoureuse » ni d’une « relation sexuelle », a assuré vendredi le diocèse de Paris. « Il s’en était ouvert à sa hiérarchie à l’époque. » « Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d’elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre nous d’une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force », avait dit Mgr Aupetit dans l’article du Point.