Prenons le Maquis vous propose de faire le plein de vitamine C (acide L-ascorbique) et de garder la forme grâce à ses sachets hermétiques et opaques de 250 grammes.
Qu’est-ce que l’acide L-ascorbique ?
L’acide L-ascorbique, plus communément appelé vitamine C, est un acide organique présent dans la majorité des fruits et légumes. Il s’agit avant tout d’un antioxydant puissant, permettant au corps de se prémunir de nombreuses maladies. Par exemple, le scorbut est la conséquence d’une carence en vitamine C, indispensable à la formation des globules rouges ou des fibres élastiques contenue dans les ligaments, les gencives, les tendons, les parois des vaisseaux sanguins, la peau ou le squelette. De plus, elle apporte un renfort conséquent aux défenses immunitaires et facilite l’élimination des métaux lourds en les transformant en sels solubles.
L’homme est incapable de synthétiser et stocker la vitamine C. Il est donc impératif d’en consommer quotidiennement. Elle est proposée ici sous la forme L-ascorbique dextrogyre, la seule véritablement efficace pour l’organisme, contrairement à l’acide D-ascorbique ou bien sa forme lévogyre.
L’acide ascorbique est largement utilisé dans l’industrie alimentaire et dans la viticulture pour ses capacités antioxydantes, améliorant ainsi grandement la conservation.
Pourquoi prendre de la vitamine C ?
De nos jours, les fruits (en particulier les agrumes) se sont largement appauvris en vitamine C. La faute à l’industrie agroalimentaire qui privilégie la surproduction à la qualité du produit. La consommation d’acide ascorbique en complément alimentaire est alors indispensable, à raison de 2 à 4 grammes par jour. Nous vous conseillons d’espacer au long de la journée des prises de 500 mg maximum, dilués dans un grand verre d’eau au moment des repas ou bien mélangés à un yaourt ou une salade de fruits. On évitera de le boire à jeun en raison de sa relative acidité.
La consommation régulière de vitamine C vous aide à vous prémunir de nombreuses maladies, en particulier cardiovasculaires et respiratoires, mais aussi les différentes formes de cancer. Dans une recherche de pleine santé, nous vous conseillons de l’associer avec d’autres produits dont nous sommes en carence comme la vitamine D3, les Omega-3 ou le magnésium (sous ses formes chélatées, les plus efficaces : glycerophosphate, bisglycinate, etc.). Le tout devant accompagner un régime sain à base de fruits et de légumes d’origine biologique qui peut être augmenté de jus, véritables concentrés de vitamines et d’oligo-éléments sous leur forme la plus bio-disponible.