Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

Derrière le prétexte bidon du "comportement ambigu", son implication dans le dossier Notre-Dame ?

Le responsable religieux aurait entretenu une relation avec une femme en 2012. Mgr Michel Aupetit veut « éviter la division » en proposant sa démission au pape François, explique-t-il.

 

Mgr Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, a présenté sa démission au pape ce vendredi après des révélations sur son « comportement ambigu » avec une femme. Selon le magazine Le Point, Mgr Michel Aupetit aurait entretenu une relation avec une femme en 2012. Il avait initialement réfuté ces révélations. « Il a proposé au pape de lui remettre sa démission », par « un courrier envoyé cette semaine », a affirmé le diocèse de Paris, confirmant une information du Figaro. Seul le pape peut décider de l’accepter ou de la rejeter.

« Le mot démission n’est pas celui que j’ai employé, précise auprès du journal La Croix Mgr Michel Aupetit. Démission voudrait dire que j’abandonne ma charge. En réalité, je la remets dans les mains du Saint-Père parce que c’est lui qui me l’a donnée. »

(...)

Il ne s’agissait « pas d’une relation amoureuse » ni d’une « relation sexuelle », a assuré vendredi le diocèse de Paris. « Il s’en était ouvert à sa hiérarchie à l’époque. » « Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d’elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre nous d’une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force », avait dit Mgr Aupetit dans l’article du Point.

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

Le trouble Aupetit, voir sur E&R :

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2851671
    Le 27 novembre 2021 à 13:59 par JC
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    @ tous ceux qui divaguent sur le célibat des prêtres

    La raison du célibat des prêtres n’est pas dans la disponibilité pour les paroissiens mais pour le sacrifice ultime. C’est la même raison qui a poussé les Pères du Désert a choisir l’érémitisme une fois terminée la grande période de persécutions et de martyr des tout premiers siècles de l’Eglise. C’est le choix de la face nord, la voie la plus directe pour rejoindre l’Absolu. Et le célibat est évoqué par Jésus dès l’Evangile de Matthieu : "Car il y a des eunuques, qui sont ainsi nés du ventre de leur mère ; et il y a des eunuques, qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le Royaume des Cieux. Que celui qui peut comprendre ceci, le comprenne." (19, 12) et par Saint Jean dans l’Apocalypse : "Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’Agneau" (14, 4). C’est la voie répondant à l’appel de l’Absolu, la plus virile, la plus radicale.

    Et ce n’est pas par mépris de la chair, tout au contraire, le mépris de la chair, c’est le bain culturel du monde païen dans toute la Méditerranée antique (et au-delà), des intellectuels pythagoriciens, platoniciens, néo-platoniciens, etc. qui se moquaient des chrétiens en les appelant "amis de la chair" - insulte suprême pour un intellectuel païen. C’est Platon qui jouait sur les mots soma (corps) et sema (tombeau) - le corps est le tombeau de l’âme... et ce sont les chrétiens qui annoncent la résurrection des corps... et professent que le corps est bon, que le monde et le temps sont bons, parce que créés. Il y a une discipline qui s’appelle histoire de la philosophie ou histoire des idées, et il ne faut pas raconter n’importe quoi.

    Aujourd’hui de plus en plus de gens sont célibataires par choix de carrière et par narcissisme, ils mettent leur carrière et leur égo au-dessus de tout, et non seulement célibataires, mais en plus abstinents : les gens baisent moins souvent qu’au XIXe siècle. Quant à la sexualité des opposants politiques persécutés par tel ou tel régime, son intensité est proche de celle d’un prêtre ou d’un ermite... voir Assange, Soljenitsine et tant d’autres.

     

    Répondre à ce message

    • #2851781
      Le Novembre 2021 à 17:40 par Clovis
      L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

      merci de votre mise au point.

       
    • #2852091
      Le Novembre 2021 à 06:56 par petithous
      L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

      Oui, tout cela est bien dit ! Cependant dans ces deux traductions quasi semblable il y a une toute petite différence qui change absolument tout .



      Matthieu : "Car il y a des eunuques, qui sont ainsi nés du ventre de leur mère ; et il y a des eunuques, qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le Royaume des Cieux. Que celui qui peut comprendre ceci, le comprenne."




      Matthieu 19 … 11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.




      "pour le Royaume des Cieux." et "à cause du royaume des cieux" .
      Connaissant parfaitement les évangiles canoniques et de nombreux autres, qui ont pour beaucoup le même niveau de validité (sauf pour un croyant catholique), je considère que la première traduction est fautive, pour cadrer avec le dogme catholique.
      Quand Jésus dit "il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux.", il est plus que probable qu’il parle des "éveillés" qui ont réintégré le "Royaume" de leur vivant et ne sont donc plus concernés par la sexualité.
      Pour preuves, il dit que "le Royaume est répandu partout sur la terre, et que les hommes ne le vois pas ."
      Et : "Regardez vers Celui qui est Vivant tant que vous vivez.
      Morts vous chercherez à le voir sans parvenir à la vision."

      Le temps des manipulateurs touche à sa fin, il n’y a rien à faire. Les manipulateurs sont comme les termites dans une maison en bois, quand ils auront fini leur oeuvre celle si s’effondrera d’elle-même.
      Nous pouvons déjà commencer à en reconstruire une autre, avec des matériaux qui leurs seront indigestes !

       
    • #2852278
      Le Novembre 2021 à 12:55 par Tetar 1er
      L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

      Laissez tomber, ça fait 10ans qu’on leur répète, et au prochain article les mêmes ressortiront de terre avec les mêmes commentaires. Ils ne veulent pas connaître la vérité catholique, mais juste manifester leur quant à soi. Qu’ils épousent les thèses protestantes et deviennent comme eux, et qu’ils arrêtent de nous faire perdre notre temps.

       
  • #2851690
    Le 27 novembre 2021 à 14:43 par Si on peut plus dèconner
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    Il a un lien avec Claire O’petit ?

     

    Répondre à ce message

  • #2851694
    Le 27 novembre 2021 à 14:54 par petithous
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    Le 26 novembre à 22:02 par ole
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

    Matthieu 19:12




    Etre eunuques n’es jamais un effet de la volonté !
    Il y a ici une confusion avec l’abstinence !
    La troisième catégorie dont parle Jésus se réfère (probablement) à ceux qui n’ont plus de désirs sexuels, non pas par un effet de volonté, et un quelconque choix ou engagement, mais parce qu’ils sont ce qu’aujourd’hui on appellerait des "éveillés" .
    A propos du "Royaume" Jésus dit qu’il est répandu partout sur la terre ... donc pas la peine de le chercher dans l’au-delà , ou dans le futur .
    Comprennes qui pourra !
    Les évangiles témoignent que Jésus appréciait la compagnie des femmes, et n’apportent aucun témoignage attestant qu’il n’ait jamais eu de vie sexuelle .

     

    Répondre à ce message

    • #2851792
      Le Novembre 2021 à 17:50 par Tetar 1er
      L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

      Le texte est pourtant clair, vous le tordez malhonnêtement pour lui faire dire ce que vous voulez. Cela dit, quand vous prenez "eunuque" au premier degré, cela me fait penser que ce qui me semble clair ne peut pas l’être pour vous.

       
    • #2852025
      Le Novembre 2021 à 00:56 par Choc à pic
      L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

      Oui enfin dire que célibataire et eunnuque c’est la même chose... C’est un peu tordu aussi. C’est voir ce qu’on a envie de voir.

       
    • #2852096
      Le Novembre 2021 à 07:51 par Grandhous
      L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

      Tu me fais penser à Zemmour qui fait dire aux sourates, ce qu’il veut, comme l’a fait remarquer Youssef Hindi
      Donc t’es un peu notre Zemmour théologien des commentaires
      Tu interprètes et retranscris du haut de ta superbe

       
    • #2852739
      Le Novembre 2021 à 06:36 par Sudiste
      L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

      Est-ce que le fait d’être marié empêche les adultères, la pédophilie, le libertinage ??
      Non
      Alors pourquoi ça changerait pour les prêtres, si ça marche pas ailleurs ?
      Les prêtres sont des hommes
      Le célibat des prêtres n’est pas une lubie sortie comme ça pour faire chier le monde

       
  • #2851704
    Le 27 novembre 2021 à 15:08 par Mich
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    L’archevêque a queuté auprès d’une femme où il n’y a aucune suspicion de "non consentance"... wahouuuuuuuu quelle gravité !!!!! Et ça c’est un chrétien (non catholique) qui vous le dit...

     

    Répondre à ce message

  • #2851707
    Le 27 novembre 2021 à 15:12 par JC
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    Derrière le prétexte bidon du "comportement ambigu", son implication dans le dossier Notre-Dame ?




    Ce prétexte n’est pas un prétexte et n’est pas bidon : c’est parce qu’Aupetit était un faible qu’il est devenu archevêque de Paris.

    L’Eglise de France est complètement politisée, complètement soumise au régime et cela commence dès le recrutement où les jeunes candidats au sacerdoce les plus intègres et les plus généreux se voient interdire l’entrée des séminaires. Et s’ils passent entre les mailles du filet, ils sont ensuite cantonnés à des responsabilités subalternes quand ils ne sont pas sanctionnés et persécutés par leur hiérarchie. Plus les prêtres sont faibles et médiocres, plus ils montent, plus ils sont droits et brillants, plus ils sont étouffés. Et c’est la même chose dans l’enseignement catholique : le recrutement exclut les jeunes professeurs dont la foi est fervente et leur préfère des athées, et même des anticléricaux, des matérialistes, des libertins, etc. Et aussi la même chose dans le monde associatif, avec de grandes institutions humanitaires et sociales "catholiques" qui refoulent par principe les croyants et ne recrutent que des athées. Une foi fervente et une droiture morale interdit à tout catholique français d’accéder aux postes à responsabilité et aux CDI qui vont avec...

    Le “comportement ambigu” d’Aupetit n’est pas un prétexte bidon, c’est plutôt le principe de son ascension dans la hiérarchie de l’Eglise française. Il n’y a aujourd’hui dans l’Eglise de France aucun responsable capable de résister aux exigences du régime.

    Et ce qui est très possible, c’est que le pape refuse la démission d’Aupetit, ce qui est dans son intérêt de progressiste puisque cela reviendra à normaliser l’abandon du célibat. Le "comportement ambigu" est trop peu pour justifier la démission mais bien assez pour signifier l’abandon du célibat. Et cette signification de l’abandon du célibat est le véritable premier pas pour une réforme canonique complète. Avec d’ailleurs peut-être aussi en prime la fin de la vie monastique : la fermeture de tous les monastères, la dispersion des moines et la vente des biens immobiliers.

    Ce dont on peut être sûr parce que l’on a bien vu, c’est qu’Aupetit n’a jamais gêné le régime, ni dans le dossier Notre-Dame, ni dans aucun autre, et qu’il a été complice de la cabale qui a dégagé de la manière la plus immonde (et là sans aucune ambiguité) l’ancien directeur du lycée Saint Jean de Passy.

     

    Répondre à ce message

  • #2851709
    Le 27 novembre 2021 à 15:16 par René F.
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    Le célibat pour un prêtre est sûrement du même ordre de difficulté que la fidélité pour un homme, ou une femme, marié.
    Malgré tout, de très nombreux époux sont fidèles.
    Les prêtres, les moines et les nonnes sont fidèles à Dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #2851718
    Le 27 novembre 2021 à 15:52 par fajs
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    Peut-être qu’il se rapproche de Monseigneur Viganò
    (archevêque et ancien ambassadeur du Saint-Siège à Washington) . https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message

  • #2851790
    Le 27 novembre 2021 à 17:47 par Paul82
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    A l’heure actuelle, on ne sait rien de plus (enfin rien de consistant) sur cette affaire. C’est peut-être une peau de banane afin de se débarrasser d’un emmerdeur. Ou peut-être pas.

    Quant à ceux qui dissertent sans rien connaitre de la chasteté des prêtres, occupez-vous de vos oignons ! C’est pas le sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #2851824
    Le 27 novembre 2021 à 18:31 par Marc
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    il faut d’abord comprendre que cet article du Parisien est une saloperie de plus de la presse laïcarde contre l’ Eglise catholique et ces journalistes ne sont pas à une contradiction prêt : être contre le célibat des pretres et en même temps relayer les ragots de sacristie .
    Autre saloperie de la presse laïcarde , raconter que l’évéché de Paris a beaucoup d’argent planquée, car propriétaire via des fondations d’un patrimoine immobilier et pourtant juste ce qui n’a pas été confisqué en 1905 https://www.francetvinfo.fr/societe...

     

    Répondre à ce message

  • #2853200
    Le 29 novembre 2021 à 21:36 par hercule
    L’archevêque de Paris propose sa démission au pape

    Quand je vois certains commentaires, se confirme à mes yeux, le résultat de décennies de sape de "raisonnement" libertaire anti religeux et anti clérical de l’éducation "nationale" (et obligatoire) maçonnique.
    La plupart des Français, aujourd’hui, en sont imprégnés, dans leur manière de raisonner et leur références conceptuelles utilisées (fournies sournoisement par l’école ripublicaine), et ce, malgré eux.
    J’en étais pas exempte. Je ne m’en suis débarrassé qu’à grand frais de mon ego, à l’occasion des séjours longue durée dans des pays où la foi existe encore, et se manifeste librement, chez les gens "ordinaires".
    Triste Occident.

    Le chemin de sortie sera long (ou pénible) de cette guerre spirituelle qui frappe le monde. Car, par nature, il n’y a que le spirituel bien intégré qui permetterait la victoire.
    Cela inclue l’opposition résolue contre toute subversion, y compris nationale, sociale et du "genre".
    Sans être solidement fondé sur le spirituel, aucune idéologie politique "modern" ne pourra être victorieuse, ou pire, servira de marbre pour son propre tombeau (l’exemple en est l’histoire occultée de 39-45). Pourquoi ? Parce que toute idéologie née à cette époque porte la marque, d’une manière ou d’une autre, d’une mise à l’écart du spirituel historique (adjectif ajouté pour le distinguer de tout faux produit depuis).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents