A Zorro,
1) On ne peut pas faire l’économie d’en parler, car Soral avait expliqué ce qui le gonflait, personne ne parle de convenances, c’est juste moi qui n’ait plus le détail, qui ne sait plus dans quelle vidéo, vers 2012 à 2014, car se rappeler d’une video précise (noyée dans un très grand nombre de vidéos) est bien plus difficile que de se rappeler le nom d’un livre.
J’ai le même souci d’ailleurs avec Ploncard D’Assac, il est tradi, a bien spécifié que certaines choses étaient aberrantes, mais qu’il soutenait quand même l’Eglise, même conciliaire, pour des raisons collectives de défense de la chrétienté et eu égard aux choses justes, et bien interprétées. C’était une vidéo aussi, du temps de F. Rouanet.
Soral peut changer d’avis, moi aussi, mais à mon avis, soyons réalistes, il ne viendra pas vous dire que la Terre fut créé en 7 jours (humains), que la Terre est le centre physique de l’univers (non seulement, elle bouge sans cesse, mais la voie lactée bouge aussi dans l’univers, faisant varier la position de tout ce qu’elle contient, en permanence. Le "centre", ca voulait donc dire "seul lieu où il y a la Vie, centre vital"), il ne viendra pas vous dire que Dieu a pris littéralement une côte d’Adam pour créer Eve, ni qu’une arche contenait un seul couple de tous les animaux de la Terre, etc etc. Ces choses ne sont pas fausses, mais symboliques, et arrivées sur le plan spirituel.
2) Non, ce qu’expose Toussaint Jouanneau n’est pas moderniste, mais mature, réaliste, face à une lecture littérale. Vous n’allez pas prétendre que l’Eglise tradi n’a jamais fait d’erreurs, j’espère ? Si Jésus était là, beaucoup de croisés et de gens violents, non aimants, entendraient parler du pays, croyez-moi ! Donc, ces gens n’ont pas la "vrai Foi" du tout, comme vous le dites.
3) ok avec ce point, vive le débat contradictoire.
4) veuillez noter la réponse d’Alain Soral, lui-même, ci dessus dans les commentaires, à quelqu’un qui critiquait le père Jouanneau, et voyez que je vous disais vrai.
5) Jésus a dit : "zéro violence", MORDICUS, à longueur d’Evangiles canoniques, et même dans les apocryphes. Quid de la violence des croisades, entre autres nombreuses violences ? Donc, QUI dit des énormités ? Soyez objectif.
6) le problème n’est pas les evangiles, mais l’ancien testament, et de ne pas voir ses symboles.